Exercise 26-30

Les Exercices (Leçon 26-30)

Leçon 26 (La famille Vincent débarque au Havre)
I.                     Ecrivez le pluriel de :
L’image
Le port
L’eau
Le wagon
Le nez
Une locomotive
Le tableau
Un clou
Un train
Le fourgon
Le bras
Le manteau
Un bijou
La croix
Un cheveu
Le cou
Le genou
Le quai
Le bateau
Les images
Les ports
Les eaux
Les wagons
Les nez
Des locomotives
Les tableaux
Des clous
Des trains
Les fourgons
Les bras
Les manteaux
Des bijoux
Les croix
Des cheveux
Les cous
Les genoux
Les quais
Les bateaux
II.                   Mettez : a) au pluriel et au future b) au pluriel et au passé composé.
Le train transporte le voyageur.
Les trains transporteront les voyageurs.
Les trains ont transporté les voyageurs.

Le paquebot entre dans le port.
Les paquebots entreront dans le port.
Les paquebots sont entrés dans le port.

Le voyageur porte une valise.
Les voyageurs porteront une valise.
Les voyageurs sont porté une valise.
La malle est dans le fourgon.
Les malles seront dans le fourgon.
Les malles ont été dan le fourgon.

Je vois six wagons.
Nous verrons six wagons.
Nous avons vu six wagons.

La petite fille tient sa poupée.
Les petites filles tiendront leur poupée.
Les petites filles ont tenu leur poupée.
III.                 Mettez au pluriel :
Voici un clou.
Voici des clous.

La jeune fille a un bijou.
Les jeunes filles ont des bijoux.

Ton genou est sale.
Tes genoux sont sales.

Il y a un trou dans le mur.
Il y a des trous dans le mur.
Here is a nail
Here are nails.

The girl has jewellery.
Girls have jewellery.

Your knee is dirty.
Your knees are dirty.

There is a hole in the wall
There are holes in the wall.
IV.                 Mettez au singulier :
Ces dames ont eu des bijoux.

Vous verrez les voyageurs sur les quais.

Vous avez mis vos manteaux.

Les bateaux se sont arrêtés devant les quais.

Cette dame a eu un bijou.

Tu vert le voyageur sur le quai.

Tu as mis ton manteau.

Le bateau s’est arrêté devant le quai.

V.                   Faites des phrases avec les mots :
Valise.  Le porteur a pris ma valise.

Port.  Il ya a beaucoup de bateaux dans le port.

Bateau.  Je viendrai en bateau.

Wagon.  Ce train a beaucoup de wagons.

Classe.  Il ya a trois classe dans le train Indienne.

Bijou.  J’ai à donne les bijoux à ma femme pour anniversaire de mariage.

Genou.  J’ai mal au genou gauche/droit.

Cou.  Elle a un long cou.
Poupée.  La petite fille joue avec sa poupée.

Fourgon.  Il y a deux fourgons pour les bagages dans le train.
VI.                 Conjuguez au présent, à la future et au passé composé.
Transporter les voyageurs
Je transport les voyageurs.
Tu transport les voyageurs.
Il/elle transport les voyageurs.
Nous transportons les voyageurs.
Vous transportez les voyageurs.
Ils/elles transportent les voyageurs.

Je transporterai  les voyageurs.
Tu transporteras  les voyageurs.
Il/elle transportera  les voyageurs.
Nous transporterons les voyageurs.
Vous transporterez les voyageurs.
Ils/elles transporteront  les voyageurs.

Je suis transporté les voyageurs.
Tu  es transporté  les voyageurs.
Il est transporté les voyageurs.
EIle est transportée les voyageurs.
Nous somme transportés les voyageurs.
Vous êtes transportés  les voyageurs.
Ils/elles sont transporté(e)s les voyageurs.

Entrer dans le port
J’entre dans le port.
Tu entre dans le port
Il/elle entre dans le port.
Nous entrons dans le port.
Vous entrez le port.
Ils/elles entrent le port.

J’entrerai le port.
Tu entreras le port.
Il/elle entrera le port.
Nous entrerons le port.
Vous entrerez le port.
Ils/elles entreront le port.

Je suis entré le port.
Tu es entré le port
Il/elle entré(e)  le port.
Nous sommes entrés le port.
Vous êtes entrés le port.
Ils/elles sont entré(e)s le port.

Monter dans un wagon
Je montre dans un wagon.
Tu montre dans un wagon.
Il/elle montre dans un wagon.
Nous montons dans un wagon.
Vous montez dans un wagon.
Ils/elles montent dans un wagon.

Je montrerai dans un wagon.
Tu montreras dans un wagon.
Il/elle montrera dans un wagon.
Nous montrerons dans un wagon.
Vous montrerez dans un wagon.
Ils/elles montreront dans un wagon.
Je suis monté dans un wagon.
Tu es monté dans un wagon.
Il est monté dans un wagon.
Elle est montée dans un wagon.
Nous sommes montés dans un wagon.
Vous êtes montés dans un wagon.
Ils/elles sont monté(e)s dans un wagon.

Porter une valise
Je port une valise
Tu port une valise.
Il/elle port une valise.
Nous portons une valise.
Vous portez une valise.
Ils/elles portent une valise.

Je porterai une valise.
Tu porteras  une valise.
Il/elle portera  une valise.
Nous porterons une valise.
Vous porterez une valise.
Ils/elles porteront une valise.

J’ai porté une valise.
Tu as porté une valise.
Il/elle a porté une valise.
Nous avons porté une valise.
Vous avez porté une valise.
Ils/elles sont porté une valise.

Reconnaitre la famille Vincent
Je reconnais la famille Vincent.
Tu reconnais la famille Vincent.
Il/elle reconnait la famille Vincent.
Nous reconnaissons la famille Vincent.
Vous reconnaissez la famille Vincent.
Ils/elles reconnaitraient la famille Vincent.

Je reconnaitrai  la famille Vincent.
Tu reconnaitras  la famille Vincent.
Il/elle reconnaitra la famille Vincent.
Nous reconnaitrons la famille Vincent.
Vous reconnaitrez la famille Vincent.
Ils/elles reconnaîtront  la famille Vincent.

J’ai reconnu  la famille Vincent.
Tu as reconnu  la famille Vincent.
Il/elle a reconnu la famille Vincent.
Nous avons reconnu la famille Vincent.
Vous avez reconnu la famille Vincent.
Ils/elles ont reconnu la famille Vincent.


Leçon 27 (Dans le train)
I.                     Mettez au pluriel :
Une famille – Des familles
Le travail – les travails
Le fils – les fils
La fille – les filles
Le vitrail de l’église – les vitraux de l’église
Un signal – des signaux
Un rail – des rails
Le nez – les nez

Le journal – les journaux
Le bal – les bals
Le chandail – les chandails
Le carnaval de Nice – les carnavals de Nice
Le bras – les bras
Un bateau – des bateaux
L’oiseau  - les oiseaux
Le chapeau – les chapeaux
II.                   Conjuguez au présent, au futur et au passé composé
Fumer la pipe
Je fume la pipe.
Tu fumes la pipe.
Il/elle fume la pipe.
Nous fumons la pipe.
Vous fumez la pipe.
Ils/elles fument la pipe.

Je fumerai la pipe.
Tu fumeras la pipe.
Il/elle fumera la pipe.
Nous fumerons la pipe.
Vous fumerez la pipe.
Ils/elles fumeront la pipe.

J’ai fumé  la pipe.
Tu as  fumé la pipe.
Il/elle a  fumé la pipe.
Nous avons fumé  la pipe.
Vous avez fumé la pipe.
Ils/elles ont fumé la pipe.

Lire le journal
Je lis le journal.
Tu lis le journal.
Il/elle lit le journal.
Nous lisons le journal
Vous lisez le journal.
Ils/elles lisent le journal.

Je lirai le journal.
Tu liras le journal.
Il/elle lira le journal.
Nous lirons le journal
Vous lirez le journal.
Ils/elles liront le journal.

J’ai lu le journal.
Tu as lu le journal.
Il/elle a lu le journal.
Nous avons lu le journal
Vous avez lu le journal.
Ils/elles ont lu le journal.
Parler au contrôleur
Je parle au contrôleur.
Tu parle au contrôleur.
Il/elle parle au contrôleur.
Nous parlons au contrôleur.
Vous parlez au contrôleur.
Ils/elles parlent au contrôleur.

Je parlerai au contrôleur.
Tu parleras au contrôleur.
Il/elle parlera au contrôleur.
Nous parlerons au contrôleur.
Vous parlerez au contrôleur.
Ils/elles parleront au contrôleur.

J’ai parlé parle au contrôleur.
Tu as parlé au contrôleur.
Il/elle a parlé au contrôleur.
Nous avons parlé au contrôleur.
Vous avez parlé au contrôleur.
Ils/elles ont parlé au contrôleur.

Etre dans le compartiment
Je suis dans le compartiment.
Tu es dans le compartiment.
Il/elle est dans le compartiment.
Nous sommes dans le compartiment.
Vous êtes dans le compartiment.
Ils/elles sont dans le compartiment.

J’irai dans le compartiment.
Tu iras dans le compartiment.
Il/elle ira  dans le compartiment.
Nous irons dans le compartiment.
Vous irez dans le compartiment.
Ils/elles iront dans le compartiment.

J’ai eu dans le compartiment.
Tu as eu dans  le compartiment.
Il/elle a  eu dans le compartiment.
Nous avons eu dans le compartiment.
Vous avez eu dans le compartiment.
Ils/elles ont eu dans le compartiment.

III.                 Conjuguez les mêmes expressions aux mêmes temps, mais à la forme négative.
Fumer la pipe
Je ne  fume pas la pipe.
Tu ne fumes pas la pipe.
Il/elle ne  fume pas la pipe.
Nous ne fumons pas la pipe.
Vous ne fumez pas la pipe.
Ils/elles ne fument pas la pipe.

Je ne fumerai pas la pipe.
Tu ne fumeras pas la pipe.
Il/elle ne  pas fumera la pipe.
Nous ne fumerons pas la pipe.
Vous ne  fumerez pas la pipe.
Ils/elles ne fumeront pas la pipe.

Je n’ai pas fumé la pipe.
Tu n’as  pas fumé la pipe.
Il/elle n’a pas fumé la pipe.
Nous n’avons pas fumé  la pipe.
Vous n’avez pas fumé la pipe.
Ils/elles n’ont pas fumé la pipe.

Lire le journal
Je ne lis pas le journal.
Tu ne lis pas le journal.
Il/elle ne lit pas le journal.
Nous ne lisons pas le journal.
Vous ne pas lisez le journal.
Ils/elles ne lisent pas le journal.

Je ne pas lirai le journal.
Tu ne liras pas le journal.
Il/elle ne lira pas le journal.
Nous ne lirons pas le journal.
Vous  ne lirez pas le journal.
Ils/elles ne liront pas le journal.

Je n’ai pas lu le journal.
Tu n’as pas lu le journal.
Il/elle n’a pas lu le journal.
Nous n’avons pas lu le journal
Vous n’avez pas lu le journal.
Ils/elles n’ont pas lu le journal.
Parler au contrôleur
Je ne parle pas au contrôleur.
Tu ne parle pas au contrôleur.
Il/elle ne parle pas au contrôleur.
Nous ne parlons pas au contrôleur.
Vous ne parlez pas au contrôleur.
Ils/elles ne parlent pas au contrôleur.

Je ne parlerai pas au contrôleur.
Tu ne parleras pas au contrôleur.
Il/elle ne parlera pas au contrôleur.
Nous ne parlerons pas au contrôleur.
Vous ne parlerez pas au contrôleur.
Ils/elles ne parleront pas au contrôleur.

Je n’ai pas parlé au contrôleur.
Tu n’as pas parlé au contrôleur.
Il/elle n’a pas parlé au contrôleur.
Nous n’avons pas parlé au contrôleur.
Vous n’avez pas parlé au contrôleur.
Ils/elles n’ont pas parlé au contrôleur.

Etre dans le compartiment
Je ne suis pas dans le compartiment.
Tu n’es pas dans le compartiment.
Il/elle n’est pas dans le compartiment.
Nous ne sommes pas dans le compartiment.
Vous n’êtes pas dans le compartiment.
Ils/elles ne sont pas dans le compartiment.

Je n’irai pas dans le compartiment.
Tu n’iras pas dans le compartiment.
Il/elle n’ pas ira  dans le compartiment.
Nous n’irons pas dans le compartiment.
Vous n’irez pas dans le compartiment.
Ils/elles n’iront pas dans le compartiment.

Je n’ai pas eu dans le compartiment.
Tu n’as pas eu dans  le compartiment.
Il/elle n’a  pas eu dans le compartiment.
Nous n’avons pas eu dans le compartiment.
Vous n’avez pas eu dans le compartiment.
Ils/elles n’ont pas eu dans le compartiment.

IV.                 Conjuguez au présent, au futur, au passé composé
S’asseoir sur la banquette.                   
Je m’assieds sur la banquette
Tu t’assieds sur la banquette
Il/elle s’assied sur la banquette
Nous nous asseyons sur la banquette
Vous vous assoyez sur la banquette
Ils/elles se sont asseyent sur la banquette
                                                                            
Je m’assiérai sur la banquette
Tu t’assiéras sur la banquette
Il/elle s’assiéra sur la banquette
Nous n’assiérons sur la banquette
Vous n’assiérez sur la banquette
Ils/elles n’assiéront sur la banquette

Je me suis assis sur la banquette
Tu t’es assis sur la banquette
Il/elle est assis sur la banquette
Nous nous sommes assis sur la banquette
Vous vous êtes assis sur la banquette
Ils/elles se sont assis sur la banquette                

V.                   Mettez a la forme interrogative a) avec est-ce que  b) avec l‘inversion
Elle joue avec sa poupée.

Elle est dans le compartiment.

Mme Vincent lit les journaux.

Vous voyez M Vincent assis.

M et Mme Vincent sont debout dans le couloir.


Nous dinerons au wagon-restaurant.

Vous irez à Paris.

Votre père ira à Paris.

Vous êtes journaliste.
Est-ce que elle joue avec sa poupée ?
Jouve-t-elle avec sa poupée ?
Est-ce qu’elle est dans le compartiment ?
Est-elle dans le compartiment ?
Est-ce que Mme Vincent lit les journaux ?
Mme Vincent lit-elle les journaux ?
Est-ce que vous voyez M Vincent assis ?
Voyez-vous M Vincent assis ?
Est-ce que M et Mme Vincent sont debout dans le couloir ?
M et Mme Vincent sont-ils debout dans le couloir ?
Est-ce que nous dinerons au wagon-restaurant ?
Dinerons-nous au wagon-restaurant ?
Est-ce que vous irez à Paris ?
Irez-vous à Paris ?
Est-ce que votre père ira à Paris ?
Votre père ira-t-il à Paris ?
Est-ce que vous-êtes journaliste ?
Êtes-vous journaliste ?
VI.                 Mettes au pluriel les noms, les verbes, les adjectifs :
Le voyageur est debout dans le couloir.

Il fume sa pipe.

Je suis assis sur la banquette et je lis le journal.

La petite fille joue avec sa poupée.

Le compartiment du train est clair.

Le vitrail est rouge et bleu.

L’étudiant a un chandail gris.

Les voyageurs sont déboutes dans les couloirs.

Ils fument leurs pipes.

Nous sommes assis sur les banquettes et nous lisons les journaux.
Les petites filles jouent avec ses poupées.

Les compartiments des trains sont clairs.

Les vitraux sont rouges et bleus.

Les étudiants ont des chandails gris.

Lesson 28
Leçon 28 L’arrive à Paris (gare Saint Lazare)
I.                     Conjuguez au présent, au futur, au passé composé.
Prendre les bagages
Je prends les bagages.
Tu prends les bagages.
Ul/elle prend les bagages.
Nous prenons les bagages.
Vous prenez les bagages.
Ils/elles prennent les bagages.

Je prendrai les bagages.
Tu prendras les bagages.
Il/elle prendra les bagages.
Nous prendrons les bagages.
Vous prendrez les bagages,
Ils/elles prendront les bagages.

J’ai pris les bagages.
Tu as pris les bagages.
Il/elle a pris les bagages.
Nus avons pris les bagages.
Vous avez pris les bagages.
Ils/elles ont pris les bagages.

Voir ses amis
Je vois mes amis.
Tu vois tes amis.
Il/elles voit ses amis.
Nous voyons nos amis.
Vous voyez vos amis.
Ils/elles voient leurs amis.

J’ai vu mes amis.
Tu as vu tes amis.
Il/elle a vu ses amis.
Nous avons vu nos amis.
Vous avez vu vos amis.
Ils/elles sont vu leurs amis.

Venir  à Paris
Je viens à Paris
Tu viens à Paris.
Il/elle vient à Paris.
Nous venons à Paris.
Vous venez à Paris.
Ils/elles viennent à Paris.

Je viendrai à Paris.
Tu viendras à Paris.
Il/elle viendra à Paris.
Nous viendrons à Paris.
Vous viendrez à Paris.
Ils/elles viendront à Paris.


Je suis venu à Paris
Tu es venu à Paris.
Il/elle est venu(e) à Paris.
Nous sommes venus à Paris.
Vous êtes venus à Paris.
Ils/elles sont venus à Paris.

Sortir de la gare
Je sors de la gare.
Tu sors de la gare.
Il/elle sort de la gare.
Nous sortons de la gare.
Vous sortez de la gare.
Ils/elles sortent de la gare.

Je sortirai de la gare
Tu sortiras de la gare.
Il/elle sortira de la gare.
Nous sortirons de la gare.
Vous sortirez de la gare.
Ils/elles sortiront de la gare.

Je suis sorti de la gare.
Tu es sorti d la gare.
Il st sorti d la gare.
Elle est sortie de la gare.
Nous avons sortis de la gare.
Vous avez sortis de la gare.
Il/elles ont sortis de la gare.

Aller  à  l’hôtel.
Je vais à l’hôtel.
Tu vas à l’hôtel.
Il/elle va à l’hôtel.
Nous allons à l’hôtel.
Vous allez à l’hôtel.
Ils/elles vont à l’hôtel.

Je suis allé  à l’hôtel.
Tu es allé  à l’hôtel.
Il est allé  à l’hôtel.
Elle est allée  à l’hôtel.
Nous sommes allés  à l’hôtel.
Vous êtes allés  à l’hôtel.
Ils sont allés  à l’hôtel.
Elles sont  allées  à l’hôtel.






II.                   Conjuguez les expressions de l’exercice I a) a la forme négative b) a la forme interrogative.
forme négative
Prendre les bagages
Je ne prends pas les bagages.
Tu ne prends pas les bagages.
Ul/elle ne prend pas les bagages.
Nous ne prenons pas les bagages.
Vous ne prenez pas les bagages.
Ils/elles ne prennent pas les bagages.

Je ne prendrai pas les bagages.
Tu ne prendras pas les bagages.
Il/elle ne prendra pas les bagages.
Nous ne prendrons pas les bagages.
Vous ne prendrez pas  les bagages,
Ils/elles ne prendront pas les bagages.

Je n’ai pas pris les bagages.
Tu n’as pas pris les bagages.
Il/elle n’a pas pris les bagages.
Nous n’avons pas pris les bagages.
Vous n’avez pas pris les bagages.
Ils/elles n’ont pas pris les bagages.

Voir ses amis
Je ne vois pas mes amis.
Tu ne vois pas tes amis.
Il/elles ne voit pas ses amis.
Nous ne voyons pas nos amis.
Vous ne voyez pas vos amis.
Ils/elles ne voient pas leurs amis.

Je n’ai pas vu mes amis.
Tu n’as pas vu tes amis.
Il/elle n’a pas vu ses amis.
Nous n’avons pas vu nos amis.
Vous n’avez pas vu vos amis.
Ils/elles ne sont pas vu leurs amis.

Venir  à Paris
Je ne viens pas à Paris
Tu ne viens pas à Paris.
Il/elle ne vient pas à Paris.
Nous ne venons pas à Paris.
Vous ne venez pas à Paris.
Ils/elles ne viennent pas à Paris.


Je ne viendrai pas à Paris.
Tu ne viendras pas à Paris.
Il/elle ne viendra pas à Paris.
Nous ne viendrons pas à Paris.
Vous ne viendrez pas à Paris.
Ils/elles ne viendront pas à Paris.

Sortir de la gare
Je ne sors pas de la gare.
Tu ne sors pas de la gare.
Il/elle ne sort pas de la gare.
Nous ne sortons pas de la gare.
Vous ne sortez pas de la gare.
Ils/elles ne sortent pas de la gare.

Je ne sortirai pas de la gare
Tu  ne sortiras pas de la gare.
Il/elle ne sortira pas de la gare.
Nous ne sortirons pas de la gare.
Vous ne sortirez pas de la gare.
Ils/elles ne sortiront pas de la gare.

Je ne suis pas sorti de la gare.
Tu n’es pas sorti de la gare.
Il n’est pas sorti de la gare.
Elle n’est pas sortie de la gare.
Nous n’avons pas sortis de la gare.
Vous n’avez pas sortis de la gare.
Il/elles n’ont pas sortis de la gare.

Aller  à  l’hôtel.
Je ne vais pas à l’hôtel.
Tu ne vas pas à l’hôtel.
Il/elle ne va pas à l’hôtel.
Nous n’allons pas à l’hôtel.
Vous n’allez pas à l’hôtel.
Ils/elles ne vont pas à l’hôtel.

Je ne suis pas allé  à l’hôtel.
Tu n’es pas allé  à l’hôtel.
Il n’est pas allé à l’hôtel.
Elle n’est pas allée  à l’hôtel.
Nous ne sommes pas allés  à l’hôtel.
Vous n’êtes pas allés  à l’hôtel.
Ils ne sont pas allés  à l’hôtel.
Elles ne sont pas allées  à l’hôtel.
forme interrogative.
Prendre les bagages
Prends-je les bagages ?
Prends-tu les bagages ?
Prend-il/elle les bagages ?
Prenons nous les bagages ?
Prenez vous les ?bagages.
Prennent-Ils/elles les bagages ?

Prendrai-je les bagages ?
Prendras-tu les bagages ?
Prendra-t-il/elle les bagages ?
Prendrons-nous les bagages ?
Prendrez-vous les bagages ?
Prendront-ils/elle les bagages ?

Est-ce que J’ai pris les bagages ?
As-tu pris les bagages ?
A-t-il/elle pris les bagages ?
Avons-nous pris les bagages ?
Avez-vous pris les bagages ?
Ont Ils/elles pris les bagages ?

Voir ses amis
Est-ce que Je vois mes amis ?
Tu vois-tu tes amis ?
Voit-Il/elle ses amis ?
Voyons-nous  nos amis ?
Voyez-vous vos amis ?
Voient-ils/elles leurs amis ?

Est-ce que J’ai vu mes amis ?
As-tu vu tes amis ?
A-t-il/elle vu ses amis ?
Avons-nous vu nos amis ?
Avez-vous  vu vos amis ?
Sont-ils/elles vu leurs amis ?

Venir  à Paris
Est-ce que Je viens à Paris ?
Viens-tu  à Paris ?
Vient-il/elle à Paris ?
Venons-nous  à Paris ?
Venez-vous  à Paris ?
Viennent-ils/elles à Paris ?


Est-ce que Je viendrai à Paris ?
Viendras-tu à Paris ?
Viendra-il/elle à Paris ?
Viendrons-nous à Paris ?
Viendrez-vous  à Paris ?
Viendront- Ils/elles à Paris ?

Sortir de la gare
Est-ce que Je sors de la gare ?
sors –tu de la gare ?
Sort il/elle de la gare ?
Sortons-nous de la gare ?
Sortez-vous de la gare ?
Sortent-ils/elles de la gare ?

Est-ce que Je sortirai de la gare ?
Sortiras-tu de la gare ?
Sortira-il/elle de la gare ?
Sortirons-nous de la gare ?
Sortirez-vous de la gare ?
Sortiront-ils/elles de la gare ?

Est-ce que Je suis sorti de la gare ?
Es-tu sorti d la gare ?
Est-il/elle sorti(e) de la gare ?
Sommes-nous sortis de la gare ?
Êtes--vous  sortis de la gare ?
Sont-ils sortis de la gare ?
Sont-elles sorties de la gare ?

Aller  à  l’hôtel.
Est-ce que Je vais à l’hôtel ?
Vas-tu  à l’hôtel ?
va t-Il/elle à l’hôtel ?
Allons-nous à l’hôtel ?
Allez-vous  à l’hôtel ?
Vont-ils/elle à l’hôtel ?

Est-ce que Je suis allé  à l’hôtel ?
Es-tu allé  à l’hôtel ?
Est-il  allé  à l’hôtel ?
Est-elle allée  à l’hôtel ?
Sommes-nous allés  à l’hôtel ?
Êtes-vous allés  à l’hôtel ?
Sont-ils  allés  à l’hôtel ?
Sont-elles  allées  à l’hôtel ?
III.                 Conjuguez au présent de l’indicatif : conduire son père a Paris ;  s’arrêter sur le quai.
Conduire son père a Paris.
Je conduis mon père à Paris.
Tu conduis ton père à Paris.
Il/elle conduit son père à Paris.
Nous conduisons notre père à Paris.
Vous conduisez votre père à Paris.
Ils/elles conduisent leur père à Paris.

S’arrêter sur le quai
Je m’arrête sur le quai.
Tu t’arrête sur le quai.
Il/elle s’arrêt sur le quai.
Nous nous arrêtons sur le quai.
Vous vous arrêtez sur le quai.
Ils/elles s’arrêtent sur le quai.
IV.                 Mettez au pluriel 
Mon ami fait un signe amical.
La gare est grande.
Cet enfant est doux.
Cette petite fille est blonde.
Mon veston est noir.
Le chapeau de cette dame est beau.
Votre pardessus est gris.

Mes amis font des signaux amicaux.
Les gares sont grandes.
Ces enfants sont doux.
Ces petites  filles sont blondes.
Mes vestons sont noirs.
Les chapeaux des ces dames sont beau.
Vos pardessus sont gris.

V.                   Complétez les phrases suivantes avec les noms 
Nous sommes en classe. Nous regardons autour de nous.

Voici le bureau ; voici  la maison ; voici les étudiants ; voici le plafond ; voici l’oiseau ; voici l’ciel.
Maintenant j’ouvre la fenêtre.
Je regarde par la fenêtre.
Voila des arbres, voila, voila de plancher. 

VI.                 Mettez les phrases a la forme interrogative avec a) est-ce que b) l’inversion du pronom.
Les trains entrent un gare.

Les porteurs attendent les voyageurs.

Nous faisons de signes amicaux.

Tu reconnais te amis.

M Vincent dit bonjour.

Vous avez fait un bon voyage.

Est-ce que les trains entrent un gare ?
Entrent les trains un gare ?

Est-ce que les porteurs attendent les voyageurs ?
Les porteurs attendent-ils les voyageurs ?

Est-ce que nous faisons de signes amicaux ?
Faisons-nous de signes amicaux ?

Est-ce que tu reconnais te amis ?
Reconnais-tu te amis ?

Est-ce que M Vincent dit bonjour ?
M Vincent dit-il bonjour ?

Est-ce que vous avez fait un bon voyage ?
Avez-vous fait un bon voyage ?
VII.               Faites des questions avec les phrases suivante (exemple : Ton père vient : Quand ton père vient-il ?
Les trains entrent en gare.
Quand entrent-ils les trains en gare ?

Nous faisons des signes amicaux.
Pourquoi faisons- nous des signes amicaux ?

M Vincent dit bonjour.
Comment M Vincent dit-il bonjour ?

Les porteurs attendent.
Où attendent-ils les porteurs ?
                                                                      







Lesson 29
Leçon 29 
I.                     Conjuguez tous les verbes de la lecture à l’impératif.
Avoir
Aie, ayons, ayez

Aller
Va, allons, allez

Conduire
Conduis, Conduisons, Conduisez

Etre
Sois, soyons, soyez

Dire
Dis, disons, dites

Faire
Fais, faisons, faites

Finir
Finis, finissons, finissez

Klaxonner

Klaxon, Klaxonnez, Klaxonnons

Passer
Passe, Passons, Passez
Payer

Pay
Prendre
Prends, Prenons, Prenez

Regarder
Regarde, Regardons, regardez

Se laver
Lave,-toi, lavons-nous, lavez-vous

Tenir
Tiens, tenons, tenez

Vouloir
Veuille, veuillons, veuillez

Voir
Vois, voyons, voyez

II.                   Conjuguez au présent, au future, et au passé compose
Conduire une automobile
Je conduis une automobile
Tu conduis une automobile
Il/elle conduit une automobile
Nous conduisons une automobile
Vous conduisez Une automobile
Ils/elles conduisent une automobile

Je conduirai une automobile.
Tu conduiras une automobile.
Il/elle conduira une automobile.
Nous conduirons une automobile.
Vous conduirez une automobile.
Ils/elles conduiront une automobile.

J’ai conduit une automobile.
Tu as conduit une automobile
Il/elle a conduit une automobile
Nous avons conduit une automobile.
Vous avez conduit une automobile.
Ils/elles ont conduit une automobile.

Payer le taxi
Je paie le taxi.
Tu paies le taxi.
Il/elle paie le taxi.
Nous payons le taxi.
Vous payez le taxi.
Ils/elles paient le taxi.

Je paierai le taxi.
Tu paieras le taxi.
Il/elle paiera le taxi.
Nous payerons le taxi.
Vous paierez le taxi.
Ils/elles paieront le taxi.


J’ai payé le taxi.
Tu as payé le taxi.
Il/elle a payé le taxi.
Nous avons payé le taxi.
Vous avez payé le taxi.
Ils/elles ont payé le taxi.

S’asseoir sur une chaise.
Je m’assieds sur une chaise.
Tu t’assieds sur une chaise.
Il/elle s’assied une chaise.
Nous nous asseyons une chaise.
Vous vous asseyez une chaise.
Ils/elles s’asseyent une chaise.

 Je m’assiérai sur une chaise.
Tu t’assiéras sur une chaise.
Ils/elle assiéra sur une chaise.
Nous nous assiérons une chaise.
Vous vous assiérez une chaise.
Ils/elles s’assiéront une chaise.

Je me suis assis sur une chaise.
Tu t’es assis sur une chaise.
Il est t’assis sur une chaise.
Elle est t’assise sur une chaise.
Nous nous sommes assis sur une chaise.
Vous vous êtes assis sur une chaise.
Ils sont se sont assis sur une chaise.
Elles sont se sont assises sur une chaise.

III.                 Mettez à l’impératif :
Forme affirmative

Montons dans le taxi.
Passez devant l’église.
Regardez la tour Eiffel.
faites un voyage.
Dites votre nom.
Vas en France.
Forme négative

Ne montons pas dans le taxi.
Ne  pas passez devant l’église.
Ne regardez pas la tour Eiffel.
Ne faites pas un voyage.
Ne dites pas votre nom.
Ne vas Pas en France.
IV.                 Mettez tout au pluriel :
Le taxi traverse la place et passe sur le quai.
La voiture s’arrête devant l’hôtel.
Le porteur salue le voyageur et il prend sa valise.
Les taxis traversent la place et passe sur le quai.
Les voitures s’arrêtent  devant les hôtels.
Les porteurs saluent les voyageurs et ils prennent leurs valises.
V.                   Mettez à la forme négative :
La rue est étroite.
Les autos font beaucoup de bruit.
Le porteur a salue les voyageurs.
Helene regarde la tour Eifel.
L’élève finira l’Exercice.

La rue n’est pas étroite.
Les autos ne font pas beaucoup de bruits.
Le porteur ne salue pas les voyageurs.
Helene ne regarde pas la tour Eifel.
L’élève ne finira pas l’Exercice.

VI.                 Mettez les phrases de l’exercice V à la forme interrogative
a)       Par est-ce que
b)      Par l’inversion
Est-ce que La rue est étroite ?
Est-ce que Les autos font beaucoup de bruit ?
Est-ce que Le porteur a salue les voyageurs ?
Est-ce que Helene regarde la tour Eifel ?
Est-ce que L’élève finira l’Exercice ?

La rue est-elle étroite ?
Les autos font-ils  beaucoup de bruit ?
Le porteur a-t-il salue les voyageurs ?
Helene regarde-t-elle la tour Eifel ?
L’élève finira-t-elle l’Exercice.

VII.               Cherchez (look for) tous les adjectifs de la lecture.  Donnez le masculin et le féminin singulier, le masculin et le féminin pluriel
Etroite
Grand
Haute noire

Étroit/étroite       étroits/étroites.
Grand/grande      grands/grandes
Haut/haute           hauts/hautes
Noir/noire             noirs/noires

                                                                                                     

























Lesson 30

                                                                                                   Leçon 30

I.                     Regardez l’image de la grammaire et répondez par des phrases complètes aux questions suivantes :
Qui est plus grand que Jean ?

Qui est aussi grand que Jean ?

Qui est moins grand que Pierre ?

Jean est-il aussi grand que Pierre ?

Marc est-il moins grand que Jean ?

Pierre est plus grand que Jean.

Marc est aussi grand que Jean.

Jean est moins grand que Pierre.
Jean est Marc sont tous les deux
Non, Jean n’est pas si grand que Pierre.

Non, il est aussi grand que Jean.
Non, il est aussi grand que lui.
II.                   Faites des phrases au comparatif avec les mots suivants : 
Helene (jeune +) Pierre.
Mme Vincent (grand-) M Vincent.
Le train (long -) quai.
La malle (lourd +) la valise.
Le journal (épais -) le livre.
La tour Eiffel (haut +) les maisons.
Le vin (bon) l’eau.

Helene est plus jeune que Pierre.
Mme Vincent est moins grande que M Vincent.
Le train est moins long que le quai.
La malle est plus lourde que la valise.
Le journal est moins épais que le livre.
La tour Eiffel est plus haute que les maisons.
Le vin est meilleur que l’eau.


III.                 Faites de même pour les phrases suivantes : moins grand que/plus petit que
L’express est plus rapide que l’omnibus (rapide/lent).


Pierre est plus âgé qu’Helene (âge= jeune).


La rue est plus étroite que le quai (étroit=large)


Le quai est plus long que le train (long = court).


Le train est plus lourd que le taxi (lourd=léger).

L’express est plus rapide que l’omnibus (rapide/lent).
L’express est moins lent que l’omnibus.

Pierre est plus âgé qu’Helene (âge= jeune).
Pierre est moins jeune qu’Helene (âge= jeune).

La rue est plus étroite que le quai (étroit=large)
La rue est moins large que le quai (étroit=large)

Le quai est plus long que le train (long = court).
Le quai est moins court que le train (long = court).

Le train est plus lourd que le taxi (lourd=léger).
Le train est moins léger que le taxi (lourd=léger).

IV.                 Ecrivez avec le  comparatif (=)
Un journal n’est pas plus épais qu’un livre.
L’hôtel n’est pas plus haut que la tour Eiffel.
Le train n’est pas plus long que le quai.
La salle de bains n’est pas plus grande que la chambre.

Un journal n’est pas si épais qu’un livre.
L’hôtel n’est pas si haut que la tour Eiffel.
Le train n’est pas si plus long que le quai.
La salle de bains n’est pas si plus grande que la chambre.

V.                   Mettez au futur proche et au passe récent :
Il s’assied et lit son journal.


Tu prends l’ascenseur.


Mon père part en voyage.


L’étudiante fait un exercice.


Nous ouvrons les fenêtres du salon.


Il va s’assoir et lire son journal.
Il vient d’asseoir et lire son journal

Tu va prendre l’ascenseur.
Tu viens de prendre l’ascenseur.

Mon père va partir en voyage.
Mon père vient de partir en voyage.

L’étudiante va faire un exercice.
L’étudiante vient de faire un exercice.

Nous allons ouvrir les fenêtres du salon.
Nous venons de ouvrir les fenêtres du salon.
VI.                 Conjuguez à l’impératif :
Partir en voyage

Prendre l’ascenseur

Lire son journal

S’arrêter sur le quai.

S’asseoir et fumer sa pipe.

Téléphoner a son ami.

Part, partons, partez

Prend, Prenons, prenez

Lis, lisons, lisez

Arrête-toi, arrêtons-nous, arrêtez-vous

Assis-toi, asseyons-nous, asseyez-vous

Téléphone, téléphonons, téléphonez

VII.               Conjuguez au présent, au futur et au passé composé :
Vouloir une chambre.
Je veux une chambre
Tu veux une chambre
Il/elle veut une chambre
Nous voulons une chambre
Vous voulez une chambre
Ils/elles veulent une chambre.

Je voudrai une chambre
Tu voudras une chambre
Il/elle voudra une chambre
Nous voudrons une chambre
Vous voudrez une chambre
Ils/elles voudront une chambre

J’ai voulu une chambre.
Tu as voulu une chambre.
Il/elle a voulu une chambre.
Nous avons voulu une chambre.
Vous avez voulu une chambre.
Ils/elles one voulu une chambre

Dormir dans son lit.
Je dors dans mon lit.
Tu dors dans ton lit.
Il/elle dort dans son lit.
Nous dormons dans notre lit.
Vous dormez dans votre lit.
Ils/elles dorment dans leur lit.

Je dormirai
Tu dormiras
Il/elle dormira
Nous dormirons
Vous dormirez
Ils/elles dormiront

J’ai dormi.
Tu  as dormi.
Il/elle a dormi.
Nous avons dormi.
Vous avez dormi.
Ils/elles ont dormi.

Remplir une fiche.
Je remplis une fiche.
Tu remplis une fiche.
Il/elle remplit une fiche.
Nous remplissons une fiche.
Vous remplissez une fiche.
Ils/elles remplissent une fiche.

Je remplirai une fiche.
Tu rempliras une fiche.
Il/elle remplira une fiche.
Nous remplirons une fiche.
Vous remplirez une fiche.
Ils/elle rempliront une fiche.

J’ai rempli une fiche.
Tu as rempli une fiche.
Il/elle a rempli une fiche.
Nous avons rempli une fiche.
Vous avez rempli une fiche.
Ils/elles ont rempli une fiche.

VIII.             Mettez les phrases suivantes a) au pluriel b) au futur et au pluriel c) au passé composé et au pluriel
Je veux téléphoner.



Tu veux prendre la clé.



Le voyageur retient sa chambre.



La petite fille dort dans la chambre à coucher.



Le journaliste veut téléphoner à son directeur.


Nous voulons téléphoner.
Nous voudrons téléphoner.
Nus avons voulu téléphoner.

Vous voulez prendre les clés.
Vous voudrez prendre les clés.
Vous avez voulu prendre les clés.

Les voyageurs retiennent leurs chambres.
Les voyageurs retiendront leurs chambres.
Les voyageurs ont retenu leurs chambres.
 
Les petites filles dorment dans les chambres à coucher.
Les petites filles dormiront dans les chambres à coucher.
Les petites filles ont dormi dans les chambres à coucher.

Les journalistes veulent téléphoner à ses directeurs.
Les journalistes voudront téléphoner à leurs directeurs.
Les journalistes ont voulu téléphoner a leurs directeurs.

IX.                 Mettez les phrases de l’exercice VIII a) à la forme interrogative (singulier et pluriel) b) à la forme négative (singulier et pluriel)
A)      A la forme interrogative (singulier et pluriel)
B)      A la forme négative (singulier et pluriel)
Je veux téléphoner.
Nous voulons téléphoner.

Nous voudrons téléphoner.
Nus avons voulu téléphoner.

Vous voulez prendre les clés.
Vous voudrez prendre les clés.
Vous avez voulu prendre les clés.

Les voyageurs retiennent leurs chambres.
Les voyageurs retiendront leurs chambres.
Les voyageurs ont retenu leurs chambres.
 
Les petites filles dorment dans les chambres à coucher.
Les petites filles dormiront dans les chambres à coucher.
Les petites filles ont dormi dans les chambres à coucher.

Les journalistes veulent téléphoner à ses directeurs.
Les journalistes voudront téléphoner à leurs directeurs.
Les journalistes ont voulu téléphoner à leurs directeurs.

Nous ne voulons pas téléphoner.
Nous ne voudrons pas téléphoner.
Nus n’avons pas voulu téléphoner.

Vous ne voulez pas prendre les clés.
Vous ne voudrez pas prendre les clés.
Vous n’avez voulu pas prendre les clés.

Les voyageurs ne retiennent pas leurs chambres.
Les voyageurs ne retiendront pas leurs chambres.
Les voyageurs n’ont pas retenu leurs chambres.
 
Les petites filles ne dorment pas dans les chambres à coucher.
Les petites filles ne dormiront pas dans les chambres à coucher.
Les petites filles n’ont pas dormi dans les chambres à coucher.

Les journalistes ne veulent pas téléphoner à ses directeurs.
Les journalistes ne voudront pas téléphoner à leurs directeurs.
Les journalistes n’ont pas voulu téléphoner a leurs directeurs.



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