Leçon 1
|
|
I.
Qu’est ce que c’est?
|
II.
Est-ce
|
C’est un livre.
C’est une serviette.
C’est un cahier.
C’est un crayon.
C’est une gomme.
C’est une table
C’est une règle.
C’est un banc.
C’est un stylo.
|
Oui, c’est un stylo.
Non, ce n’est pas un banc, c’est un livre.
Non, ce n’est pas une femme, c’est un homme.
Non, ce n’est pas une chaise, c’est une serviette.
Out, c’est un garçon.
Non, ce n’est pas un cahier, c’est une chaise.
Oui, c’est une règle.
Non, ce n’est pas un livre, c’est une gomme.
Non, ce n’est pas un crayon, c’est une table.
Non, ce n’est pas une table, c’est un cahier.
|
III.
Ecrivez un ou une
|
|
C’est une règle
C’est un garçon
C’est une serviette
C’est une gomme
C’est un stylo
C’est un livre
C’est un cahier
C’est un homme
C’est une femme
C’est une fille
C’est un banc
C’est un crayon
C’est une chaise
C’est une table
|
|
Leçon 2
|
|
I.
Qu’est-ce que
c’est ?
|
II.
Est-ce que c’est :
|
Ø C’est un mouchoir
Ø C’est une lampe
Ø C’est un sac
Ø C’est une horloge
Ø C’est un plancher
Ø C’est une fenêtre
Ø C’est un clé
Ø C’est une cravate
Ø C’est un gant
Ø C’est une porte
|
Ø Un calendrier ?
Oui, C’est un calendrier.
Ø Un mur ?
Out, c’est un mur.
Ø Une clé ?
Non, c’est ne pas une clé, c’est une horloge.
Ø Un sac ? Non, c’est ne pas un sac, c’est une clé.
Ø Une cravate ? Non, c’est ne pas une cravate, c’est
une règle.
|
|
|
III.
Est-ce que ce sont :
|
|
Ø Des gants ? Oui, ce sont des gants.
Ø Des murs ? Non, ce ne sont pas des murs, ce sont
des mouchoirs.
Ø Des fenêtres ?
Non, ce ne sont pas des fenêtres,
ce sont des gommes.
Ø Des cahiers ? Oui, ce sont des cahiers.
Ø Des chaises ?
Non, ce ne sont pas es chaises, ce sont des clés.
|
|
IV.
Ecrives la leçon 1 au pluriel
|
|
Singulier
|
pluriel
|
Ø C’est un homme
Ø C’est une femme
Ø C’est un garçon
Ø C’est un livre
Ø C’est un cahier
Ø C’est un stylo
Ø C’est un crayon
Ø C’est un banc
Ø C’est une serviette
Ø C’est une gomme
Ø C’est une règle
Ø C’est une table
Ø C’est une chaise
|
Ø Ce sont des hommes
Ø Ce sont des femmes
Ø Ce sont des garçons
Ø Ce sont des livres
Ø Ce sont des cahiers
Ø Ce sont des stylos
Ø Ce sont des crayons
Ø Ce sont des bancs
Ø Ce sont des serviettes
Ø Ce sont des gommes
Ø Ce sont des règles
Ø Ce sont des tables
Ø Ce sont des chaises
|
V.
Ecrives en lettres les nombres de 1 à 10
|
|
Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six Sept, Huit, Neuf,
Dix
|
Leçon 3
|
|
I.
Ecrivez le, la ou l’
|
|
Le livre, la montre, l’étudiant, le sac, le plafond, la
règle, l’homme, le professeur, l’oiseau, le tableau, l’horloge,
le mur.
|
|
II.
Est-ce que ?
|
III.
Ou est… ?
|
Est-ce que le livre est sur la table ?
Oui, il est sur la table.
Est-ce que le cahier est sur la serviette.
Non, il n’est pas sur la serviette, il est sous le cahier.
Est-ce que la gomme est sous le cahier ?
Non, il n’est pas sous le cahier, il est sur le cahier.
Est-ce que le professeur est derrière le tableau ?
Non, il est devant le tableau.
Est-ce que les étudiants sont dans la classe ?
Oui, ils sont dans la classe.
Est-ce que les étudiantes sot dans la classe ?
Non, elles ne sont pas dans la
classe, elles sont dehors la classe.
|
Où est le cahier ?
Le cahier est dans la serviette.
Il est dans la serviette.
Où est le crayon ?
Il est dans le sac.
Où est le professeur ?
Il est devant les étudiants.
Où est la chaise ?
Elle est dans la classe.
Où sont les livres ?
Les livres sont devant les
étudiants.
Où est le banc ?
Le banc est dans la classe.
Où sont les clés ?
Les clés sont dans la serviette.
|
IV.
Complétez :
Le stylo est sur le banc.
Le professeur est devant les étudiants.
Le tableau est derrière le professeur.
Les mouchoirs sont dans les sacs.
|
|
Leçon 4
|
I.
De quelle couleur
est le tableau ?
Le tableau est brun.
De quelle couleur
sont les bancs ?
Les bancs sont
bruns.
De quelle couleur
sont les murs ?
Les murs sont gris.
De quelle couleur
est la porte ?
La porte est brune.
De quelle couleur
sont les cahiers ?
Les cahiers sont
blancs.
De quelle couleur
sont les robes ?
Les robes sont jaunes.
Est-ce que la craie
est blanche ?
Non, elle est grise.
Est-ce que le
tableau est blanc ?
Oui, le tableau est
blanc.
|
II.
Ecrives es adjectifs
féminins :
Le banc est brun, la
table est brune.
Le cahier est vert,
la gomme est verte.
Le stylo est noir,
la serviette est noire.
Le gant est gris, la
clé est grise.
Le mouchoir est
blanc, la craie est blanche.
Le crayon est rouge,
la robe est rouge.
Le livre est bleu,
la règle est bleue.
|
III.
Ecrives les
adjectifs pluriels :
Les crayons sont
(gris) gris.
Ce sont des livres
(rouge) rouges.
Les robes sont
(noire) noires.
Les gants sont
(brun) bruns.
Les murs sont
(blanc) blancs.
Ce sont des sacs
(noir) noirs.
Ce sont des cravates
(verte) vertes.
Ce sont des
mouchoirs (bleu) bleus.
|
IV.
Ecrives les
adjectifs masculins :
La robe est verte.
Le gant est vert.
La cravate est
jaune, le sac est jaune.
La clé est grise, le
mur est gris.
La gomme est
blanche, le mouchoir est blanc.
La serviette est
rouge, le livre est rouge.
La règle est noire,
le stylo est noir.
|
V.
Ecrivez des
adjectifs de couleur :
La gomme est
grise. La table est brune. Le calendrier est blanc. La règle est noire. Les cahiers sont bruns. La craie est verte. Les livres sont verts, ou gris, ou
blancs. Les robes sont rouges,
blanches, jaunes.
|
VI.
Où est le
cahier ?
Il est sur la table.
Où est le sac ?
Il est avec
l’étudiant.
Où est le
tableau ?
Il est dans la
classe.
Où sont les
livres ?
Les livres sont dans
la serviette d’etudiant.
Où sont les
lampes ?
Les lampes sont sur
le mur.
Où sont les
chaises ?
Ils sont dans la
classe.
Où est
l’horloge ?
L’horloge est dans
la salle.
Où sont les
clés ?
Les clés sont dans
la poche.
|
Leçon 5 (Les adjectifs)
|
I.
Conjuguez
« Etre gros » au présent de l’indicatif.
Je suis gros.
Tu es gros
Il/elle est gros/se.
Nous sommes gros.
Vous êtes gros.
Ils/elles sont
gros/ses.
|
II.
Complétez :
Je suis grand. Tu es petit. Elle est mince. Nous sommes grands. Vous êtes petits. Ils sont gros. Elles sont minces. Les livres sont épais. Le crayon est long. Tu es grand. Vous êtes grand. Vous êtes grands.
|
III.
Comment est le
crayon ?
Comment est le
mur ?
Comment est le
tableau ?
Comment est la
lampe ?
Comment est le
plafond ?
Comment est le
plancher ?
Comment sont les
livres ?
Comment est la
fenêtre ?
Comment sont les
portes ?
Comment est la
porte ?
Comment sont les
crayons ?
|
IV.
Ecrivez le
contraire ?
Le mur est haut, le
mur est bas.
La règle est longue,
la règle est courte.
Le cahier est épais, le cahier est mince.
Le banc est étroit, le banc est large.
|
V.
Ecrivez le
féminin :
Le livre épais, la
gomme épaisse.
Un long crayon, une
longue règle.
Le mur étroit, la
table étroite.
Le mouchoir blanc,
la cravate blanche.
Le cahier rouge, la
serviette rouge.
Le gros homme, la
grosse femme.
|
VI.
Est-ce que homme est
un nom de personne ?
Oui, il est un nom
de personne.
Est-ce que table est
un nom de personne ?
Non, ce n’est pas un
nom de personne, c’est un nom de chose.
Personne. Etudiant, professeur, fille, garçon
Choses. Table, sac, gants, stylo, plafond,
mouchoir.
|
Mille merci.
ReplyDelete