Les Exercices (Leçon 31-35)
Lesson 31
Leçon
31
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I.
Conjuguez au présent, au futur et au passé composé
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Au futur
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Au passé composé
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Pouvoir Lire
Je pourrai lire
Tu pourras lire
Il/elle pourra lire
Nous pourrons lire
Vous pourrez lire
Ils/elle pourront lire.
Couvrir le lit avec la couverture
Je couvrirai le lit
avec la couverture.
Tu couvriras le lit
avec la couverture.
Il/elle couvrira le
lit avec la couverture.
Nous couvrirons le
lit avec la couverture.
Vous couvrirez le
lit avec la couverture.
Ils/elles couvriront
le lit avec la couverture.
Se déshabiller
Je me déshabillerai
Tu te déshabilleras
Il/elle se
déshabillera
Nous nous
déshabillerons
Vous vous
déshabillerez
Ils/elles
déshabilleront
Ouvrir la fenêtre
J’ouvrirai la
fenêtre.
Tu ouvriras la
fenêtre.
Il/elle ouvrira la
fenêtre.
Nous ouvrirons la
fenêtre.
Vous ouvrirez la
fenêtre.
Ils/elles ouvriront
la fenêtre.
|
Pouvoir Lire
J’ai pu lire
T’a pu lire
Il/elle a pu lire
Nous avons pu lire
Vous avez pu lire
Ils/elles ont pu
lire.
Couvrir le lit avec la couverture
J’ai couvert le lit
avec la couverture.
Tu as couvert le lit
avec la couverture.
Il/elle a couvert le
lit avec la couverture.
Nous avons couvrons
le lit avec la couverture.
Vous avez couvrez le
lit avec la couverture.
Ils/elles ont couvrent
le lit avec la couverture.
Se déshabiller
Je me suis
déshabillé.
Tu t’es déshabillé.
Il s’est déshabillé.
Elle s’est
déshabillée.
Nous nous sommes
déshabillés.
Vous vous êtes
déshabillés.
Ils se sont
déshabillés.
elles se sont
déshabillées.
Ouvrir la fenêtre
J’ai ouvert la
fenêtre.
Tu as ouvert la
fenêtre.
Il/elle a ouvert la
fenêtre.
Nous avons ouvert la
fenêtre.
Vous avez ouvert la
fenêtre.
Ils/elles ont ouvert
la fenêtre.
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II.
Conjuguez au futur proche, au passé récent et à
l’impératif
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Je quitte la chambre
Je vais quitter la chambre.
Tu vas quitter la chambre.
Il/elle va quitter la chambre.
Nous allons quitter la chambre.
Vous allez quitter la chambre
Ils vont quitter la chambre.
Je viens de quitter la chambre
Tu viens de quitter la chambre.
Il/elle vient de quitter la chambre.
Nous venons de quitter la chambre.
Vous venez de quitter la chambre.
Ils/elles viennent de quitter la chambre.
Quitte, quittons, quittez
Je sors dan la rue
Je vais sortir dans la rue
Tu vas sortir dans la rue
Il/elle va sortir dans la rue
Nous allons sortir dans la rue
Vous allez sortir dans la rue.
Ils/elles vont sortir dans la rue
Je viens de sortir dans la rue.
Tu viens de sortir dans la rue.
Il/elle vient de sortir dans la rue.
Nous venons de sortir dans la rue.
Vous venez de sortir dans la rue.
Ils/elles viennent de sortir dans la rue.
Sort, sortons, sortez
|
Je me lave avec du savon
Je vais me laver avec due savon.
Tu vas te laver avec du savon.
Il/elle va se laver avec du savon.
Nous allons nous laver avec du savon.
Vous allez vous laver avec du savon.
Ils/elles vont laver avec du savon.
Je viens de me laver avec due savon.
Tu viens de te laver avec du savon.
Il/elle vient de se laver avec du savon.
Nous venons de nous laver avec du savon.
Vous venez de vous laver avec du savon.
Ils/elles viennent de se sont laver avec du savon.
Lave-toi, lavons-nous, lavez-vous
Je m’assieds dans le fauteuil
Je viens de m’asseoir dans le fauteuil
Tu viens de t’asseoir dans le
fauteuil
Il/elle vient de s’asseoir dans
le fauteuil
Nous venons de nous asseoir dans
le fauteuil
Vous venez de vous asseoir dans
le fauteuil
Ils/elles viennent de s’asseoir
dans le fauteuil
Je vais asseoir dans le fauteuil
Tu vas asseoir dans le fauteuil
Il/elle va asseoir dans le
fauteuil
Nous allons asseoir dans le
fauteuil
Vous allez asseoir dans le
fauteuil
Ils/elles vont asseoir dans le fauteuil
T’asseyez
Nous
asseyons
Vous
asseyez
|
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III.
Mettez a) a) le superlatif No 1 (très) b) le superlatif
No 2 (le plus)
|
||
L’hôtel du Palais
Royal est confortable.
Le 6e
étage est haut
La chambre no 127
est petite.
Le tapis est épais.
Cette avenue est
belle.
|
L’hôtel du Palais
Royal est très confortable.
L’hôtel du Palais
Royal est le plus confortable.
Le 6e
étage est très haut
Le 6e
étage est le plus haut
La chambre no 127
est très petite.
La chambre no 127
est le plus petite.
Le tapis est très
épais.
Le tapis est le plus
épais.
Cette avenue est
très belle.
Cette avenue est la
plus belle.
|
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IV.
Répondez par des phrases complètes aux questions
suivantes :
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||
Le sixième étage
est-il le moins haut ?
Est-ce que la
chambre no 127 est la moins grande ?
M Vincent a deux
enfants : Pierre est-il le moins âge ?
Cet exercice est-il
le plus long ?
|
Non, c’est n’est pas
moins haut. C’est le plus haut.
Oui, c’est la moins grande.
Non, Pierre est le
plus âge que les enfants.
Oui, cet exercice
est le plus long.
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V.
Mettez le singe = entre deux superlatifs (ex : le
plus jeune = le mon âge).
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Le plus grand – la
moins large -Le moins court – la plus propre – la moins rapide – le plus
lourd – la moins sale – la plus lente – le moins léger – la plus étroite – le
plus long – le moins petit.
|
Le plus grand – le
moins petit.
Le plus propre – le
moins sale
La plus lente – la
moins rapide
La plus étroite – le
moins mince
La plus long – le
moins court
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VI.
Faites des phrases avec les superlatifs nos 1 et no 2
(très et le plus).
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||
L’automobile est une voiture rapide
Cette chambre est une pièce claire.
Ce garçon est un jeune élève.
Paris est une belle ville.
M Vincent est un bon journaliste.
|
L’automobile est une voiture très rapide.
L’automobile est le plus rapide de voitures.
Cette chambre est une pièce très claire.
Cette chambre est une pièce le plus claire.
Ce garçon est très jeune élève.
Ce garçon est le plus jeune des élèves .
Paris est une ville très belle.
Paris est la plus meilleure ville.
M Vincent est un très bon journaliste.
M Vincent est le meilleur des journalises.
|
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VII.
Faites 6 phrases.
Mettez dans ces phrases le diverses formes du comparatif et du
superlatif de l’adjectif bon.
|
||
Cette automobile est
la moins bonne des voitures.
Ces chaises sont
moins bonnes que ces fauteuils.
Cette voiture est
très bonne.
Le vin est aussi bon
que la bière.
Le vin est meilleur
que l’eau.
Pierre est le
meilleur que sa sœur.
|
Leçon 32
(le petit déjeuner)
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||
I.
Mettez l’adjectif au féminin et prononcez :
|
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Le ciel est gris
La mer est grise
En classe, mon fils
est premier
ma fille est
première
Ce plateau est léger
Cette tasse est
légère
Le père est bon
La mère est belle
Pierre n’est pas
coquet
Mais Helene est
coquette
Voici un buffet
ancien et une armoire ancienne
|
||
II.
Cherchez les contraires de : mauvais, petit, bas,
lourd, long, épais, dernier. Mettez
ces adjectifs au féminin et faites huit phrases.
|
||
Bonne, grande, haute,
légère, court, mince, devant
Bonne. Les confitures sont si bonnes.
Grande. Cette fille est très grande.
Haute. La tour Eiffel est très
haute.
Légère. Ce
livre est léger.
Courte. Cette chemise est courte.
Mince. La gomme est mince.
Devant. La fille est première en classe.
|
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|
III.
Conjuguez au présent, au passe compose, au passe
récent, au futur, au futur proche, a l’impératif
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Présent
Je sers le petit
déjeuner
Tu sers le petit
déjeuner
Il/elle sert le
petit déjeuner
Nous servons le
petit déjeuner
Vous servez le petit
déjeuner
Ils/elles servent le
petit déjeuner
Je me lève à 8
heures
Tu te lève à 8
heures.
Il/elle se lève à 8
heures.
Nous nous levons à 8
heures
Vous levez à 8
heures
Ils/elles lèvent à 8
heures.
|
Futur
Je servirai le petit
déjeuner
Tu serviras le petit
déjeuner
Il/elle servira le
petit déjeuner
Nous servirons le
petit déjeuner
Vous servirez le
petit déjeuner
Ils/elles serviront le
petit déjeuner
Je me lèverai à 8
heures
Tu te lèveras à 8
heures.
Il/elle se lèvera à
8 heures.
Nous nous levrons à
8 heures
Vous lèverez à 8
heures
Ils/elles lèveront à
8 heures.
|
|
Passé Composé
J’ai sert le petit
déjeuner
Tu as sert le petit
déjeuner
Il/elle a sert le
petit déjeuner
Nous avons sert le
petit déjeuner
Vous avez sert le
petit déjeuner
Ils/elles ont sert le
petit déjeuner
Je me suis levé à 8
heures
Tu t’es levé à 8
heures.
Il s’est levé à 8 heures.
Elle s’est levée à 8
heures.
Nous nous sommes
levés à 8 heures
Vous vous êtes levés
à 8 heures
Ils se sont levés à
8 heures
Elles se sont levées
à 8 heures
|
Futur Proche
Je vais servir le
petit déjeuner
Tu vas servir le petit déjeuner
Il/elle va servir le
petit déjeuner
Nous allons servir
le petit déjeuner
Vous allez servir le
petit déjeuner
Ils/elles vont servir
le petit déjeuner
Je me vais lever à 8
heures
Tu te vas lever à 8
heures.
Il/elle se va lever à
8 heures.
Nous nous allons
lever à 8 heures
Vous vous allez
lever à 8 heures
Ils/elles se vont
lever à 8 heures.
|
|
Passé Récent
Je viens de servir
le petit déjeuner
Tu viens de servir
le petit déjeuner
Il/elle vient de
servir le petit déjeuner
Nous venons de
servir le petit déjeuner
Vous venez de servir
le petit déjeuner
Ils/elles viennent
de servir le petit déjeuner
Je me viens de lever
à 8 heures
Tu te viens de lever
à 8 heures.
Il/elle se vient de
lever à 8 heures.
Nous nous venons de
lever à 8 heures
Vous vous venez de
lever à 8 heures
Ils/elles se
viennent de lever à 8 heures.
|
L’impératif
sers le petit
déjeuner
servons le petit
déjeuner
servez le petit
déjeuner
lève-toi à 8 heures.
nous levons à 8
heures
levez vous à 8
heures
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IV.
Conjuguez les expressions de l’exercice III au futur et
au passé composé
|
||
Forme négative
|
Forme interrogative
|
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Futur
Je ne servirai pas
le petit déjeuner
Tu ne serviras pas
le petit déjeuner
Il/elle ne servira
pas le petit déjeuner
Nous ne servirons
pas le petit déjeuner
Vous ne servirez pas
le petit déjeuner
Ils/elles ne
serviront pas le petit déjeuner
Je ne me lèverai pas
à 8 heures
Tu ne te lèveras pas
à 8 heures.
Il/elle ne se lèvera
pas à 8 heures.
Nous ne nous levrons
pas à 8 heures
Vous ne vous lèverez
pas à 8 heures
Ils/elles ne
lèveront pas à 8 heures.
Passé Composé
J’ai sert le petit
déjeuner
Tu as sert le petit
déjeuner
Il/elle a sert le
petit déjeuner
Nous avons sert le
petit déjeuner
Vous avez sert le
petit déjeuner
Ils/elles ont sert
le petit déjeuner
Je me suis levé à 8
heures
Tu t’es levé à 8
heures.
Il s’est levé à 8 heures.
Elle s’est levée à 8
heures.
Nous nous sommes
levés à 8 heures
Vous vous êtes levés
à 8 heures
Ils se sont levés à
8 heures
Elles se sont levées
à 8 heures
|
Futur
Est-ce que je servirai
le petit déjeuner
Serviras-tu le petit déjeuner
Servira-t-il/elle le
petit déjeuner
Servirons-nous le
petit déjeuner
Servirez-vous le
petit déjeuner
Serviront-ils/elles
le petit déjeuner
Est-ce que Je me
lèverai à 8 heures
Tu lèveras-te à 8
heures.
se lèvera-t-il/elle
à 8 heures.
Nous levrons nous à
8 heures
Vous lèverez vous à 8 heures
Lèveront-ils/elles à
8 heures.
Passé Composé
Est-ce que J’ai sert
le petit déjeuner
As-tu sert le petit
déjeuner
A-t-il/elle sert le
petit déjeuner
Avons-nous sert le
petit déjeuner
Avez-vous sert le petit déjeuner
Ont-ils/elle sert le
petit déjeuner
Est-ce que Je me suis levé à 8 heures
Tu t’es levé à 8 heures.
Il
s’est levé à 8 heures.
Elle s’est levée à 8 heures.
Nous nous sommes levés à 8 heures
Vous vous êtes levés à 8 heures
Ils se sont levés à 8 heures
Elles se sont levées à 8 heures
|
|
V.
Conjuguez : devoir étudier.
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||
Présent
Je dois étudier
Tu dois étudier
Il/elle doit étudier
Nous devons étudier
Vous devez étudier
Ils/elles doivent étudier
Devoir étudier
Au futur
Je devrai étudier
Tu devras étudier
Il/elle devra étudier
Nous devrons étudier
Vous devrez étudier
Ils/elles devront étudier
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Au passé composé
J’ai dû étudier
Tu as dû étudier
Il/elle a dû
étudier
Nous avons dû étudier
Vous avez dû étudier
Ils/elles ont dû étudier
|
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VI.
Mettez au superlatif no 1 (très) et No 2 (le plus)
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||
Une belle chemise
Un large avenu
Une rue étroite
Un train rapide
Un bon repas
Un gros croissant
Un vieux journal
|
très belle chemise.
La plus belle chemise
très large avenu.
La plus large avenue
La rue très étroite
Une rue le plus étroite.
Un train très rapide
le plus rapide train
Un très bon repas.
le repas meilleur
Très gros croissant
Le crossant le plus gros
Très vieux journal
Un journal plus vieux
|
|
VII.
Sur les exemples : Paul est plus grand que Jean =
Jean est moins grand que Jean Paul et : Paul est moins petit que Jean =
Jean est plus petit que Paul : Faites des phrases avec les mots :
|
||
Un avion, une automobile/ rapide, lent
Une avenue, une rue/ large, étroit
Le fer, le bois/ lourd, léger
Le livre, le cahier/mince épais
|
L’avion est plus rapide que l’automobile
Une automobile est plus lente qu’un avion.
Un avion est moins lent qu’une automobile.
Une automobile est plus lente qu’un avion.
L’avenue est le plus large qu’une rue.
La rue est le plus étroit que une rue.
L’avenue est le moins étroite que la rue
La rue est le plus moins que l’avenue
Le fer a le plus lourd que le bois.
Le bois est le plus léger que le fer.
Le fer est le moins léger que le bois
Le bois est le plus lourd que le bois.
Le livre est le plus mince que le cahier
Le cahier est le plus épais que le livre
Le livre est le moins mince que le cahier
Le cahier est le plus mince que le livre.
|
|
Leçon 33
(Une Promenade)
|
||
I.
Donnez le masculin et le féminin de tous les adjectifs
contenus dans les lectures 32 et 33
|
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Bon
Petit
Coquet
Beau
Rose
Gris
Nombreux
Vieux
Blanc
Cloute
Plein
Rouge
Dor
|
Bonne
Petite
Coquette
Belle
Rose
Grise
Nombreuse
Vieille
Blanche
Cloutée
Pleine
Rouge
dorée
|
|
II.
Mettez quatre adjectifs féminins de l’exercice
précédent :
|
||
a)
Aux formes du comparatif
|
b)
Aux formes du superlatif
|
|
Le chat est plus
petit que le chien
Mme Vincent est plus
vieille que sa fille
Sa joue est plus
rouge que la rose
|
Ce chat est le plus
petite
Le père de M Vincent
est très vieux.
|
|
III.
Complétez les phrases suivantes (ex voici du vin
nouveau, voici la saison nouvelle).
|
||
Ce palais est ancien
Voici des garçons coquets
L’arc de triomphe de l’Étoile n’est pas très vieux
Etes-vous venus ici l’an dernier ?
Reviendrez-vous l’an prochain ?
Ce verre est plein
|
Ce vil est ancien
Voila des filles coquettes
Notre dame est plus vielle.
Oui, nous sommes revenus l’année dernière.
Oui, nous reviendrons l’année prochaine.
Cette tasse est pleine.
|
|
IV.
Donnez le masculin des adjectifs : faites une
phrase (masculin ou féminine).
|
||
Nouvelle. J’ai apporte un grand
nouveau.
Grosse. Elle est très grosse.
Belle. C’est une belle
robe
Grasse. Cette viande n’est
pas grasse.
Epaisse. C’est livre est très
épais.
Vieille. Ma grande mère est
vieille.
|
Nouveaux
Gross
Bon
Grass
Epais
Bass
|
|
V.
Lisez avec soin : l’été, l’obélisque, l’arbre,
l’arc de triomphe, l’avenue. Remplacez
l’article l’ par un ou une et ajoutez l’adjectif beau, bel belle. Mettez enfin ces expressions au pluriel (ex
l’étoile, une belle étoile, de belles étoiles).
|
||
l’été,
l’obélisque,
l’arbre,
l’arc de triomphe,
l’avenue
|
un bel été. Des bels étés.
Un bel obélisque. Des bels obélisque
Un bel arbre. Des beaux arbres
Un bel arc de
triomphe. De bels arc de triomphe
Une belle avenue. De
belles avenues.
|
|
VI.
Conjuguez au présent, au futur et au passe
compose : suivre le boulevard.
|
||
Au Présent
Je suis le
boulevard.
Tu suis le boulevard
Il/elle suit le
boulevard.
Nous suivons le
boulevard.
Vous suivez le
boulevard.
Ils/elles suivent le
boulevard.
Au Futur
Je suivrai le
boulevard.
Tu suivras le
boulevard.
Il/elle suivra le
boulevard.
Nous suivrons le
boulevard.
Vous suivrez le
boulevard.
Ils/elles suivront
le boulevard.
|
Au passé composé
J’ai suivi le
boulevard.
Tu as suivi le
boulevard
Il/elle a suivi le
boulevard.
Nous avons suivi le
boulevard.
Vous avez suivi le
boulevard.
Ils/elles ont suivi
le boulevard.
|
|
VII.
Mettez au futur proche et au passé récent :
|
||
Ils entrent aux
Tuileries.
Elle passe devant
les bassins.
Vous regardez
l’obélisque.
Nous suivons
l’avenue.
Je traverse la
place.
Les agents de police
lèvent leur bâton blanc.
|
Ils vont entrer aux
Tuileries.
Elle va passer
devant les bassins.
Vous allez regarder
l’obélisque.
Nous allons suivre
l’avenue.
Je vais traverser la
place.
Les agents de police
vont lever leur bâton blanc.
Ils viennent
d’entrer aux Tuileries.
Elle vient de passer
devant les bassins.
Vous venez de
regarder l’obélisque.
Nous venons de
suivre l’avenue.
Je viens de
traverser la place.
Les agents de police
viennent de lever leur bâton blanc.
|
Leçon 34
Le déjeuner au restaurent
|
|||
I.
Mettez au masculin les adjectifs féminins et au féminin
les adjectifs masculins de la lecture.
|
|||
|
|
||
II.
Faites une phrase avec les adjectifs suivants au
féminin :
|
|||
Lourd
Large
Leger
Beau
Bon
Coquet
Neuf
Doux
Long
Meilleur
Heureux
menteur
|
Cette bouteille est lourde.
La rue est plus large que l’avenue.
J’aime cette léger robe.
Quelle belle fleur.
Ma mère est très bonne.
Cette fille n’est pas coquette.
Vous avez une cravate neuve.
L’actrice a une douce voix.
Cette jupe est très longue.
Vous este le meilleur des amis.
La petite fille est heureuse avec sa poupée.
Il n’est pas menteur
|
||
III.
Mettez les expressions suivantes au pluriel :
|
|||
Un sac léger
Le mur gris
Un garçon roux
Le nouveau livre
Le beau bébé
Un vin doux
Un salut amical
L’œil bleu
Un enfant heureux
|
Des sacs légers
Les murs gris
Des garçons roux
Les nouveaux livres
Les beaux bébés
Des vins doux
Des saluts amicaux
Les yeux bleus
Des enfants heureux
|
||
IV.
Mettez le comparatif ou le superlatif des
adjectifs :
|
|||
Pierre est le plus
gourmand des enfants (gourmand).
Helene est plus vive
que Pierre (vive).
En France, les
sortes de fromage sont très nombreuses (nombreuses).
Toute la famille est
très heureuse à Paris (heureuse).
Ce restaurant parait
est très meilleur de tous (bon).
L’venue des Champs-Elysées est-elle le plus belle de Paris (belle).
Ta robe n’est pas très vieille ; elle est le plus neuve que la robe
de ta sœur.
|
|||
V.
Mettez a) au passe récent b) au passé composé
|
|||
Les Vincent font une
longue promenade. Ils entrent dans un restaurant et s’asseyent à une table
libre. Mme Vincent regarde la carte.
M Vincent commande le repas. Il
demande l’addition. Il donne un bon
pourboire.
|
Passe récent. Les Vincent viennent de faire
une longue promenade. Ils viennent d’entrer dans un restaurant et asseoir à une table libre. Mme Vincent vient de regarder la carte. M
Vincent vient de commander le repas.
Il vient de demander l’addition.
Il vient de donner un bon pourboire.
Les Vincent font une
longue promenade. Ils sont entrés dans
un restaurant et se sont assis à une table libre. Mme Vincent a regardée la carte. M
Vincent a commandé le repas. Il a demandé l’addition. Il a donné un bon pourboire.
|
||
VI.
Mettez au futur proche.
|
|||
Nous demanderons un
bifteck-frites et nous terminerons par une tarte. Nous ne prendrons pas de potage comme les Anglais
ou les Allemands. Nous boirons du vin
et nous mangeons beaucoup de pain comme les Français. Apres le repas nous commanderons un bon
café.
|
Nous allons demander
un bifteck-frites et nous allons terminer par une tarte. Nous n’allons pas prendre de potage comme
les Anglais ou les Allemands. Nous allons
boire du vin et manger beaucoup de pain comme les Français. Apres le repas nous allons commander un bon
café.
|
||
VII.
Conjuguez au présent, au passe compose, au futur et a
l’impératif :
|
|||
Mettre le couvert
Je mets le
couvert
Tu mets le
couvet
Il/elle met
le couvert
Nous mettons
le couvert
Vous mettez
le couvert
Ils/elles
mettent le couvert
J’ai mis le
couvert
Tu as mis le
couvert
Il/elle a mis
le couvert
Nous avons
mis le couvert
Vous avez mis
le couvert
Ils/elles ont
mis le couvert
Je mettrai le
couvert
Tu mettras le
couvert
Il/elle
mettra le couvert
Nous mettrons
le couvert
Vous mettrez
le couvert
Ils/elles
mettront le couvert
Mets,
mettons, mettez
|
S’asseoir a table
Je m’assieds à table
Tu t’assieds a table.
Il/elle s’assied,
nous asseyons,
vous asseyez,
ils asseyent
Je me suis assis à table
Tu t’es assis à table
Ill/elle est assis a table
Nous sommes assis à table.
Vous êtes assis à table.
Ils/elles sont assis à table.
Je m’assiérai à table
Tu t’assiéras a table
Il/elle s’assiéra a table.
Nous assiérons a tabe
Vous assiérez a table
Ils/elles assiéront a table
Assit , asseyons, asseyez
|
||
VIII.
Conjuguez au présent : savoir sa leçon (forme
affirmative, forme négative, forme interrogative)
|
|||
Je sais ma leçon
Tu sais ta leçon
Il/elle sait sa
leçon
Nous savons notre
leçon
Vous savez vôtres
leçon
Ils/elles savent ses
leçons
|
Je ne sais pas ma
leçon
Tu ne sais pas ta
leçon
Il/elle ne sait pas
sa leçon
Nous ne savons pas
notre leçon
Vous ne savez pas
vôtres leçon
Ils/elles ne savent
pas ses leçons
Je sais ma leçon
Tu sais ta leçon
Il/elle sait sa
leçon
Nous savons notre
leçon
Vous savez vôtres
leçon
Ils/elles savent ses
leçons
|
||
IX.
Faites le même exercice au futur et au passée composé
|
|||
Je saurai ma leçon
Tu sauras ta leçon
Il/elle saura sa
leçon
Nous saurons notre
leçon
Vous saurez vôtres
leçon
Ils/elles sauront
ses leçon
|
J’ai su ma leçon
Tu as sait ta leçon
Il/elle a su sa
leçon
Nous avons su notre
leçon
Vous avez su votre
leçon
Ils/elles ont su leur
leçon
|
||
Leçon 35
Chez Les Legrand
|
|||||
I.
Dans la lecture, cherchez : a)tous les noms sujets
b) tous les noms objets directs(ou compléments directs).
|
|||||
|
|
||||
II.
Complétez les phrases suivantes avec des pronoms
sujets :
|
|||||
La bonne ouvre la
porte et elle conduit nos amis dans le salon.
Les enfants sont
très fais et les rient beaucoup.
M Legrand n’aime pas
le thé.
Elle aime mieux un
peu de porto.
Cécile aide sa mère.
Elle set le thé.
|
|||||
III.
Complétez les phrases suivantes avec ces noms objets
directs : le thé – sa mère- des cigarettes, le gâteau, un verre, un
cigare.
|
|||||
Mme Legrand sert le thé.
Cécile aide sa mère.
Helene aime le gâteau au chocolat.
Mme Vincent et Mme
Legrand fument des cigarettes.
M Legrand fume un cigare.
M Vincent prend un verre
de porto.
|
|||||
IV.
Mettez les adjectifs suivants au comparatif féminin
dans une phrase
|
|||||
Long.
Blanc.
Neuf.
Sec (saches).
Vieux.
Vif (vive).
Beau.
Gal (gaie).
Fatigue.
Bavard.
|
Apres une longe
conversation, nous sortons à notre maison.
Aujourd’hui, je m’habille
une chemise blanche.
Ma maison est plus neuve que votre maison.
Ma langue est plus sèche que votre langue.
Cette dame ci est plus miellé que cette dame la.
Helene est plus vive que Cécile.
Cette fleur ci est plus belle que cette fleur la.
Ma femme est gaie que ma seoir.
Hema est plus fatiguée que Rakesh.
Helene est plus bavarde que Jean
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V.
Mettez les 3 premières phrases de la lecture à la forme
interrogative.
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Est-ce que ?
Est-ce qu’il est 16 heures (4 heures de l’âpre midi) ?
Est-ce que les Vincent viennent de sonner à la porte des Legrand, 34
avenue de l’opéra ?
Est-ce que la bonne ouvre la porte et conduit nos amis dans le
salon ?
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Inversion
Est-il 16 heures (4 heures de l’âpre midi) ?
Les Vincent viennent-ils de sonner a la porte des Legrand, 34 avenue de l’opéra ?
La bonne ouvre-t-elle la porte et conduit nos amis dans le salon ?
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VI.
Mettez a) au futur b) au passé composé la lecture
depuis la bonne ouvre, jusqu'à un petit chat noir.
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L a bonne ouvre la porte et conduit nos amis dans le salon. Mme Legrand arrive aussitôt avec son mari
et ses deus enfants, Cécile 18 ans et Jean 17 ans. On fait les présentations puis les parents
s’assoient et parlent du voyage, de Paris, de Montréal. Leurs enfants sont très gais et rient
beaucoup. Helene Jouve avec Jip, un petit
chat noir.
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L a bonne ouvrira la porte et conduira nos amis dans le
salon. Mme Legrand arrivera aussitôt
avec son mari et ses deus enfants, Cécile 18 ans et Jean 17 ans. On fait les présentations puis les parents
s’assisteront et parlera du voyage, de Paris, de Montréal. Leurs enfants seront très gais et riront
beaucoup. Helene jouera avec Jip, un
petit chat noir.
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L a bonne a ouvert la porte et a conduire
nos amis dans le salon. Mme
Legrand est arrivée aussitôt avec son mari et ses deus enfants, Cécile 18 ans
et Jean 17 ans. On fait les
présentations puis les parents se sont assis et ont parlé du voyage, de
Paris, de Montréal. Leurs enfants ont très gais et ont rire beaucoup. Helene a Joué avec Jip, un petit chat noir.
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VII.
Faites une phrase avec chaque verbe : sonner, sortir, entrer,
inviter, vouloir, remercier, rire
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Sonner
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Avant nous avons entre dans son maison, nous avons sonné la porte.
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Sortir
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Il va sortir de l’école en avance.
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Entrer
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Je suis entre dans la classe a huit heures.
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Inviter
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Je vais inviter tous
mes amis a diner aujourd’hui.
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Vouloir
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Voulez vous un verre
de vin, dit mon ami.
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Remercier
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Nous-ils remercient pas qu’il nous a beaucoup aide.
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rire
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Il rit beaucoup.
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