Exercices 36-40

Les Exercices (Leçon 36-40)


Leçon 36
Maison ou appartement ?
I.                    Trouvez dans la lecture les pronoms possessifs.  Quels sont les adjectifs possessifs correspondants ?
Les vôtres
Le mien                                  
Le tien
Les siennes
Le notre
Le leur
Vos journaux          
Le journal
Le journal
Les mains
L’appartement
L’appartement

II.                  Complétez les phrases suivantes avec des adjectifs possessifs et des pronoms possessifs :
Pierre lit son journal
Ils lisent leurs journaux
Nous lisons nos journaux
Vous allez rentrer dans votre appartement
Je prends mon valise
Je te donne tes livres
J’ai vi sa chambre
Mme Vincent lit le sienne
Elles lisent les leurs
Vous lisez les vôtres           
Nous allons rentres dans les nôtres
Prends le mien
Donne-moi les tiennes
Elle est plus grande que le sien
III.                Faites des phrases avec les pronoms possessifs suivants : le tien, la notre, les leurs, le sien, les miennes, le votre, le leur, la tienne, les siennes, le nôtres
le tien
la notre
les leurs
le sien
les miennes
le votre
le leur
la tienne
les siennes
le nôtres
Est ce que le tien container le bon nouvel.
Nous avons vu la rue dans la notre.
Est ce que ils sont habit dans les leurs.

IV.                Quel est le contraire de
Prés de la fenêtre
Sur la cheminée
La vieille dame                    
Un appartement trop petit
Très loin
Apres le déjeuner
Une longue annonce
loin de la fenêtre
Sous la cheminée
Le vieil homme                   
Un appartement le plus grand
Très
Avant le déjeuner
Une petite annonce
V.                  Conjuguez à l’impératif
Louer une pièce
Aller visiter l’appartement
Vendre la maison
Ouvrir la porte
Loue, louvons, louvez
va, allons, allez
vend, vendons, vendez
ouvre, ouvrons, ouvrez

VI.                Mettez dans des phrases au présent, puis au futur, puis au passé composé :
Vendre un appartement
Manger du pain
Louer une maison
Trouver une chambre meuble
Vendez un appartement, vendrez un appartement, Vous avez vendu
Mangez du pain, mangerez du pain, avez mangé
Louvez une maison, louverez une maison, avez louvé une maison
Trouvez ; trouverez, ont trouvez
VII.              Faites de courtes phrases avec les verbes (Dans chaque phrase mettez un nom sujet et un nom objet direct)
Vendre
Louer
Trouver
Annoncer
Visiter
Dans
Monsieur Vincent a vendu une maison.
Monsieur Vincent a louve une maison.
Il n’est pas trouvez pas chez moi.
La petite fille a prend une serviette blanche.
Nous avons visite le jardin.
Il y a beaucoup de poisson dans le Lake.

                                                            


Leçon 37
L’appartement des Vincent – Le Salon
I.                    Trouvez dans la lecture tous les : le, la, les suivis d’un nom.  Comment appelle-t-on ces mots ?
Le visiter
L’éclaire
Nous conduit
Les regardent
Appartement
Soleil
Couloir / les Vincents
Portraits de famille

II.                  Le, la l’, les sont parfois suivis d’un verbe.  Comment appelle-t-on alors : le, la, l’, les ?
Le
L’
Nous
les
Appartement
Soleil
Couloir / les Vincents
Portraits de famille
III.                Dans les phrases suivantes a) remplacez le nom objet direct par un pronom b) ensuite mettez ces phrases a l’impératif.
Tu salues la concierge.
Nous prenons l’ascenseur.
Vous visitez les pièces.
Vous voyez le salon.
Tu la salue
Nous le prenons
Vous les visitez
Vous le voyez
Saluez
Prenons
Visitez
voyez
IV.                Mettez au pluriel
Une grande chambre
Un vieil escalier
Cet homme heureux
Ce garçon roux
Ce beau piano
Mon nouvel habit
Un meuble moderne

Des grandes chambres
Des vieux escaliers
Ces hommes heureux
Ces garçons roux
Ces beaux pianos
Mes noueux habits
Des meubles modernes
V.                  Quel est le contraire de
Une maison ancienne
Nous entrons à droite
Ici
La concierge monte
La plus grande pièce
prés

Une maison moderne
Nous entrons à gauche
La
Le concierge descendu
Très petite pièce
loin
VI.                Faites des phrases avec les formes de l’adjectifs bon : meilleur, aussi bon, très bon, le meilleur.
meilleur,
aussi bon,
très bon,
le meilleur.
Vouez êtes le meilleur des amis
Le café est aussi bon que le thé
Votre voiture est très bonne
Votre voiture est le meilleur bon
VII.              Conjuguez au passe, au passe récent, au futur, futur proche
Visiter l’appartement

Je suis visité l’appartement
Tu es visité l’appartement
Il est visité l’appartement
Elle est visitée l’appartement
Nous sommes visités l’appartement
Vous êtes visités l’appartement
Ils sont visités l’appartement
Elles sont visitées l’appartement

Je viens de visiter l’appartement
Tu vas visiter l’appartement
Il/elle va visiter l’appartement
Nous allons visiter l’appartement





Remplir la baignoire

VIII.            Complétez les phrases suivantes par des prônons personnels : je vais au quatrième avec La concierge 
elle la accompagne ;  elle mon conduit.
Vous allez au quatrième avec la concierge

elle t’accompagne ; elle te conduit. 
Tu vas au quatrième avec la concierge

elle les accompagne ;  elle les conduit.                        
Ils vont au quatrième avec la concierge

elle nous accompagne ;  elle nous conduit. 
Nous allons au quatrième avec la concierge

elle l’accompagne ; elle la conduit. 
Tu vas au quatrième avec la concierge



Leçon 38
Le cabinet de travail de M Vincent

I.                    Trouvez dans la lecture tous les pronoms personnels : a) objets directs b) objets indirects

Objets directs                            
Elle
il

Objets indirects         
Son
Lui
sa             
ses
leur
me
vous
les
l
le
lui
il
la

II.                   Dans quelles phrases y a-t-il lui, leur ?  Remplacez ces pronoms par les noms convenables.

Les radiateurs du chauffage central lui donneront une bonne chaleur.
Non, leur a répondu leur père.
Cette maison lui plait, mais il aime surtout le cabinet de travail et la cuisine.



III.                 Complétez les phrases suivantes par des pronoms personnels :

Je cours à la porte de service, la concierge me salue et me remet le courrier.
Ils couvrent a la porte de service, la concierge les salue et les remet le courrier.
Nous couvrons à la porte de service, la concierge nous salue et nous remet le courrier.

Il court à la porte de service, la concierge lui salue et lui remet le courrier
Vous couvrez a la porte de service, la concierge vous saluez et vous remet le courrier
couvrons à la porte de service, la concierge nous salue et nous remet le courrier

IV.                 Voici des noms objets indirects : a nos amis – a son frère – à Montréal – aux enfants – à Mme Legrand – à Helene.  Mettes ces noms dans les phrases suivantes.

La bonne ouvre la porte à Mme Legrand.
Cécile Legrand montre le joli chat à Helene.
Helene parle à son frère
Nos amis pensent souvent à Montréal
Pierre donne des fleurs à Mme Legrand.
Le petit chat plait aux enfants.




                                        

V.                   Dans les phrases suivantes, remplacez les noms par : le, la, les, leur, lui, l’

M Vincent connait bien les livres français.  Il place sa machine à écrire sur son bureau.  Il aime beaucoup son cabinet de travail.  Le dictionnaire plait à Pierre.  M Vincent montre les images du dictionnaire à Pierre et a Helene.  Pierre regarde la bibliothèque.  Je ferme les tiroirs.
Il connait bien les livres français.  Il place sa machine à écrire sur son bureau.  Il aime beaucoup son cabinet de travail.  Le dictionnaire plait à lui.  Il montre les images du dictionnaire à leur.  Il regarde la bibliothèque.  Je ferme les tiroirs.

VI.                 Ecrivez la lecture depuis : Sur le bureau jusqu'à … papiers.  Commencez ainsi


Sur le bureau, M Vincent a mis sa machine à écrire.  Dans les tiroirs, il mettra ses papiers. 
                                                                               
(a)   Sur le bureau j’ai mis ma machine à écrire.  Dans les tiroirs, je mets mes papiers. 
(b)   Sur le bureau nus avons mis notre machine à écrire.  Dans les tiroirs, nous mettons nos papiers. 
(c)   Sur le bureau ils ont mis son machine à écrire.  Dans les tiroirs, il  met ses papiers. 

VII.               Ecrivez la lecture jusqu'à une bonne chaleur.  Faites parler M Vincent

M Vincent est très content de son cabinet de travail.  C’est une pièce silencieuse, car elle donne sur la cour.  Deux grandes fenêtres l’éclairent.  Elle sera un peu chaude en été.  Mais en hiver, M Vincent n’aura pas froid ; les radiateurs du chauffage central lui donneront une bonne chaleur.
Je suis très content de mon cabinet de travail.  C’est une pièce silencieuse, car elle donne sur la cour.  Deux grandes fenêtres l’éclairent.  Elle sera un peu chaude en été.  Mais en hiver, Je n’aurai pas froid ; les radiateurs du chauffage central je donnerai une bonne chaleur.

VIII.             A) Trouvez dans la lecture 5 noms au pluriel. 

5 noms au pluriel.  Ecrivez-les au singulier avec un article.
5 noms au singulier.  Ecrivez-les au pluriel avec un article.

Cabinet de travail
Cour
Fenêtres
Radiateurs
Chaleur
Bureau
Machine à écrire
bibliothèque


Cabinet de travail
Cour
Fenêtres
Radiateurs
Chaleur
Bureau
Machine à écrire
bibliothèque




IX.                 Mettez a la 3e personne du singulier et du pluriel ; Je me lave les mains – Vous vous brosser les dents – Tu l’essuies le font.

Je me lave les mains – Vous vous brosser les dents – Tu l’essuies le font
Il se lave les mains.  Il se brosser les dents – il s’essuie le font

Ils/elles se sont lavent des mains – Ils/elles se sont brossent les dents – Ils/elles se sont essuies le font



Leçon 39
La salle à manger et la cuisine
I.                     Complétez les phrases suivantes par des pronoms personnels :
Moi, je prendrai mes valises avec moi.
Vous prendrez vos valises avec vous.
Il prendra ses valises avec lui
Elle prendra ses valises avec elle
Nous prendrons nos valises avec nous
Vous prendrez vos valises avec vous
Ils prendront leurs valises avec eux
Elles prendront leurs valises avec elles

II.                   Conjuguez aux diverses personnes du singulier et du pluriel les phrases suivantes :
J’entends le tic-tac de l’horloge derrière moi.

J’ai mis de belles images devant moi.


Je sais que Jip est assis prés de moi.


Tu entends le tic-tac de l’horloge derrière toi.

Tu as mis de belles images devant toi.
Il/elle a mis de belles images devant lui.

Je sais que Jip est assis prés de moi.
Nous savons que Jip est assis prés de nous.

III.                 Conjuguez aux diverses personnes :
M Legrand est Français
Moi, Je suis Inde.
Tu, toi est inde.
Nous, nous somme anglaises.
Ils, ils sont allemands

IV.                 Mettez a la 2e personne du singulier de l’impératif (leçon 37, 38 et 39, Ex : Tu nous parles.  Parle-nous)
Tu nous parles
Tu m’attends
Tu l’appelles
Tu nous conduis
Tu les suis
Tu me donnes un livre
Tu lui réponds
Tu leur ouvres la porte
Tu nous dis bonjour
Voici une lettre
Tu ouvres
Parles-nous
attends-moi
appelles-t-ils
conduis-nous
suis-les
donnes-moi un livre
réponds-lui
ouvres leur la porte
 dis-nous bonjour
une ci lettre
ouvres-toi
V.                   Mettez les phrases de l’exercice IV à la 2e personne du pluriel de l’impératif.
Tu nous parles
Tu m’attends
Tu l’appelles
Tu nous conduis
Tu les suis
Tu me donnes un livre
Tu lui réponds
Tu leur ouvres la porte
Tu nous dis bonjour
Voici une lettre
Tu ouvres

VI.                 Mettez dans quatre phrases le pronom nous.  Il sera
a)       Sujet
b)      Objet direct
c)       C) objet indirect
d)      D) prés du sujet ou âpres une préposition




VII.               Mettez dans deux phrases le pronom me,  il sera
e)      Sujet
f)        Objet direct
g)      C) objet indirect

Faites ensuite la mémé travail avec te. prés du sujet ou âpres une préposition


VIII.             Mettez au futur la lecture depuis : Aujourd’hui jusqu'à Toi, Jip (Demain une bonne odeur


IX.                Ecrivez les adjectifs de la lecture :
a) au masculin et au féminin singulier
b) au masculin et au féminin pluriel




Leçon 40
Le cabinet de travail de M Vincent
I.                     Conjuguez au présent, au futur, au passe compose et a l’impératif : acheter des légumes jeter u fruit ; peser les pates.
Acheter des légumes

J’achète des légumes.
Tu achètes des légumes
Il/elle achète des légumes
‘Nous achetons des légumes
Vous achetez des légumes          
Ils/elles achètent des légumes

J’achèterai des légumes.
Tu achèteras des légumes
Il/elle achètera des légumes
‘Nous achèterons des légumes
Vous achèterez des légumes      
Ils/elles achèteront des légumes

J’ai acheté des légumes.
Tu as acheté des légumes
Il/elle a acheté des légumes
‘Nous avons acheté des légumes
Vous avez acheté des légumes  
Ils/elles ont acheté des légumes

Achète ! achetons !  achetez !

Jeter un fruit

Je jette un fruit
Tu jettes un fruit
Il/elle jette un fruit
Nous jetons un fruit
Vous jetez un fruit                   
Ils/elles jettent un fruit

Je jetterai un fruit
Tu jetteras un fruit
Il/elle jettera un fruit
Nous jetterons un fruit
Vous jetterez un fruit             
Ils/elles jetteront un fruit

J’ai jeté un fruit
Tu as jeté un fruit
Il/elle a jeté un fruit
Nous avons jeté un fruit
Vous avez jeté un fruit            
Ils/elles ont jeté un fruit

Jeté ! jetons ! jetez !

Peser les pâtes

Je pèse les pâtes
Tu pèses les pâtes
Il/elle pèse les pâtes
Nous pesons les pâtes
Vous pesez les pâtes
Ils/elles pèsent les pâtes

Je pèserai les pâtes
Tu pèseras les pâtes
Il/elle pèsera les pâtes
Nous pèserons les pâtes
Vous pèserez les pâtes
Ils/elles pèseront les pâtes

J’ai pèse les pâtes
Tu as pèses les pâtes
Il/elle  a pèse les pâtes
Nous avons pesé les pâtes
Vous avez pesé les pâtes
Ils/elles ont pesé les pâtes

Pèse ! pesons ! Pesez !
II.                   Quels verbes de la lecture sont à la 3e personne du singulier du présent ?  Mettez-les a la 1re personne du pluriel.
Pierre, tu porteras le panier.
Mme Legrand emmène Mme Vincent et les enfants.
L’épicier pèse les marchandises.
Il l’enveloppe les met dans le panier.
L’épicier fait l’addition.
Mme Vincent paie à la caisse et sort.

Nous, nous porterons les paniers.
Nous emmenons Mme Vincent et les enfants.
Nous pesons les marchandises.
Nous nous enveloppe les met dans le panier.
Nous faisons l’addition.                                              
Nous payons à la caisse et sortons.

III.                 Mettez les verbes de l’exercice II a) au passe compose (3e personne du singulier) b) au futur (3e personne du singulier).
Il, lui a porte les paniers.
Nous emmenons Mme Vincent et les enfants.
Nous pesons les marchandises.
Nous nous enveloppe les met dans le panier.
Nous faisons l’addition.                                              
Nous payons à la caisse et sortons.

Nous, nous porterons les paniers.
Nous emmenons Mme Vincent et les enfants.
Nous pesons les marchandises.
Nous nous enveloppe les met dans le panier.
Nous faisons l’addition.                                              
Nous payons à la caisse et sortons.

IV.                 Mettez au présent, au futur, au passe compose, les phrases suivantes : Nous emmener
Mme Vincent au marche.  Vous (peser) les marchandises.
Tu (acheter) des tomates et des pèches.
Vous (appeler) les clients.
Je me (lever) de bonne heure.
Tu (jeter) une pèche trop mure.
Nous (voir) les amusantes petites charrettes.
Ils (mettre) les marchandises dans le panier.


V.                   Complétez les phrases suivantes avec en : (Ex : je veux du pain… j’en veux)
Nous voulons de gâteau ; nous en voulons
Il boit du café ; il en boit.
La marchande a des pèches ; elle en pèche
Le client demande des tomates ; il en demande.
Voulez-vous des légumes ? Vous en voulez vous.
Vous prenez des haricots verts ; vous en prenez
Voit-il des carottes ? En voit-il ?
Oui, il en.


VI.                 Répondez avec en aux questions suivantes (Ex : a-t-il du café)


VII.               Analysez le mot les :
Il pèse les marchandises
Il les enveloppe
Il les met dans le panier



No comments:

Post a Comment