Exercices 31-35

Les Exercices (Leçon 31-35)
Lesson 31

                                                                                                   Leçon 31

I.                     Conjuguez au présent, au futur et au passé composé

Au futur
Au passé composé

Pouvoir Lire
Je pourrai lire
Tu pourras lire
Il/elle pourra lire
Nous pourrons lire
Vous pourrez lire
Ils/elle pourront lire.

Couvrir le lit avec la couverture
Je couvrirai le lit avec la couverture.
Tu couvriras le lit avec la couverture.
Il/elle couvrira le lit avec la couverture.
Nous couvrirons le lit avec la couverture.
Vous couvrirez le lit avec la couverture.
Ils/elles couvriront le lit avec la couverture.

Se déshabiller
Je me déshabillerai
Tu te déshabilleras
Il/elle se déshabillera
Nous nous déshabillerons
Vous vous déshabillerez
Ils/elles déshabilleront

Ouvrir la fenêtre
J’ouvrirai la fenêtre.
Tu ouvriras la fenêtre.
Il/elle ouvrira la fenêtre.
Nous ouvrirons la fenêtre.
Vous ouvrirez la fenêtre.
Ils/elles ouvriront la fenêtre.
Pouvoir Lire
J’ai pu lire
T’a pu lire        
Il/elle a pu lire
Nous avons pu lire
Vous avez pu lire
Ils/elles ont pu lire.

Couvrir le lit avec la couverture
J’ai couvert le lit avec la couverture.
Tu as couvert le lit avec la couverture.
Il/elle a couvert le lit avec la couverture.
Nous avons couvrons le lit avec la couverture.
Vous avez couvrez le lit avec la couverture.
Ils/elles ont couvrent le lit avec la couverture.

Se déshabiller
Je me suis déshabillé.
Tu t’es déshabillé.
Il s’est déshabillé.
Elle s’est déshabillée.
Nous nous sommes déshabillés.
Vous vous êtes déshabillés.
Ils se sont déshabillés.
elles se sont déshabillées.

Ouvrir la fenêtre
J’ai ouvert la fenêtre.
Tu as ouvert la fenêtre.
Il/elle a ouvert la fenêtre.
Nous avons ouvert la fenêtre.
Vous avez ouvert la fenêtre.
Ils/elles ont ouvert la fenêtre.

II.                   Conjuguez au futur proche, au passé récent et à l’impératif 

Je quitte la chambre
Je vais quitter la chambre.
Tu vas quitter la chambre.
Il/elle va quitter la chambre.
Nous allons quitter la chambre.
Vous allez quitter la chambre
Ils vont quitter la chambre.

Je viens de quitter la chambre
Tu viens de quitter la chambre.
Il/elle vient de quitter la chambre.
Nous venons de quitter la chambre.
Vous venez de quitter la chambre.
Ils/elles viennent de quitter la chambre.

Quitte, quittons, quittez

Je sors dan la rue
Je vais sortir dans la rue
Tu vas sortir dans la rue
Il/elle va sortir dans la rue
Nous allons sortir dans la rue
Vous allez sortir dans la rue.
Ils/elles vont sortir dans la rue

Je viens de sortir dans la rue.
Tu viens de sortir dans la rue.
Il/elle vient de sortir dans la rue.
Nous venons de sortir dans la rue.
Vous venez de sortir dans la rue.
Ils/elles viennent de sortir dans la rue.

Sort, sortons, sortez

Je me lave avec du savon
Je vais me laver avec due savon.
Tu vas te laver avec du savon.
Il/elle va se laver avec du savon.
Nous allons nous laver avec du savon.
Vous allez vous laver avec du savon.
Ils/elles vont laver avec du savon.             

Je viens de me laver avec due savon.
Tu viens de te laver avec du savon.
Il/elle vient de se laver avec du savon.
Nous venons de nous laver avec du savon.
Vous venez de vous laver avec du savon.
Ils/elles viennent de se sont laver avec du savon.      

Lave-toi, lavons-nous, lavez-vous                

Je m’assieds dans le fauteuil
Je viens de m’asseoir dans le fauteuil
Tu viens de t’asseoir dans le fauteuil
Il/elle vient de s’asseoir dans le fauteuil
Nous venons de nous asseoir dans le fauteuil
Vous venez de vous asseoir dans le fauteuil
Ils/elles viennent de s’asseoir dans le fauteuil

Je vais asseoir dans le fauteuil
Tu vas asseoir dans le fauteuil
Il/elle va asseoir dans le fauteuil
Nous allons asseoir dans le fauteuil
Vous allez asseoir dans le fauteuil
Ils/elles vont asseoir dans le fauteuil

T’asseyez        
Nous asseyons
Vous asseyez

III.                 Mettez a) a) le superlatif No 1 (très) b) le superlatif No 2 (le plus)

L’hôtel du Palais Royal est confortable.
Le 6e étage est haut
La chambre no 127 est petite.
Le tapis est épais.
Cette avenue est belle.
L’hôtel du Palais Royal est très confortable.
L’hôtel du Palais Royal est le plus confortable.
Le 6e étage est très haut
Le 6e étage est le plus haut
La chambre no 127 est très petite.
La chambre no 127 est le plus petite.
Le tapis est très épais.
Le tapis est le plus épais.
Cette avenue est très belle.
Cette avenue est la plus belle.

IV.                 Répondez par des phrases complètes aux questions suivantes :

Le sixième étage est-il le moins haut ?
Est-ce que la chambre no 127 est la moins grande ?
M Vincent a deux enfants : Pierre est-il le moins âge ?
Cet exercice est-il le plus long ?

Non, c’est n’est pas moins haut. C’est le plus haut.
Oui, c’est la moins grande.
Non, Pierre est le plus âge que les enfants.
Oui, cet exercice est le plus long.

V.                   Mettez le singe = entre deux superlatifs (ex : le plus jeune = le mon âge).

Le plus grand – la moins large -Le moins court – la plus propre – la moins rapide – le plus lourd – la moins sale – la plus lente – le moins léger – la plus étroite – le plus long – le moins petit.


Le plus grand – le moins petit.
Le plus propre – le moins sale
La plus lente – la moins rapide
La plus étroite – le moins mince
La plus long – le moins court


VI.                 Faites des phrases avec les superlatifs nos 1 et no 2 (très et le plus).

L’automobile est une voiture rapide

Cette chambre est une pièce claire.

Ce garçon est un jeune élève.

Paris est une belle ville.

M Vincent est un bon journaliste.

L’automobile est une voiture très rapide.
L’automobile est le plus rapide de voitures.
Cette chambre est une pièce très claire.
Cette chambre est une pièce le plus claire.
Ce garçon est très jeune élève.
Ce garçon est le plus jeune des élèves                .
Paris est une ville très belle.
Paris est la plus meilleure ville.
M Vincent est un très bon journaliste.                
M Vincent est le meilleur des journalises.


VII.               Faites 6 phrases.  Mettez dans ces phrases le diverses formes du comparatif et du superlatif de l’adjectif bon.

Cette automobile est la moins bonne des voitures.
Ces chaises sont moins bonnes que ces fauteuils.
Cette voiture est très bonne.
Le vin est aussi bon que la bière.
Le vin est meilleur que l’eau.
Pierre est le meilleur que sa sœur.

                                                            

Leçon 32
(le petit déjeuner)
I.                     Mettez l’adjectif au féminin et prononcez :
Le ciel est gris
La mer est grise
En classe, mon fils est premier
ma fille est première
Ce plateau est léger
Cette tasse est légère
Le père est bon
La mère est belle
Pierre n’est pas coquet
Mais Helene est coquette
Voici un buffet ancien et une armoire ancienne
II.                   Cherchez les contraires de : mauvais, petit, bas, lourd, long, épais, dernier.   Mettez ces adjectifs au féminin et faites huit phrases.
Bonne, grande, haute, légère, court, mince, devant

Bonne.  Les confitures sont si bonnes.

Grande.  Cette fille est très grande.

Haute.  La tour Eiffel est très haute.

Légère.   Ce livre est léger.

Courte.  Cette chemise est courte.

Mince.  La gomme est mince.

Devant.  La fille est première en classe.

III.                 Conjuguez au présent, au passe compose, au passe récent, au futur, au futur proche, a l’impératif
Présent

Je sers le petit déjeuner
Tu sers le petit déjeuner
Il/elle sert le petit déjeuner
Nous servons le petit déjeuner
Vous servez le petit déjeuner
Ils/elles servent le petit déjeuner
                         
Je me lève à 8 heures
Tu te lève à 8 heures.
Il/elle se lève à 8 heures.
Nous nous levons à 8 heures
Vous levez à 8 heures
Ils/elles lèvent à 8 heures.
Futur

Je servirai le petit déjeuner
Tu serviras le petit déjeuner
Il/elle servira le petit déjeuner
Nous servirons le petit déjeuner
Vous servirez le petit déjeuner
Ils/elles serviront le petit déjeuner

Je me lèverai à 8 heures
Tu te lèveras à 8 heures.
Il/elle se lèvera à 8 heures.
Nous nous levrons à 8 heures
Vous lèverez à 8 heures
Ils/elles lèveront à 8 heures.
Passé Composé

J’ai sert le petit déjeuner
Tu as sert le petit déjeuner
Il/elle a sert le petit déjeuner
Nous avons sert le petit déjeuner
Vous avez sert le petit déjeuner
Ils/elles ont sert le petit déjeuner

Je me suis levé à 8 heures
Tu t’es levé à 8 heures.
 Il s’est levé à 8 heures.
Elle s’est levée à 8 heures.
Nous nous sommes levés à 8 heures
Vous vous êtes levés à 8 heures
Ils se sont levés à 8 heures
Elles se sont levées à 8 heures
Futur Proche

Je vais servir le petit déjeuner
Tu  vas servir le petit déjeuner
Il/elle va servir le petit déjeuner
Nous allons servir le petit déjeuner
Vous allez servir le petit déjeuner
Ils/elles vont servir le petit déjeuner
                         
Je me vais lever à 8 heures
Tu te vas lever à 8 heures.
Il/elle se va lever à 8 heures.
Nous nous allons lever à 8 heures
Vous vous allez lever à 8 heures
Ils/elles se vont lever à 8 heures.

Passé Récent

Je viens de servir le petit déjeuner
Tu viens de servir le petit déjeuner
Il/elle vient de servir le petit déjeuner
Nous venons de servir le petit déjeuner
Vous venez de servir le petit déjeuner
Ils/elles viennent de servir le petit déjeuner

Je me viens de lever à 8 heures
Tu te viens de lever à 8 heures.
Il/elle se vient de lever à 8 heures.
Nous nous venons de lever à 8 heures
Vous vous venez de lever à 8 heures
Ils/elles se viennent de lever à 8 heures.
L’impératif

sers le petit déjeuner
servons le petit déjeuner
servez le petit déjeuner
                         
lève-toi à 8 heures.
nous levons à 8 heures
levez vous à 8 heures

IV.                 Conjuguez les expressions de l’exercice III au futur et au passé composé
Forme négative
Forme interrogative
Futur

Je ne servirai pas le petit déjeuner
Tu ne serviras pas le petit déjeuner
Il/elle ne servira pas le petit déjeuner
Nous ne servirons pas le petit déjeuner
Vous ne servirez pas le petit déjeuner
Ils/elles ne serviront pas le petit déjeuner

Je ne me lèverai pas à 8 heures
Tu ne te lèveras pas à 8 heures.
Il/elle ne se lèvera pas à 8 heures.
Nous ne nous levrons pas à 8 heures
Vous ne vous lèverez pas à 8 heures
Ils/elles ne lèveront pas à 8 heures.

Passé Composé

J’ai sert le petit déjeuner
Tu as sert le petit déjeuner
Il/elle a sert le petit déjeuner
Nous avons sert le petit déjeuner
Vous avez sert le petit déjeuner
Ils/elles ont sert le petit déjeuner

Je me suis levé à 8 heures
Tu t’es levé à 8 heures.
 Il s’est levé à 8 heures.
Elle s’est levée à 8 heures.
Nous nous sommes levés à 8 heures
Vous vous êtes levés à 8 heures
Ils se sont levés à 8 heures
Elles se sont levées à 8 heures
Futur

Est-ce que je servirai le petit déjeuner
Serviras-tu  le petit déjeuner
Servira-t-il/elle le petit déjeuner
Servirons-nous le petit déjeuner
Servirez-vous le petit déjeuner
Serviront-ils/elles le petit déjeuner

Est-ce que Je me lèverai à 8 heures
Tu lèveras-te à 8 heures.
se lèvera-t-il/elle à 8 heures.
Nous levrons nous à 8 heures
Vous lèverez vous  à 8 heures
Lèveront-ils/elles à 8 heures.

Passé Composé

Est-ce que J’ai sert le petit déjeuner
As-tu sert le petit déjeuner
A-t-il/elle sert le petit déjeuner
Avons-nous sert le petit déjeuner
Avez-vous  sert le petit déjeuner
Ont-ils/elle sert le petit déjeuner

Est-ce que Je me suis levé à 8 heures
Tu t’es levé à 8 heures.
 Il s’est levé à 8 heures.
Elle s’est levée à 8 heures.
Nous nous sommes levés à 8 heures
Vous vous êtes levés à 8 heures
Ils se sont levés à 8 heures
Elles se sont levées à 8 heures
V.                   Conjuguez : devoir étudier.
Présent
Je dois étudier
Tu dois étudier
Il/elle doit étudier
Nous devons étudier
Vous devez étudier
Ils/elles doivent étudier
Devoir étudier

Au futur
Je devrai étudier
Tu devras étudier
Il/elle devra étudier
Nous devrons étudier
Vous devrez étudier
Ils/elles devront étudier
Au passé composé

J’ai dû étudier
Tu as dû  étudier
Il/elle a dû  étudier
Nous avons dû étudier
Vous avez dû étudier
Ils/elles ont dû étudier


VI.                 Mettez au superlatif no 1 (très) et No 2 (le plus)
Une belle chemise


Un large avenu


Une rue étroite


Un train rapide


Un bon repas


Un gros croissant


Un vieux journal

très belle chemise.
La plus belle chemise

très large avenu.
La plus large avenue

La rue très étroite
Une rue le plus étroite.

Un train très rapide
le plus rapide train

Un très bon repas.
le repas meilleur

Très gros croissant
Le  crossant le plus gros

Très vieux journal
Un journal plus vieux
VII.               Sur les exemples : Paul est plus grand que Jean = Jean est moins grand que Jean Paul et : Paul est moins petit que Jean = Jean est plus petit que Paul : Faites des phrases avec les mots :
Un avion, une automobile/ rapide, lent




Une avenue, une rue/  large, étroit




Le fer, le bois/ lourd, léger




Le livre, le cahier/mince épais

L’avion est plus rapide que l’automobile
Une automobile est plus lente qu’un avion.
Un avion est moins lent qu’une automobile.
Une automobile est plus lente qu’un avion.

L’avenue est le plus large qu’une rue.
La rue est le plus étroit que une rue.
L’avenue est le moins étroite que la rue
La rue est le plus moins que l’avenue

Le fer a le plus lourd que le bois.
Le bois est le plus léger que le fer.
Le fer est le moins léger que le bois
Le bois est le plus lourd que le bois.

Le livre est le plus mince que le cahier
Le cahier est le plus épais que le livre
Le livre est le moins mince que le cahier
Le cahier est le plus mince que le livre.


Leçon 33
(Une Promenade)

I.                     Donnez le masculin et le féminin de tous les adjectifs contenus dans les lectures 32 et 33

Bon
Petit
Coquet
Beau
Rose
Gris
Nombreux
Vieux
Blanc
Cloute
Plein
Rouge
Dor

Bonne
Petite
Coquette
Belle
Rose
Grise                                           
Nombreuse
Vieille
Blanche
Cloutée
Pleine
Rouge
dorée    

II.                   Mettez quatre adjectifs féminins de l’exercice précédent :

a)       Aux formes du comparatif
b)      Aux formes du superlatif

Le chat est plus petit que le chien
Mme Vincent est plus vieille que sa fille
Sa joue est plus rouge que la rose

Ce chat est le plus petite
Le père de M Vincent est très vieux.


III.                 Complétez les phrases suivantes (ex voici du vin nouveau, voici la saison nouvelle).

Ce palais est ancien
Voici des garçons coquets
L’arc de triomphe de l’Étoile n’est pas très vieux
Etes-vous venus ici l’an dernier ?
Reviendrez-vous l’an prochain ?
Ce verre est plein
Ce vil est ancien
Voila des filles coquettes
Notre dame est plus vielle.
Oui, nous sommes revenus l’année dernière.
Oui, nous reviendrons l’année prochaine.
Cette tasse est pleine.


IV.                 Donnez le masculin des adjectifs : faites une phrase (masculin ou féminine).

Nouvelle.  J’ai apporte un grand nouveau.
Grosse.      Elle est très grosse.
Belle.          C’est une belle robe
Grasse.       Cette viande n’est pas grasse.
Epaisse.     C’est livre est très épais.
Vieille.        Ma grande mère est vieille.

Nouveaux
Gross
Bon
Grass
Epais
Bass


V.                   Lisez avec soin : l’été, l’obélisque, l’arbre, l’arc de triomphe, l’avenue.  Remplacez l’article l’ par un ou une et ajoutez l’adjectif beau, bel belle.  Mettez enfin ces expressions au pluriel (ex l’étoile, une belle étoile, de belles étoiles).

l’été,
l’obélisque,
l’arbre,
l’arc de triomphe,
l’avenue
un bel été.               Des bels étés.
Un bel obélisque.  Des bels obélisque
Un bel arbre.           Des beaux arbres
Un bel arc de triomphe.  De bels arc de triomphe
Une belle avenue. De belles avenues.


VI.                 Conjuguez au présent, au futur et au passe compose : suivre le boulevard.

Au Présent
Je suis le boulevard.
Tu suis le boulevard
Il/elle suit le boulevard.
Nous suivons le boulevard.
Vous suivez le boulevard.
Ils/elles suivent le boulevard.

Au Futur
Je suivrai le boulevard.
Tu suivras le boulevard.
Il/elle suivra le boulevard.
Nous suivrons le boulevard.
Vous suivrez le boulevard.
Ils/elles suivront le boulevard.

Au passé composé
J’ai suivi le boulevard.
Tu as suivi le boulevard
Il/elle a suivi le boulevard.
Nous avons suivi le boulevard.
Vous avez suivi le boulevard.
Ils/elles ont suivi le boulevard.


VII.               Mettez au futur proche et au passé récent :

Ils entrent aux Tuileries.
Elle passe devant les bassins.
Vous regardez l’obélisque.
Nous suivons l’avenue.
Je traverse la place.
Les agents de police lèvent leur bâton blanc.

Ils vont entrer aux Tuileries.
Elle va passer devant les bassins.
Vous allez regarder l’obélisque.
Nous allons suivre l’avenue.
Je vais traverser la place.
Les agents de police vont lever leur bâton blanc.

Ils viennent d’entrer aux Tuileries.
Elle vient de passer devant les bassins.
Vous venez de regarder l’obélisque.
Nous venons de suivre l’avenue.
Je viens de traverser la place.
Les agents de police viennent de lever leur bâton blanc.




Leçon 34
Le déjeuner au restaurent
I.                     Mettez au masculin les adjectifs féminins et au féminin les adjectifs masculins de la lecture.


II.                   Faites une phrase avec les adjectifs suivants au féminin :
Lourd
Large
Leger
Beau
Bon
Coquet
Neuf
Doux
Long
Meilleur
Heureux
menteur
Cette bouteille est lourde.         
La rue est plus large que l’avenue.
J’aime cette léger robe.
Quelle belle fleur.
Ma mère est très bonne.
Cette fille n’est pas coquette.
Vous avez une cravate neuve.
L’actrice a une douce voix.
Cette jupe est très longue.
Vous este le meilleur des amis.
La petite fille est heureuse avec sa poupée.
Il n’est pas menteur
III.                 Mettez les expressions suivantes au pluriel :
Un sac léger
Le mur gris
Un garçon roux
Le nouveau livre
Le beau bébé
Un vin doux
Un salut amical
L’œil bleu
Un enfant heureux
Des sacs légers
Les murs gris
Des garçons roux
Les nouveaux livres
Les beaux bébés
Des vins doux
Des saluts amicaux
Les yeux bleus
Des enfants heureux
IV.                 Mettez le comparatif ou le superlatif des adjectifs :
Pierre est le plus gourmand des enfants (gourmand).
Helene est plus vive que Pierre (vive).
En France, les sortes de fromage sont très nombreuses (nombreuses).
Toute la famille est très heureuse à Paris (heureuse).
Ce restaurant parait est très meilleur de tous (bon).
L’venue des Champs-Elysées est-elle le plus belle de Paris (belle).      
Ta robe n’est pas très vieille ; elle est le plus neuve que la robe de ta sœur.

V.                   Mettez a) au passe récent b) au passé composé
Les Vincent font une longue promenade. Ils entrent dans un restaurant et s’asseyent à une table libre.   Mme Vincent regarde la carte. M Vincent commande le repas.  Il demande l’addition.  Il donne un bon pourboire.

Passe récent.    Les Vincent viennent de faire une longue promenade. Ils viennent d’entrer dans un restaurant et asseoir  à une table libre.   Mme Vincent vient de regarder la carte. M Vincent vient de commander le repas.  Il vient de demander l’addition.  Il vient de donner un bon pourboire.

Les Vincent font une longue promenade.  Ils sont entrés dans un restaurant et se sont assis à une table libre.   Mme Vincent a regardée la carte. M Vincent  a commandé le repas.  Il a demandé l’addition.  Il a donné un bon pourboire.
VI.                 Mettez au futur proche.
Nous demanderons un bifteck-frites et nous terminerons par une tarte.  Nous ne prendrons pas de potage comme les Anglais ou les Allemands.  Nous boirons du vin et nous mangeons beaucoup de pain comme les Français.  Apres le repas nous commanderons un bon café.

Nous allons demander un bifteck-frites et nous allons terminer par une tarte.  Nous n’allons pas prendre de potage comme les Anglais ou les Allemands.  Nous allons boire du vin et manger beaucoup de pain comme les Français.  Apres le repas nous allons commander un bon café.

VII.               Conjuguez au présent, au passe compose, au futur et a l’impératif :
Mettre le couvert         

Je mets le couvert
Tu mets le couvet
Il/elle met le couvert            
Nous mettons le couvert
Vous mettez le couvert
Ils/elles mettent le couvert

J’ai mis le couvert
Tu as mis le couvert
Il/elle a mis le couvert
Nous avons mis le couvert
Vous avez mis le couvert
Ils/elles ont mis le couvert

Je mettrai le couvert
Tu mettras le couvert
Il/elle mettra le couvert
Nous mettrons le couvert
Vous mettrez le couvert
Ils/elles mettront le couvert

Mets, mettons, mettez
S’asseoir a table

Je m’assieds à table
Tu t’assieds a table.
Il/elle s’assied,
nous asseyons,
vous asseyez,
ils asseyent

Je me suis assis à table
Tu t’es assis à table
Ill/elle est assis a table
Nous sommes assis à table.
Vous êtes assis à table.
Ils/elles sont assis à table.

Je m’assiérai à table
Tu t’assiéras a table
Il/elle s’assiéra a table.
Nous assiérons a tabe
Vous assiérez a table
Ils/elles assiéront a table

Assit , asseyons, asseyez
VIII.             Conjuguez au présent : savoir sa leçon (forme affirmative, forme négative, forme interrogative)
Je sais ma leçon
Tu sais ta leçon
Il/elle sait sa leçon
Nous savons notre leçon
Vous savez vôtres leçon
Ils/elles savent ses leçons
                                       
Je ne sais pas ma leçon
Tu ne sais pas ta leçon
Il/elle ne sait pas sa leçon
Nous ne savons pas notre leçon
Vous ne savez pas vôtres leçon
Ils/elles ne savent pas ses leçons
               
Je sais ma leçon
Tu sais ta leçon
Il/elle sait sa leçon
Nous savons notre leçon
Vous savez vôtres leçon
Ils/elles savent ses leçons
               
IX.                 Faites le même exercice au futur et au passée composé
Je saurai ma leçon
Tu sauras ta leçon
Il/elle saura sa leçon
Nous saurons notre leçon
Vous saurez vôtres leçon
Ils/elles sauront ses leçon 
J’ai su ma leçon
Tu as sait ta leçon
Il/elle a su sa leçon
Nous avons su notre leçon
Vous avez su votre leçon
Ils/elles ont su leur leçon


Leçon 35
Chez Les Legrand
I.                     Dans la lecture, cherchez : a)tous les noms sujets b) tous les noms objets directs(ou compléments directs).


II.                   Complétez les phrases suivantes avec des pronoms sujets :
La bonne ouvre la porte et elle conduit nos amis dans le salon. 
Les enfants sont très fais et les rient beaucoup.
M Legrand n’aime pas le thé.
Elle aime mieux un peu de porto.
Cécile aide sa mère. Elle set le thé.

III.                 Complétez les phrases suivantes avec ces noms objets directs : le thé – sa mère- des cigarettes, le gâteau, un verre, un cigare.
Mme Legrand sert le thé.
Cécile aide sa mère.
Helene aime le gâteau au chocolat.
Mme Vincent et Mme Legrand fument des cigarettes.
M Legrand fume un cigare.              
M Vincent prend  un verre de porto.
IV.                 Mettez les adjectifs suivants au comparatif féminin dans une phrase
Long.                                          
Blanc.
Neuf.
Sec (saches).
Vieux.
Vif (vive).
Beau.
Gal (gaie).
 Fatigue.
Bavard.
Apres une longe conversation, nous sortons à notre maison.
Aujourd’hui, je m’habille une chemise blanche.
Ma maison est plus neuve que votre maison.          
Ma langue est plus sèche que votre langue.
Cette dame ci est plus miellé que cette dame la.
Helene est plus vive que Cécile.
Cette fleur ci est plus belle que cette fleur la.
Ma femme est gaie que ma seoir.
Hema  est plus fatiguée que Rakesh.
Helene est plus bavarde que Jean
                                                                                
V.                   Mettez les 3 premières phrases de la lecture à la forme interrogative.
Est-ce que ?

Est-ce qu’il est 16 heures (4 heures de l’âpre midi) ?
Est-ce que les Vincent viennent de sonner à la porte des Legrand, 34 avenue de l’opéra ?
Est-ce que la bonne ouvre la porte et conduit nos amis dans le salon ?

Inversion

Est-il 16 heures (4 heures de l’âpre midi) ?
Les Vincent viennent-ils de sonner a la porte des Legrand, 34 avenue de l’opéra ?
La bonne ouvre-t-elle la porte et conduit nos amis dans le salon ?

VI.                 Mettez a) au futur b) au passé composé la lecture depuis la bonne ouvre, jusqu'à un petit chat noir.
L a bonne ouvre la porte et conduit nos amis dans le salon.  Mme Legrand arrive aussitôt avec son mari et ses deus enfants, Cécile 18 ans et Jean 17 ans.  On fait les présentations puis les parents s’assoient et parlent du voyage, de Paris, de Montréal.  Leurs enfants sont très gais et rient beaucoup.  Helene Jouve avec Jip, un petit chat noir.
L a bonne ouvrira la porte et conduira nos amis dans le salon.  Mme Legrand arrivera aussitôt avec son mari et ses deus enfants, Cécile 18 ans et Jean 17 ans.  On fait les présentations puis les parents s’assisteront et parlera du voyage, de Paris, de Montréal.  Leurs enfants seront très gais et riront beaucoup.  Helene jouera avec Jip, un petit chat noir.

L a bonne a ouvert la porte et a conduire  nos amis dans le salon.  Mme Legrand est arrivée aussitôt avec son mari et ses deus enfants, Cécile 18 ans et Jean 17 ans.  On fait les présentations puis les parents se sont assis et ont parlé du voyage, de Paris, de Montréal.  Leurs enfants ont  très gais et ont rire beaucoup.  Helene a Joué avec Jip, un petit chat noir.
VII.          Faites une phrase avec chaque verbe : sonner, sortir, entrer, inviter, vouloir, remercier, rire
Sonner
Avant nous avons entre dans son maison, nous avons sonné la porte.
Sortir
Il va sortir de l’école en avance.                                               
Entrer
Je suis entre dans la classe a huit heures.     
Inviter
Je vais inviter tous mes amis a diner aujourd’hui.
Vouloir
Voulez vous un verre de vin, dit mon ami.
Remercier
Nous-ils remercient pas qu’il nous a beaucoup aide.  
rire
Il rit beaucoup.

                                                                                                                 


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