Les Exercices (Leçon 26-30)
Leçon 26 (La famille Vincent débarque au Havre)
|
||
I.
Ecrivez le pluriel de :
|
||
L’image
Le port
L’eau
Le wagon
Le nez
Une locomotive
Le tableau
Un clou
Un train
Le fourgon
Le bras
Le manteau
Un bijou
La croix
Un cheveu
Le cou
Le genou
Le quai
Le bateau
|
Les images
Les ports
Les eaux
Les wagons
Les nez
Des locomotives
Les tableaux
Des clous
Des trains
Les fourgons
Les bras
Les manteaux
Des bijoux
Les croix
Des cheveux
Les cous
Les genoux
Les quais
Les bateaux
|
|
II.
Mettez : a) au pluriel et au future b) au pluriel et au
passé composé.
|
||
Le train transporte le voyageur.
Les trains
transporteront les voyageurs.
Les trains ont
transporté les voyageurs.
Le paquebot entre dans le port.
Les paquebots entreront
dans le port.
Les paquebots sont
entrés dans le port.
Le voyageur porte une valise.
Les voyageurs
porteront une valise.
Les voyageurs sont porté
une valise.
|
La malle est dans le fourgon.
Les malles seront dans
le fourgon.
Les malles ont été
dan le fourgon.
Je vois six wagons.
Nous verrons six
wagons.
Nous avons vu six
wagons.
La petite fille tient sa poupée.
Les petites filles
tiendront leur poupée.
Les petites filles ont tenu leur poupée.
|
|
III.
Mettez au pluriel :
|
||
Voici un clou.
Voici des clous.
La jeune fille a un
bijou.
Les jeunes filles ont
des bijoux.
Ton genou est sale.
Tes genoux sont
sales.
Il y a un trou dans
le mur.
Il y a des trous
dans le mur.
|
Here is a nail
Here are nails. The girl has jewellery. Girls have jewellery. Your knee is dirty. Your knees are dirty. There is a hole in the wall There are holes in the wall. |
|
IV.
Mettez au singulier :
|
||
Ces dames ont eu des
bijoux.
Vous verrez les
voyageurs sur les quais.
Vous avez mis vos
manteaux.
Les bateaux se sont
arrêtés devant les quais.
|
Cette dame a eu un
bijou.
Tu vert le voyageur
sur le quai.
Tu as mis ton
manteau.
Le bateau s’est
arrêté devant le quai.
|
|
V.
Faites des phrases avec les mots :
|
||
Valise. Le porteur a pris ma valise.
Port. Il ya a beaucoup de bateaux dans le port.
Bateau. Je viendrai en bateau.
Wagon. Ce train a beaucoup de wagons.
Classe. Il ya a trois classe dans le train
Indienne.
|
Bijou. J’ai à donne les bijoux à ma femme pour
anniversaire de mariage.
Genou. J’ai mal au genou gauche/droit.
Cou. Elle a un long cou.
Poupée. La petite fille joue avec sa poupée.
Fourgon. Il y a
deux fourgons pour les bagages dans le train.
|
|
VI.
Conjuguez au présent, à la future et au passé composé.
|
||
Transporter les voyageurs
Je transport les
voyageurs.
Tu transport les voyageurs.
Il/elle transport
les voyageurs.
Nous transportons
les voyageurs.
Vous transportez les
voyageurs.
Ils/elles
transportent les voyageurs.
Je
transporterai les voyageurs.
Tu
transporteras les voyageurs.
Il/elle
transportera les voyageurs.
Nous transporterons
les voyageurs.
Vous transporterez
les voyageurs.
Ils/elles
transporteront les voyageurs.
Je suis transporté
les voyageurs.
Tu es transporté les voyageurs.
Il est transporté
les voyageurs.
EIle est transportée
les voyageurs.
Nous somme transportés
les voyageurs.
Vous êtes
transportés les voyageurs.
Ils/elles sont
transporté(e)s les voyageurs.
Entrer dans le port
J’entre dans le
port.
Tu entre dans le
port
Il/elle entre dans
le port.
Nous entrons dans le
port.
Vous entrez le port.
Ils/elles entrent le
port.
J’entrerai le port.
Tu entreras le port.
Il/elle entrera le
port.
Nous entrerons le
port.
Vous entrerez le
port.
Ils/elles entreront
le port.
Je suis entré le
port.
Tu es entré le port
Il/elle
entré(e) le port.
Nous sommes entrés le
port.
Vous êtes entrés le
port.
Ils/elles sont
entré(e)s le port.
Monter dans un wagon
Je montre dans un
wagon.
Tu montre dans un
wagon.
Il/elle montre dans
un wagon.
Nous montons dans un
wagon.
Vous montez dans un
wagon.
Ils/elles montent
dans un wagon.
Je montrerai dans un
wagon.
Tu montreras dans un
wagon.
Il/elle montrera
dans un wagon.
Nous montrerons dans
un wagon.
Vous montrerez dans
un wagon.
Ils/elles montreront
dans un wagon.
|
Je suis monté dans
un wagon.
Tu es monté dans un
wagon.
Il est monté dans un
wagon.
Elle est montée dans
un wagon.
Nous sommes montés
dans un wagon.
Vous êtes montés
dans un wagon.
Ils/elles sont
monté(e)s dans un wagon.
Porter une valise
Je port une valise
Tu port une valise.
Il/elle port une
valise.
Nous portons une
valise.
Vous portez une
valise.
Ils/elles portent
une valise.
Je porterai une
valise.
Tu porteras une valise.
Il/elle portera une valise.
Nous porterons une
valise.
Vous porterez une
valise.
Ils/elles porteront
une valise.
J’ai porté une
valise.
Tu as porté une
valise.
Il/elle a porté une
valise.
Nous avons porté une
valise.
Vous avez porté une
valise.
Ils/elles sont porté
une valise.
Reconnaitre la
famille Vincent
Je reconnais la famille Vincent.
Tu reconnais la famille Vincent.
Il/elle reconnait la famille Vincent.
Nous reconnaissons la famille Vincent.
Vous reconnaissez la famille Vincent.
Ils/elles reconnaitraient la famille Vincent.
Je reconnaitrai
la famille Vincent.
Tu reconnaitras
la famille Vincent.
Il/elle reconnaitra la famille Vincent.
Nous reconnaitrons la famille Vincent.
Vous reconnaitrez la famille Vincent.
Ils/elles reconnaîtront la famille Vincent.
J’ai reconnu la
famille Vincent.
Tu as reconnu la
famille Vincent.
Il/elle a reconnu la famille Vincent.
Nous avons reconnu la famille Vincent.
Vous avez reconnu la famille Vincent.
Ils/elles ont reconnu la famille Vincent.
|
|
Leçon 27 (Dans le train)
|
|
I.
Mettez au pluriel :
|
|
Une famille – Des
familles
Le travail – les
travails
Le fils – les fils
La fille – les
filles
Le vitrail de
l’église – les vitraux de l’église
Un signal – des
signaux
Un rail – des rails
Le nez – les nez
|
Le journal – les
journaux
Le bal – les bals
Le chandail – les
chandails
Le carnaval de Nice
– les carnavals de Nice
Le bras – les bras
Un bateau – des
bateaux
L’oiseau - les oiseaux
Le chapeau – les chapeaux
|
II.
Conjuguez au présent, au futur et au passé composé
|
|
Fumer la pipe
Je fume la pipe.
Tu fumes la pipe.
Il/elle fume la
pipe.
Nous fumons la pipe.
Vous fumez la pipe.
Ils/elles fument la
pipe.
Je fumerai la pipe.
Tu fumeras la pipe.
Il/elle fumera la
pipe.
Nous fumerons la
pipe.
Vous fumerez la
pipe.
Ils/elles fumeront
la pipe.
J’ai fumé la pipe.
Tu as fumé la pipe.
Il/elle a fumé la pipe.
Nous avons fumé la pipe.
Vous avez fumé la
pipe.
Ils/elles ont fumé la
pipe.
Lire le journal
Je lis le journal.
Tu lis le journal.
Il/elle lit le
journal.
Nous lisons le
journal
Vous lisez le
journal.
Ils/elles lisent le
journal.
Je lirai le journal.
Tu liras le journal.
Il/elle lira le
journal.
Nous lirons le
journal
Vous lirez le
journal.
Ils/elles liront le
journal.
J’ai lu le journal.
Tu as lu le journal.
Il/elle a lu le
journal.
Nous avons lu le
journal
Vous avez lu le
journal.
Ils/elles ont lu le
journal.
|
Parler au contrôleur
Je parle au contrôleur.
Tu parle au
contrôleur.
Il/elle parle au
contrôleur.
Nous parlons au
contrôleur.
Vous parlez au
contrôleur.
Ils/elles parlent au
contrôleur.
Je parlerai au
contrôleur.
Tu parleras au
contrôleur.
Il/elle parlera au
contrôleur.
Nous parlerons au
contrôleur.
Vous parlerez au
contrôleur.
Ils/elles parleront
au contrôleur.
J’ai parlé parle au
contrôleur.
Tu as parlé au
contrôleur.
Il/elle a parlé au
contrôleur.
Nous avons parlé au
contrôleur.
Vous avez parlé au
contrôleur.
Ils/elles ont parlé
au contrôleur.
Etre dans le compartiment
Je suis dans le
compartiment.
Tu es dans le
compartiment.
Il/elle est dans le
compartiment.
Nous sommes dans le
compartiment.
Vous êtes dans le
compartiment.
Ils/elles sont dans
le compartiment.
J’irai dans le compartiment.
Tu iras dans le
compartiment.
Il/elle ira dans le compartiment.
Nous irons dans le
compartiment.
Vous irez dans le
compartiment.
Ils/elles iront dans
le compartiment.
J’ai eu dans le
compartiment.
Tu as eu dans le compartiment.
Il/elle a eu dans le compartiment.
Nous avons eu dans
le compartiment.
Vous avez eu dans le
compartiment.
Ils/elles ont eu
dans le compartiment.
|
III.
Conjuguez les mêmes expressions aux mêmes temps, mais à
la forme négative.
|
|
Fumer la pipe
Je ne fume pas la pipe.
Tu ne fumes pas la
pipe.
Il/elle ne fume pas la pipe.
Nous ne fumons pas
la pipe.
Vous ne fumez pas la
pipe.
Ils/elles ne fument
pas la pipe.
Je ne fumerai pas la
pipe.
Tu ne fumeras pas la
pipe.
Il/elle ne pas fumera la pipe.
Nous ne fumerons pas
la pipe.
Vous ne fumerez pas la pipe.
Ils/elles ne
fumeront pas la pipe.
Je n’ai pas fumé la
pipe.
Tu n’as pas fumé la pipe.
Il/elle n’a pas fumé
la pipe.
Nous n’avons pas
fumé la pipe.
Vous n’avez pas fumé
la pipe.
Ils/elles n’ont pas
fumé la pipe.
Lire le journal
Je ne lis pas le
journal.
Tu ne lis pas le
journal.
Il/elle ne lit pas le
journal.
Nous ne lisons pas le
journal.
Vous ne pas lisez le
journal.
Ils/elles ne lisent pas
le journal.
Je ne pas lirai le
journal.
Tu ne liras pas le
journal.
Il/elle ne lira pas le
journal.
Nous ne lirons pas le
journal.
Vous ne lirez pas le journal.
Ils/elles ne liront pas
le journal.
Je n’ai pas lu le
journal.
Tu n’as pas lu le
journal.
Il/elle n’a pas lu
le journal.
Nous n’avons pas lu
le journal
Vous n’avez pas lu le
journal.
Ils/elles n’ont pas lu
le journal.
|
Parler au contrôleur
Je ne parle pas au
contrôleur.
Tu ne parle pas au
contrôleur.
Il/elle ne parle pas
au contrôleur.
Nous ne parlons pas au
contrôleur.
Vous ne parlez pas au
contrôleur.
Ils/elles ne parlent
pas au contrôleur.
Je ne parlerai pas au
contrôleur.
Tu ne parleras pas au
contrôleur.
Il/elle ne parlera pas
au contrôleur.
Nous ne parlerons pas
au contrôleur.
Vous ne parlerez pas
au contrôleur.
Ils/elles ne parleront
pas au contrôleur.
Je n’ai pas parlé au
contrôleur.
Tu n’as pas parlé au
contrôleur.
Il/elle n’a pas parlé
au contrôleur.
Nous n’avons pas parlé
au contrôleur.
Vous n’avez pas parlé
au contrôleur.
Ils/elles n’ont pas parlé
au contrôleur.
Etre dans le compartiment
Je ne suis pas dans
le compartiment.
Tu n’es pas dans le
compartiment.
Il/elle n’est pas dans
le compartiment.
Nous ne sommes pas dans
le compartiment.
Vous n’êtes pas dans
le compartiment.
Ils/elles ne sont
pas dans le compartiment.
Je n’irai pas dans
le compartiment.
Tu n’iras pas dans
le compartiment.
Il/elle n’ pas ira dans le compartiment.
Nous n’irons pas dans
le compartiment.
Vous n’irez pas dans
le compartiment.
Ils/elles n’iront pas
dans le compartiment.
Je n’ai pas eu dans
le compartiment.
Tu n’as pas eu
dans le compartiment.
Il/elle n’a pas eu dans le compartiment.
Nous n’avons pas eu
dans le compartiment.
Vous n’avez pas eu
dans le compartiment.
Ils/elles n’ont pas eu
dans le compartiment.
|
IV.
Conjuguez au présent, au futur, au passé composé
|
|
S’asseoir sur la banquette.
Je m’assieds sur la banquette
Tu t’assieds sur la banquette
Il/elle s’assied sur la banquette
Nous nous asseyons sur la banquette
Vous vous assoyez sur la banquette
Ils/elles se sont asseyent sur la banquette
Je m’assiérai sur la banquette
Tu t’assiéras sur la banquette
Il/elle s’assiéra sur la banquette
Nous n’assiérons sur la banquette
Vous n’assiérez sur la banquette
Ils/elles n’assiéront sur la banquette
|
Je me suis assis sur la banquette
Tu t’es assis sur la banquette
Il/elle est assis sur la banquette
Nous nous sommes assis sur la banquette
Vous vous êtes assis sur la banquette
Ils/elles se sont assis sur la banquette
|
V.
Mettez a la forme interrogative a) avec est-ce que b) avec l‘inversion
|
|
Elle joue avec sa poupée.
Elle est dans le compartiment.
Mme Vincent lit les journaux.
Vous voyez M Vincent assis.
M et Mme Vincent sont debout dans le couloir.
Nous dinerons au wagon-restaurant.
Vous irez à Paris.
Votre père ira à Paris.
Vous êtes journaliste.
|
Est-ce que elle joue avec sa poupée ?
Jouve-t-elle avec sa poupée ?
Est-ce qu’elle est dans le compartiment ?
Est-elle dans le compartiment ?
Est-ce que Mme Vincent lit les journaux ?
Mme Vincent lit-elle les journaux ?
Est-ce que vous voyez M Vincent assis ?
Voyez-vous M Vincent assis ?
Est-ce que M et Mme Vincent sont debout dans le couloir ?
M et Mme Vincent sont-ils debout dans le couloir ?
Est-ce que nous dinerons au wagon-restaurant ?
Dinerons-nous au wagon-restaurant ?
Est-ce que vous irez à Paris ?
Irez-vous à Paris ?
Est-ce que votre père ira à Paris ?
Votre père ira-t-il à Paris ?
Est-ce que vous-êtes journaliste ?
Êtes-vous journaliste ?
|
VI.
Mettes au pluriel les noms, les verbes, les
adjectifs :
|
|
Le voyageur est
debout dans le couloir.
Il fume sa pipe.
Je suis assis sur la
banquette et je lis le journal.
La petite fille joue
avec sa poupée.
Le compartiment du
train est clair.
Le vitrail est rouge
et bleu.
L’étudiant a un
chandail gris.
|
Les voyageurs sont déboutes dans les couloirs.
Ils fument leurs pipes.
Nous sommes assis sur les banquettes et nous lisons les
journaux.
Les petites filles jouent avec ses poupées.
Les compartiments des trains sont clairs.
Les vitraux sont rouges et bleus.
Les étudiants ont des chandails gris.
|
Lesson 28
Leçon 28 L’arrive à Paris
(gare Saint Lazare)
|
||
I.
Conjuguez au
présent, au futur, au passé composé.
|
||
Prendre les bagages
Je prends les bagages.
Tu prends les bagages.
Ul/elle prend les bagages.
Nous prenons les bagages.
Vous prenez les bagages.
Ils/elles prennent les bagages.
Je prendrai les bagages.
Tu prendras les bagages.
Il/elle prendra les bagages.
Nous prendrons les bagages.
Vous prendrez les bagages,
Ils/elles prendront les bagages.
J’ai pris les bagages.
Tu as pris les bagages.
Il/elle a pris les bagages.
Nus avons pris les bagages.
Vous avez pris les bagages.
Ils/elles ont pris les bagages.
Voir ses amis
Je vois mes amis.
Tu vois tes amis.
Il/elles voit ses amis.
Nous voyons nos amis.
Vous voyez vos amis.
Ils/elles voient leurs amis.
J’ai vu mes amis.
Tu as vu tes amis.
Il/elle a vu ses amis.
Nous avons vu nos amis.
Vous avez vu vos amis.
Ils/elles sont vu leurs amis.
Venir à Paris
Je viens à Paris
Tu viens à Paris.
Il/elle vient à Paris.
Nous venons à Paris.
Vous venez à Paris.
Ils/elles viennent à Paris.
Je viendrai à Paris.
Tu viendras à Paris.
Il/elle viendra à Paris.
Nous viendrons à Paris.
Vous viendrez à Paris.
Ils/elles viendront à Paris.
|
Je suis venu à Paris
Tu es venu à Paris.
Il/elle est venu(e) à Paris.
Nous sommes venus à Paris.
Vous êtes venus à Paris.
Ils/elles sont venus à Paris.
Sortir de la gare
Je sors de la gare.
Tu sors de la gare.
Il/elle sort de la gare.
Nous sortons de la gare.
Vous sortez de la gare.
Ils/elles sortent de la gare.
Je sortirai de la gare
Tu sortiras de la gare.
Il/elle sortira de la gare.
Nous sortirons de la gare.
Vous sortirez de la gare.
Ils/elles sortiront de la gare.
Je suis sorti de la gare.
Tu es sorti d la gare.
Il st sorti d la gare.
Elle est sortie de la gare.
Nous avons sortis de la gare.
Vous avez sortis de la gare.
Il/elles ont sortis de la gare.
Aller à l’hôtel.
Je vais à l’hôtel.
Tu vas à l’hôtel.
Il/elle va à l’hôtel.
Nous allons à l’hôtel.
Vous allez à l’hôtel.
Ils/elles vont à l’hôtel.
Je suis allé à l’hôtel.
Tu es allé à l’hôtel.
Il est allé à l’hôtel.
Elle est allée à l’hôtel.
Nous sommes allés à l’hôtel.
Vous êtes allés à l’hôtel.
Ils sont allés à l’hôtel.
Elles sont allées à l’hôtel.
|
|
II.
Conjuguez les expressions de l’exercice I a) a la forme
négative b) a la forme interrogative.
|
||
forme négative
|
||
Prendre les bagages
Je ne prends pas les bagages.
Tu ne prends pas les bagages.
Ul/elle ne prend pas les bagages.
Nous ne prenons pas les bagages.
Vous ne prenez pas les bagages.
Ils/elles ne prennent pas les bagages.
Je ne prendrai pas les bagages.
Tu ne prendras pas les bagages.
Il/elle ne prendra pas les bagages.
Nous ne prendrons pas les bagages.
Vous ne prendrez pas
les bagages,
Ils/elles ne prendront pas les bagages.
Je n’ai pas pris les bagages.
Tu n’as pas pris les bagages.
Il/elle n’a pas pris les bagages.
Nous n’avons pas pris les bagages.
Vous n’avez pas pris les bagages.
Ils/elles n’ont pas pris les bagages.
Voir ses amis
Je ne vois pas mes amis.
Tu ne vois pas tes amis.
Il/elles ne voit pas ses amis.
Nous ne voyons pas nos amis.
Vous ne voyez pas vos amis.
Ils/elles ne voient pas leurs amis.
Je n’ai pas vu mes amis.
Tu n’as pas vu tes amis.
Il/elle n’a pas vu ses amis.
Nous n’avons pas vu nos amis.
Vous n’avez pas vu vos amis.
Ils/elles ne sont pas vu leurs amis.
Venir à Paris
Je ne viens pas à Paris
Tu ne viens pas à Paris.
Il/elle ne vient pas à Paris.
Nous ne venons pas à Paris.
Vous ne venez pas à Paris.
Ils/elles ne viennent pas à Paris.
|
Je ne viendrai pas à Paris.
Tu ne viendras pas à Paris.
Il/elle ne viendra pas à Paris.
Nous ne viendrons pas à Paris.
Vous ne viendrez pas à Paris.
Ils/elles ne viendront pas à Paris.
Sortir de la gare
Je ne sors pas de la gare.
Tu ne sors pas de la gare.
Il/elle ne sort pas de la gare.
Nous ne sortons pas de la gare.
Vous ne sortez pas de la gare.
Ils/elles ne sortent pas de la gare.
Je ne sortirai pas de la gare
Tu ne sortiras
pas de la gare.
Il/elle ne sortira pas de la gare.
Nous ne sortirons pas de la gare.
Vous ne sortirez pas de la gare.
Ils/elles ne sortiront pas de la gare.
Je ne suis pas sorti de la gare.
Tu n’es pas sorti de la gare.
Il n’est pas sorti de la gare.
Elle n’est pas sortie de la gare.
Nous n’avons pas sortis de la gare.
Vous n’avez pas sortis de la gare.
Il/elles n’ont pas sortis de la gare.
Aller à l’hôtel.
Je ne vais pas à l’hôtel.
Tu ne vas pas à l’hôtel.
Il/elle ne va pas à l’hôtel.
Nous n’allons pas à l’hôtel.
Vous n’allez pas à l’hôtel.
Ils/elles ne vont pas à l’hôtel.
Je ne suis pas allé à l’hôtel.
Tu n’es pas allé à l’hôtel.
Il n’est pas allé à l’hôtel.
Elle n’est pas allée à l’hôtel.
Nous ne sommes pas allés à
l’hôtel.
Vous n’êtes pas allés à l’hôtel.
Ils ne sont pas allés à l’hôtel.
Elles ne sont pas allées à
l’hôtel.
|
|
forme interrogative.
|
||
Prendre les bagages
Prends-je les bagages ?
Prends-tu les bagages ?
Prend-il/elle les bagages ?
Prenons nous les bagages ?
Prenez vous les ?bagages.
Prennent-Ils/elles les bagages ?
Prendrai-je les bagages ?
Prendras-tu les bagages ?
Prendra-t-il/elle les bagages ?
Prendrons-nous les bagages ?
Prendrez-vous les bagages ?
Prendront-ils/elle les bagages ?
Est-ce que J’ai pris les bagages ?
As-tu pris les bagages ?
A-t-il/elle pris les bagages ?
Avons-nous pris les bagages ?
Avez-vous pris les bagages ?
Ont Ils/elles pris les bagages ?
Voir ses amis
Est-ce que Je vois mes amis ?
Tu vois-tu tes amis ?
Voit-Il/elle ses amis ?
Voyons-nous nos
amis ?
Voyez-vous vos amis ?
Voient-ils/elles leurs amis ?
Est-ce que J’ai vu mes amis ?
As-tu vu tes amis ?
A-t-il/elle vu ses amis ?
Avons-nous vu nos amis ?
Avez-vous vu vos
amis ?
Sont-ils/elles vu leurs amis ?
Venir à Paris
Est-ce que Je viens à Paris ?
Viens-tu à
Paris ?
Vient-il/elle à Paris ?
Venons-nous à
Paris ?
Venez-vous à
Paris ?
Viennent-ils/elles à Paris ?
|
Est-ce que Je viendrai à Paris ?
Viendras-tu à Paris ?
Viendra-il/elle à Paris ?
Viendrons-nous à Paris ?
Viendrez-vous à
Paris ?
Viendront- Ils/elles à Paris ?
Sortir de la gare
Est-ce que Je sors de la gare ?
sors –tu de la gare ?
Sort il/elle de la gare ?
Sortons-nous de la gare ?
Sortez-vous de la gare ?
Sortent-ils/elles de la gare ?
Est-ce que Je sortirai de la gare ?
Sortiras-tu de la gare ?
Sortira-il/elle de la gare ?
Sortirons-nous de la gare ?
Sortirez-vous de la gare ?
Sortiront-ils/elles de la gare ?
Est-ce que Je suis sorti de la gare ?
Es-tu sorti d la gare ?
Est-il/elle sorti(e) de la gare ?
Sommes-nous sortis de la gare ?
Êtes--vous sortis
de la gare ?
Sont-ils sortis de la gare ?
Sont-elles sorties de la gare ?
Aller à l’hôtel.
Est-ce que Je vais à l’hôtel ?
Vas-tu à l’hôtel ?
va t-Il/elle à l’hôtel ?
Allons-nous à l’hôtel ?
Allez-vous à l’hôtel ?
Vont-ils/elle à l’hôtel ?
Est-ce que Je suis allé à
l’hôtel ?
Es-tu allé à l’hôtel ?
Est-il allé à l’hôtel ?
Est-elle allée à l’hôtel ?
Sommes-nous allés à l’hôtel ?
Êtes-vous allés à l’hôtel ?
Sont-ils allés à l’hôtel ?
Sont-elles allées à l’hôtel ?
|
|
III.
Conjuguez au présent de l’indicatif : conduire son
père a Paris ; s’arrêter sur le
quai.
|
||
Conduire son père a
Paris.
Je conduis mon père à Paris.
Tu conduis ton père à Paris.
Il/elle conduit son père à Paris.
Nous conduisons notre père à Paris.
Vous conduisez votre père à Paris.
Ils/elles conduisent leur père à Paris.
|
S’arrêter sur le quai
Je m’arrête sur le quai.
Tu t’arrête sur le quai.
Il/elle s’arrêt sur le quai.
Nous nous arrêtons sur le quai.
Vous vous arrêtez sur le quai.
Ils/elles s’arrêtent sur le quai.
|
|
IV.
Mettez au pluriel
|
||
Mon ami fait un signe amical.
La gare est grande.
Cet enfant est doux.
Cette petite fille est blonde.
Mon veston est noir.
Le chapeau de cette dame est beau.
Votre pardessus est gris.
|
Mes amis font des signaux amicaux.
Les gares sont grandes.
Ces enfants sont doux.
Ces petites filles sont blondes.
Mes vestons sont noirs.
Les chapeaux des ces dames sont beau.
Vos pardessus sont gris.
|
|
V.
Complétez les phrases suivantes avec les noms
|
||
Nous sommes en classe. Nous regardons autour de nous.
Voici le bureau ; voici la maison ; voici les étudiants ;
voici le plafond ; voici l’oiseau ; voici l’ciel.
Maintenant j’ouvre la fenêtre.
Je regarde par la fenêtre.
Voila des arbres, voila, voila de plancher.
|
||
VI.
Mettez les phrases a la forme interrogative avec a)
est-ce que b) l’inversion du pronom.
|
||
Les trains entrent un gare.
Les porteurs attendent les voyageurs.
Nous faisons de signes amicaux.
Tu reconnais te amis.
M Vincent dit bonjour.
Vous avez fait un bon voyage.
|
Est-ce que les trains entrent un gare ?
Entrent les trains un gare ?
Est-ce que les porteurs attendent les voyageurs ?
Les porteurs attendent-ils les voyageurs ?
Est-ce que nous faisons de signes amicaux ?
Faisons-nous de signes amicaux ?
Est-ce que tu reconnais te amis ?
Reconnais-tu te amis ?
Est-ce que M Vincent dit bonjour ?
M Vincent dit-il bonjour ?
Est-ce que vous avez fait un bon voyage ?
Avez-vous fait un bon voyage ?
|
|
VII.
Faites des questions avec les phrases suivante
(exemple : Ton père vient : Quand ton père vient-il ?
|
||
Les trains entrent en gare.
Quand entrent-ils les trains en gare ?
Nous faisons des signes amicaux.
Pourquoi faisons- nous des signes amicaux ?
M Vincent dit bonjour.
Comment M Vincent dit-il bonjour ?
Les porteurs attendent.
Où attendent-ils les porteurs ?
|
||
Lesson 29
Leçon 29
|
|||
I.
Conjuguez tous les verbes de la lecture à l’impératif.
|
|||
Avoir
Aie, ayons, ayez
Aller
Va, allons, allez
Conduire
Conduis, Conduisons,
Conduisez
Etre
Sois, soyons, soyez
Dire
Dis, disons, dites
Faire
Fais, faisons,
faites
Finir
Finis, finissons,
finissez
|
Klaxonner
Klaxon, Klaxonnez, Klaxonnons
Passer
Passe, Passons,
Passez
Payer
Pay
Prendre
Prends, Prenons,
Prenez
Regarder
Regarde, Regardons,
regardez
Se laver
Lave,-toi,
lavons-nous, lavez-vous
|
Tenir
Tiens, tenons, tenez
Vouloir
Veuille, veuillons,
veuillez
Voir
Vois, voyons, voyez
|
|
II.
Conjuguez au présent, au future, et au passé compose
|
|||
Conduire une automobile
Je conduis une
automobile
Tu conduis une
automobile
Il/elle conduit une
automobile
Nous conduisons une
automobile
Vous conduisez Une
automobile
Ils/elles conduisent
une automobile
Je conduirai une
automobile.
Tu conduiras une
automobile.
Il/elle conduira une
automobile.
Nous conduirons une
automobile.
Vous conduirez une
automobile.
Ils/elles conduiront
une automobile.
J’ai conduit une
automobile.
Tu as conduit une automobile
Il/elle a conduit
une automobile
Nous avons conduit
une automobile.
Vous avez conduit
une automobile.
Ils/elles ont
conduit une automobile.
Payer le taxi
Je paie le taxi.
Tu paies le taxi.
Il/elle paie le
taxi.
Nous payons le taxi.
Vous payez le taxi.
Ils/elles paient le
taxi.
Je paierai le taxi.
Tu paieras le taxi.
Il/elle paiera le
taxi.
Nous payerons le
taxi.
Vous paierez le
taxi.
Ils/elles paieront
le taxi.
|
J’ai payé le taxi.
Tu as payé le taxi.
Il/elle a payé le
taxi.
Nous avons payé le
taxi.
Vous avez payé le
taxi.
Ils/elles ont payé
le taxi.
S’asseoir sur une chaise.
Je m’assieds sur une
chaise.
Tu t’assieds sur une
chaise.
Il/elle s’assied une
chaise.
Nous nous asseyons
une chaise.
Vous vous asseyez
une chaise.
Ils/elles s’asseyent
une chaise.
Je m’assiérai sur une chaise.
Tu t’assiéras sur
une chaise.
Ils/elle assiéra sur
une chaise.
Nous nous assiérons
une chaise.
Vous vous assiérez
une chaise.
Ils/elles s’assiéront
une chaise.
Je me suis assis sur
une chaise.
Tu t’es assis sur
une chaise.
Il est t’assis sur
une chaise.
Elle est t’assise
sur une chaise.
Nous nous sommes
assis sur une chaise.
Vous vous êtes assis
sur une chaise.
Ils sont se sont
assis sur une chaise.
Elles sont se sont
assises sur une chaise.
|
||
III.
Mettez à l’impératif :
|
|||
Forme affirmative
Montons dans le
taxi.
Passez devant l’église.
Regardez la tour Eiffel.
faites un voyage.
Dites votre nom.
Vas en France.
|
Forme négative
Ne montons pas dans
le taxi.
Ne pas passez devant l’église.
Ne regardez pas la
tour Eiffel.
Ne faites pas un
voyage.
Ne dites pas votre
nom.
Ne vas Pas en
France.
|
||
IV.
Mettez tout au pluriel :
|
|||
Le taxi traverse la
place et passe sur le quai.
La voiture s’arrête
devant l’hôtel.
Le porteur salue le
voyageur et il prend sa valise.
|
Les taxis traversent
la place et passe sur le quai.
Les voitures
s’arrêtent devant les hôtels.
Les porteurs saluent
les voyageurs et ils prennent leurs valises.
|
||
V.
Mettez à la forme négative :
|
|||
La rue est étroite.
Les autos font
beaucoup de bruit.
Le porteur a salue
les voyageurs.
Helene regarde la
tour Eifel.
L’élève finira
l’Exercice.
|
La rue n’est pas
étroite.
Les autos ne font
pas beaucoup de bruits.
Le porteur ne salue
pas les voyageurs.
Helene ne regarde
pas la tour Eifel.
L’élève ne finira
pas l’Exercice.
|
||
VI.
Mettez les phrases de l’exercice V à la forme
interrogative
|
|||
a)
Par est-ce que
|
b)
Par l’inversion
|
||
Est-ce que La rue
est étroite ?
Est-ce que Les autos
font beaucoup de bruit ?
Est-ce que Le
porteur a salue les voyageurs ?
Est-ce que Helene
regarde la tour Eifel ?
Est-ce que L’élève
finira l’Exercice ?
|
La rue est-elle
étroite ?
Les autos
font-ils beaucoup de bruit ?
Le porteur a-t-il
salue les voyageurs ?
Helene regarde-t-elle
la tour Eifel ?
L’élève finira-t-elle
l’Exercice.
|
||
VII.
Cherchez (look for) tous les adjectifs de la
lecture. Donnez le masculin et le
féminin singulier, le masculin et le féminin pluriel
|
|||
Etroite
Grand
Haute noire
|
Étroit/étroite étroits/étroites.
Grand/grande grands/grandes
Haut/haute hauts/hautes
Noir/noire noirs/noires
|
||
Lesson 30
Leçon
30
|
|||
I.
Regardez l’image de la grammaire et répondez par des
phrases complètes aux questions suivantes :
|
|||
Qui est plus grand
que Jean ?
Qui est aussi grand
que Jean ?
Qui est moins grand
que Pierre ?
Jean est-il aussi
grand que Pierre ?
Marc est-il moins
grand que Jean ?
|
Pierre est plus
grand que Jean.
Marc est aussi grand
que Jean.
Jean est moins grand
que Pierre.
Jean est Marc sont
tous les deux
Non, Jean n’est pas si
grand que Pierre.
Non, il est aussi
grand que Jean.
Non, il est aussi
grand que lui.
|
||
II.
Faites des phrases au comparatif avec les mots
suivants :
|
|||
Helene (jeune +)
Pierre.
Mme Vincent (grand-)
M Vincent.
Le train (long -) quai.
La malle (lourd +) la valise.
Le journal (épais -) le livre.
La tour Eiffel (haut +) les maisons.
Le vin (bon) l’eau.
|
Helene est plus
jeune que Pierre.
Mme Vincent est
moins grande que M Vincent.
Le train est moins
long que le quai.
La malle est plus
lourde que la valise.
Le journal est moins
épais que le livre.
La tour Eiffel est
plus haute que les maisons.
Le vin est meilleur
que l’eau.
|
||
III.
Faites de même pour les phrases suivantes : moins
grand que/plus petit que
|
|||
L’express est plus
rapide que l’omnibus (rapide/lent).
Pierre est plus âgé
qu’Helene (âge= jeune).
La rue est plus
étroite que le quai (étroit=large)
Le quai est plus
long que le train (long = court).
Le train est plus
lourd que le taxi (lourd=léger).
|
L’express est plus
rapide que l’omnibus (rapide/lent).
L’express est moins
lent que l’omnibus.
Pierre est plus âgé
qu’Helene (âge= jeune).
Pierre est moins
jeune qu’Helene (âge= jeune).
La rue est plus
étroite que le quai (étroit=large)
La rue est moins
large que le quai (étroit=large)
Le quai est plus long
que le train (long = court).
Le quai est moins
court que le train (long = court).
Le train est plus
lourd que le taxi (lourd=léger).
Le train est moins
léger que le taxi (lourd=léger).
|
||
IV.
Ecrivez avec le
comparatif (=)
|
|||
Un journal n’est pas
plus épais qu’un livre.
L’hôtel n’est pas
plus haut que la tour Eiffel.
Le train n’est pas
plus long que le quai.
La salle de bains
n’est pas plus grande que la chambre.
|
Un journal n’est pas
si épais qu’un livre.
L’hôtel n’est pas si
haut que la tour Eiffel.
Le train n’est pas
si plus long que le quai.
La salle de bains
n’est pas si plus grande que la chambre.
|
||
V.
Mettez au futur proche et au passe récent :
|
|||
Il s’assied et lit
son journal.
Tu prends
l’ascenseur.
Mon père part en
voyage.
L’étudiante fait un
exercice.
Nous ouvrons les
fenêtres du salon.
|
Il va s’assoir et
lire son journal.
Il vient d’asseoir
et lire son journal
Tu va prendre
l’ascenseur.
Tu viens de prendre
l’ascenseur.
Mon père va partir
en voyage.
Mon père vient de
partir en voyage.
L’étudiante va faire
un exercice.
L’étudiante vient de
faire un exercice.
Nous allons ouvrir
les fenêtres du salon.
Nous venons de
ouvrir les fenêtres du salon.
|
||
VI.
Conjuguez à l’impératif :
|
|||
Partir en voyage
Prendre l’ascenseur
Lire son journal
S’arrêter sur le
quai.
S’asseoir et fumer
sa pipe.
Téléphoner a son
ami.
|
Part, partons,
partez
Prend, Prenons,
prenez
Lis, lisons, lisez
Arrête-toi, arrêtons-nous,
arrêtez-vous
Assis-toi, asseyons-nous,
asseyez-vous
Téléphone,
téléphonons, téléphonez
|
||
VII.
Conjuguez au présent, au futur et au passé
composé :
|
|||
Vouloir une chambre.
Je veux une chambre
Tu veux une chambre
Il/elle veut une
chambre
Nous voulons une
chambre
Vous voulez une
chambre
Ils/elles veulent
une chambre.
Je voudrai une
chambre
Tu voudras une
chambre
Il/elle voudra une
chambre
Nous voudrons une
chambre
Vous voudrez une
chambre
Ils/elles voudront
une chambre
J’ai voulu une
chambre.
Tu as voulu une
chambre.
Il/elle a voulu une
chambre.
Nous avons voulu une
chambre.
Vous avez voulu une
chambre.
Ils/elles one voulu
une chambre
Dormir dans son lit.
Je dors dans mon
lit.
Tu dors dans ton
lit.
Il/elle dort dans
son lit.
Nous dormons dans
notre lit.
Vous dormez dans
votre lit.
Ils/elles dorment
dans leur lit.
Je dormirai
Tu dormiras
Il/elle dormira
Nous dormirons
Vous dormirez
Ils/elles dormiront
|
J’ai dormi.
Tu as dormi.
Il/elle a dormi.
Nous avons dormi.
Vous avez dormi.
Ils/elles ont dormi.
Remplir une fiche.
Je remplis une
fiche.
Tu remplis une
fiche.
Il/elle remplit une fiche.
Nous remplissons une
fiche.
Vous remplissez une
fiche.
Ils/elles
remplissent une fiche.
Je remplirai une
fiche.
Tu rempliras une
fiche.
Il/elle remplira une
fiche.
Nous remplirons une
fiche.
Vous remplirez une
fiche.
Ils/elle rempliront
une fiche.
J’ai rempli une
fiche.
Tu as rempli une
fiche.
Il/elle a rempli une
fiche.
Nous avons rempli
une fiche.
Vous avez rempli une
fiche.
Ils/elles ont rempli
une fiche.
|
||
VIII.
Mettez les phrases suivantes a) au pluriel b) au futur
et au pluriel c) au passé composé et au pluriel
|
|||
Je veux téléphoner.
Tu veux prendre la
clé.
Le voyageur retient
sa chambre.
La petite fille dort
dans la chambre à coucher.
Le journaliste veut
téléphoner à son directeur.
|
Nous voulons
téléphoner.
Nous voudrons
téléphoner.
Nus avons voulu
téléphoner.
Vous voulez prendre
les clés.
Vous voudrez prendre
les clés.
Vous avez voulu
prendre les clés.
Les voyageurs
retiennent leurs chambres.
Les voyageurs
retiendront leurs chambres.
Les voyageurs ont
retenu leurs chambres.
Les petites filles
dorment dans les chambres à coucher.
Les petites filles
dormiront dans les chambres à coucher.
Les petites filles
ont dormi dans les chambres à coucher.
Les journalistes
veulent téléphoner à ses directeurs.
Les journalistes
voudront téléphoner à leurs directeurs.
Les journalistes ont
voulu téléphoner a leurs directeurs.
|
||
IX.
Mettez les phrases de l’exercice VIII a) à la forme
interrogative (singulier et pluriel) b) à la forme négative (singulier et
pluriel)
|
|||
A)
A la forme interrogative (singulier et pluriel)
|
B)
A la forme négative (singulier et pluriel)
|
||
Je veux téléphoner.
Nous voulons téléphoner.
Nous voudrons téléphoner.
Nus avons voulu téléphoner.
Vous voulez prendre les clés.
Vous voudrez prendre les clés.
Vous avez voulu prendre les clés.
Les voyageurs retiennent leurs chambres.
Les voyageurs retiendront leurs chambres.
Les voyageurs ont retenu leurs chambres.
Les petites filles dorment dans les chambres à coucher.
Les petites filles dormiront dans les chambres à coucher.
Les petites filles ont dormi dans les chambres à coucher.
Les journalistes veulent téléphoner à ses directeurs.
Les journalistes voudront téléphoner à leurs directeurs.
Les journalistes ont voulu téléphoner à leurs directeurs.
|
Nous ne voulons pas téléphoner.
Nous ne voudrons pas téléphoner.
Nus n’avons pas voulu téléphoner.
Vous ne voulez pas prendre les clés.
Vous ne voudrez pas prendre les clés.
Vous n’avez voulu pas prendre les clés.
Les voyageurs ne retiennent pas leurs chambres.
Les voyageurs ne retiendront pas leurs chambres.
Les voyageurs n’ont pas retenu leurs chambres.
Les petites filles ne dorment pas dans les chambres à coucher.
Les petites filles ne dormiront pas dans les chambres à coucher.
Les petites filles n’ont pas dormi dans les chambres à coucher.
Les journalistes ne veulent pas téléphoner à ses directeurs.
Les journalistes ne voudront pas téléphoner à leurs directeurs.
Les journalistes n’ont pas voulu téléphoner a leurs directeurs.
|
||
No comments:
Post a Comment