Les Exercices (Leçon 36-40)
Leçon
36
Maison
ou appartement ?
|
||||
I.
Trouvez
dans la lecture les pronoms possessifs.
Quels sont les adjectifs possessifs correspondants ?
|
||||
Les vôtres
Le mien
Le tien
Les siennes
Le notre
Le leur
|
Vos journaux
Le journal
Le journal
Les mains
L’appartement
L’appartement
|
|||
II.
Complétez
les phrases suivantes avec des adjectifs possessifs et des pronoms
possessifs :
|
||||
Pierre lit son journal
Ils lisent leurs journaux
Nous lisons nos journaux
Vous allez rentrer dans
votre appartement
Je prends mon valise
Je te donne tes livres
J’ai vi sa chambre
|
Mme Vincent lit le sienne
Elles lisent les leurs
Vous lisez les vôtres
Nous allons rentres dans les nôtres
Prends le mien
Donne-moi les tiennes
Elle est plus grande que le sien
|
|||
III.
Faites
des phrases avec les pronoms possessifs suivants : le tien, la notre,
les leurs, le sien, les miennes, le votre, le leur, la tienne, les siennes,
le nôtres
|
||||
le tien
la notre
les leurs
le sien
les miennes
le votre
le leur
la tienne
les siennes
le nôtres
|
Est ce que le tien container le bon nouvel.
Nous avons vu la rue dans la notre.
Est ce que ils sont habit dans les leurs.
|
|||
IV.
Quel
est le contraire de
|
||||
Prés de la fenêtre
Sur la cheminée
La vieille
dame
Un appartement trop petit
Très loin
Apres le déjeuner
Une longue annonce
|
loin de la fenêtre
Sous la cheminée
Le vieil
homme
Un appartement le plus grand
Très
Avant le déjeuner
Une petite annonce
|
|||
V.
Conjuguez
à l’impératif
|
||||
Louer une pièce
Aller visiter l’appartement
Vendre la maison
Ouvrir la porte
|
Loue, louvons, louvez
va, allons, allez
vend, vendons, vendez
ouvre, ouvrons, ouvrez
|
|||
VI.
Mettez
dans des phrases au présent, puis au futur, puis au passé composé :
|
||||
Vendre un appartement
Manger du pain
Louer une maison
Trouver une chambre meuble
|
Vendez un appartement, vendrez un appartement, Vous
avez vendu
Mangez du pain, mangerez du pain, avez mangé
Louvez une maison, louverez une maison, avez louvé une
maison
Trouvez ; trouverez, ont trouvez
|
|||
VII.
Faites
de courtes phrases avec les verbes (Dans chaque phrase mettez un nom sujet et
un nom objet direct)
|
||||
Vendre
Louer
Trouver
Annoncer
Visiter
Dans
|
Monsieur Vincent a vendu une maison.
Monsieur Vincent a louve une maison.
Il n’est pas trouvez pas chez moi.
La petite fille a prend une serviette blanche.
Nous avons visite le jardin.
Il y a beaucoup de poisson dans le Lake.
|
|||
Leçon
37
L’appartement
des Vincent – Le Salon
|
|||
I.
Trouvez
dans la lecture tous les : le, la, les suivis d’un nom. Comment appelle-t-on ces mots ?
|
|||
Le visiter
L’éclaire
Nous conduit
Les regardent
|
Appartement
Soleil
Couloir / les Vincents
Portraits de famille
|
||
II.
Le,
la l’, les sont parfois suivis d’un verbe.
Comment appelle-t-on alors : le, la, l’, les ?
|
|||
Le
L’
Nous
les
|
Appartement
Soleil
Couloir / les Vincents
Portraits de famille
|
||
III.
Dans
les phrases suivantes a) remplacez le nom objet direct par un pronom b)
ensuite mettez ces phrases a l’impératif.
|
|||
Tu salues la concierge.
Nous prenons l’ascenseur.
Vous visitez les pièces.
Vous voyez le salon.
|
Tu la salue
Nous le
prenons
Vous les
visitez
Vous le voyez
Saluez
Prenons
Visitez
voyez
|
||
IV.
Mettez
au pluriel
|
|||
Une grande chambre
Un vieil escalier
Cet homme heureux
Ce garçon roux
Ce beau piano
Mon nouvel habit
Un meuble
moderne
|
Des grandes chambres
Des vieux escaliers
Ces hommes heureux
Ces garçons roux
Ces beaux pianos
Mes noueux habits
Des meubles modernes
|
||
V.
Quel
est le contraire de
|
|||
Une maison
ancienne
Nous entrons
à droite
Ici
La concierge
monte
La plus grande
pièce
prés
|
Une maison
moderne
Nous entrons à
gauche
La
Le concierge
descendu
Très petite pièce
loin
|
||
VI.
Faites
des phrases avec les formes de l’adjectifs bon : meilleur, aussi bon,
très bon, le meilleur.
|
|||
meilleur,
aussi
bon,
très
bon,
le
meilleur.
|
Vouez êtes le meilleur des amis
Le café est aussi bon que le thé
Votre voiture est très bonne
Votre voiture est le meilleur bon
|
||
VII.
Conjuguez
au passe, au passe récent, au futur, futur proche
|
|||
Visiter l’appartement
Je suis visité l’appartement
Tu es visité l’appartement
Il est visité l’appartement
Elle est visitée l’appartement
Nous sommes visités l’appartement
Vous êtes visités l’appartement
Ils sont visités l’appartement
Elles sont visitées l’appartement
Je viens de visiter l’appartement
Tu vas visiter l’appartement
Il/elle va visiter l’appartement
Nous allons visiter l’appartement
|
Remplir la baignoire
|
||
VIII.
Complétez
les phrases suivantes par des prônons personnels : je vais au quatrième
avec La concierge
|
|||
elle la accompagne ; elle mon conduit.
Vous allez au quatrième avec la concierge
elle t’accompagne ; elle te conduit.
Tu vas au quatrième avec la concierge
elle les
accompagne ; elle les
conduit.
Ils vont au quatrième avec la concierge
elle nous accompagne ; elle nous conduit.
Nous allons au quatrième avec la concierge
elle l’accompagne ; elle la conduit.
Tu vas au quatrième avec la concierge
|
|
||
Leçon 38
Le cabinet de
travail de M Vincent
|
|||||
I.
Trouvez dans la lecture tous les pronoms
personnels : a) objets directs b) objets indirects
|
|||||
Objets directs
Elle
il
|
Objets indirects
Son
Lui
sa
ses
leur
me
vous
les
l
le
lui
il
la
|
||||
II.
Dans quelles phrases y a-t-il lui, leur ? Remplacez ces pronoms par les noms
convenables.
|
|||||
Les radiateurs du
chauffage central lui donneront une bonne chaleur.
Non, leur a répondu
leur père.
Cette maison lui
plait, mais il aime surtout le cabinet de travail et la cuisine.
|
|
||||
III.
Complétez les phrases suivantes par des pronoms
personnels :
|
|||||
Je cours à la porte de service, la concierge me salue et me remet le
courrier.
Ils couvrent a la porte de service, la concierge les salue et les remet
le courrier.
Nous couvrons à la porte de service, la concierge nous salue et nous
remet le courrier.
Il court à la porte de service, la concierge lui salue et lui remet le
courrier
Vous couvrez a la porte de service, la concierge vous saluez et vous remet
le courrier
couvrons à la porte de service, la concierge nous salue et nous remet le
courrier
|
|||||
IV.
Voici des noms objets indirects : a nos amis – a
son frère – à Montréal – aux enfants – à Mme Legrand – à Helene. Mettes ces noms dans les phrases suivantes.
|
|||||
La bonne ouvre la porte à Mme Legrand.
Cécile Legrand montre le joli chat à Helene.
Helene parle à son frère
Nos amis pensent souvent à Montréal
Pierre donne des fleurs à Mme Legrand.
Le petit chat plait aux enfants.
|
|
|
|||
V.
Dans les phrases suivantes, remplacez les noms
par : le, la, les, leur, lui, l’
|
|||||
M Vincent connait
bien les livres français. Il place sa
machine à écrire sur son bureau. Il
aime beaucoup son cabinet de travail.
Le dictionnaire plait à Pierre.
M Vincent montre les images du dictionnaire à Pierre et a Helene. Pierre regarde la bibliothèque. Je ferme les tiroirs.
|
Il connait bien les
livres français. Il place sa machine à
écrire sur son bureau. Il aime
beaucoup son cabinet de travail. Le
dictionnaire plait à lui. Il montre
les images du dictionnaire à leur. Il
regarde la bibliothèque. Je ferme les
tiroirs.
|
||||
VI.
Ecrivez la lecture depuis : Sur le bureau jusqu'à
… papiers. Commencez ainsi
|
|||||
Sur le bureau, M Vincent a mis sa machine à écrire. Dans les tiroirs, il mettra ses
papiers.
|
(a) Sur le bureau j’ai mis ma
machine à écrire. Dans les tiroirs, je
mets mes papiers.
(b) Sur le bureau nus avons mis
notre machine à écrire. Dans les
tiroirs, nous mettons nos papiers.
(c) Sur le bureau ils ont mis son
machine à écrire. Dans les tiroirs,
il met ses papiers.
|
||||
VII.
Ecrivez la lecture jusqu'à une bonne chaleur. Faites parler M Vincent
|
|||||
M Vincent est très
content de son cabinet de travail.
C’est une pièce silencieuse, car elle donne sur la cour. Deux grandes fenêtres l’éclairent. Elle sera un peu chaude en été. Mais en hiver, M Vincent n’aura pas
froid ; les radiateurs du chauffage central lui donneront une bonne
chaleur.
|
Je suis très content
de mon cabinet de travail. C’est une
pièce silencieuse, car elle donne sur la cour. Deux grandes fenêtres l’éclairent. Elle sera un peu chaude en été. Mais en hiver, Je n’aurai pas froid ;
les radiateurs du chauffage central je donnerai une bonne chaleur.
|
||||
VIII.
A) Trouvez dans la lecture 5 noms au pluriel.
|
|||||
5 noms au pluriel.
Ecrivez-les au singulier avec un article.
|
5 noms au singulier.
Ecrivez-les au pluriel avec un article.
|
||||
Cabinet de travail
Cour
Fenêtres
Radiateurs
Chaleur
Bureau
Machine à écrire
bibliothèque
|
|
Cabinet de travail
Cour
Fenêtres
Radiateurs
Chaleur
Bureau
Machine à écrire
bibliothèque
|
|
||
IX.
Mettez a la 3e personne du singulier et du
pluriel ; Je me lave les mains – Vous vous brosser les dents – Tu
l’essuies le font.
|
|||||
Je me lave les mains – Vous vous brosser les dents – Tu
l’essuies le font
|
Il se lave les mains.
Il se brosser les dents – il s’essuie le font
Ils/elles se sont lavent des mains – Ils/elles se sont
brossent les dents – Ils/elles se sont essuies le font
|
||||
Leçon 39
La salle à manger et la cuisine
|
||
I.
Complétez les phrases suivantes par des pronoms
personnels :
|
||
Moi, je prendrai mes
valises avec moi.
Vous prendrez vos
valises avec vous.
Il prendra ses
valises avec lui
Elle prendra ses
valises avec elle
Nous prendrons nos
valises avec nous
Vous prendrez vos
valises avec vous
Ils prendront leurs
valises avec eux
Elles prendront
leurs valises avec elles
|
||
II.
Conjuguez aux diverses personnes du singulier et du
pluriel les phrases suivantes :
|
||
J’entends le tic-tac de l’horloge derrière moi.
J’ai mis de belles images devant moi.
Je sais que Jip est assis prés de moi.
|
Tu entends le tic-tac de l’horloge derrière toi.
Tu as mis de belles images devant toi.
Il/elle a mis de belles images devant lui.
Je sais que Jip est assis prés de moi.
Nous savons que Jip est assis prés de nous.
|
|
III.
Conjuguez aux diverses personnes :
|
||
M Legrand est
Français
|
Moi, Je suis Inde.
Tu, toi est inde.
Nous, nous somme
anglaises.
Ils, ils sont
allemands
|
|
IV.
Mettez a la 2e personne du singulier de l’impératif
(leçon 37, 38 et 39, Ex : Tu nous parles. Parle-nous)
|
||
Tu nous parles
Tu m’attends
Tu l’appelles
Tu nous conduis
Tu les suis
Tu me donnes un
livre
Tu lui réponds
Tu leur ouvres la
porte
Tu nous dis bonjour
Voici une lettre
Tu ouvres
|
Parles-nous
attends-moi
appelles-t-ils
conduis-nous
suis-les
donnes-moi un livre
réponds-lui
ouvres leur la porte
dis-nous bonjour
une ci lettre
ouvres-toi
|
|
V.
Mettez les phrases de l’exercice IV à la 2e
personne du pluriel de l’impératif.
|
||
Tu nous parles
Tu m’attends
Tu l’appelles
Tu nous conduis
Tu les suis
Tu me donnes un
livre
Tu lui réponds
Tu leur ouvres la
porte
Tu nous dis bonjour
Voici une lettre
Tu ouvres
|
|
|
VI.
Mettez dans quatre phrases le pronom nous. Il sera
|
||
a)
Sujet
b)
Objet direct
c)
C) objet indirect
d)
D) prés du sujet ou
âpres une préposition
|
|
|
VII.
Mettez dans deux phrases le pronom me, il sera
|
||
e)
Sujet
f)
Objet direct
g)
C) objet indirect
Faites ensuite la mémé travail avec te. prés du sujet
ou âpres une préposition
|
|
|
VIII.
Mettez au futur la lecture depuis : Aujourd’hui
jusqu'à Toi, Jip (Demain une bonne odeur
|
||
|
|
|
IX.
Ecrivez les adjectifs de la
lecture :
|
||
a) au masculin et au féminin singulier
b) au masculin et au féminin pluriel
|
|
|
Leçon 40
Le cabinet de travail de M Vincent
|
|||
I.
Conjuguez au présent, au futur, au passe compose et a
l’impératif : acheter des légumes jeter u fruit ; peser les pates.
|
|||
Acheter des légumes
J’achète des
légumes.
Tu achètes des
légumes
Il/elle achète des
légumes
‘Nous achetons des
légumes
Vous achetez des légumes
Ils/elles achètent
des légumes
J’achèterai des
légumes.
Tu achèteras des
légumes
Il/elle achètera des
légumes
‘Nous achèterons des
légumes
Vous achèterez des légumes
Ils/elles achèteront
des légumes
J’ai acheté des
légumes.
Tu as acheté des
légumes
Il/elle a acheté des
légumes
‘Nous avons acheté
des légumes
Vous avez acheté des légumes
Ils/elles ont acheté
des légumes
Achète !
achetons ! achetez !
|
Jeter un fruit
Je jette un fruit
Tu jettes un fruit
Il/elle jette un
fruit
Nous jetons un fruit
Vous jetez un fruit
Ils/elles jettent un
fruit
Je jetterai un fruit
Tu jetteras un fruit
Il/elle jettera un
fruit
Nous jetterons un
fruit
Vous jetterez un fruit
Ils/elles jetteront
un fruit
J’ai jeté un fruit
Tu as jeté un fruit
Il/elle a jeté un
fruit
Nous avons jeté un
fruit
Vous avez jeté un fruit
Ils/elles ont jeté
un fruit
Jeté !
jetons ! jetez !
|
Peser les pâtes
Je pèse les pâtes
Tu pèses les pâtes
Il/elle pèse les pâtes
Nous pesons les pâtes
Vous pesez les pâtes
Ils/elles pèsent les pâtes
Je pèserai les pâtes
Tu pèseras les pâtes
Il/elle pèsera les pâtes
Nous pèserons les pâtes
Vous pèserez les pâtes
Ils/elles pèseront les pâtes
J’ai pèse les pâtes
Tu as pèses les pâtes
Il/elle a pèse
les pâtes
Nous avons pesé les pâtes
Vous avez pesé les pâtes
Ils/elles ont pesé les pâtes
Pèse ! pesons ! Pesez !
|
|
II.
Quels verbes de la lecture sont à la 3e
personne du singulier du présent ?
Mettez-les a la 1re personne du pluriel.
|
|||
Pierre, tu porteras le panier.
Mme Legrand emmène Mme Vincent et les enfants.
L’épicier pèse les marchandises.
Il l’enveloppe les met dans le panier.
L’épicier fait l’addition.
Mme Vincent paie à la caisse et sort.
|
Nous, nous porterons les paniers.
Nous emmenons Mme Vincent et les enfants.
Nous pesons les marchandises.
Nous nous enveloppe les met dans le panier.
Nous faisons l’addition.
Nous payons à la caisse et sortons.
|
||
III.
Mettez les verbes de l’exercice II a) au passe compose
(3e personne du singulier) b) au futur (3e personne du
singulier).
|
|||
Il, lui a porte les paniers.
Nous emmenons Mme Vincent et les enfants.
Nous pesons les marchandises.
Nous nous enveloppe les met dans le panier.
Nous faisons l’addition.
Nous payons à la caisse et sortons.
|
Nous, nous porterons les paniers.
Nous emmenons Mme Vincent et les enfants.
Nous pesons les marchandises.
Nous nous enveloppe les met dans le panier.
Nous faisons l’addition.
Nous payons à la caisse et sortons.
|
||
IV.
Mettez au présent, au futur, au passe compose, les
phrases suivantes : Nous emmener
|
|||
Mme Vincent au
marche. Vous (peser) les marchandises.
Tu (acheter) des
tomates et des pèches.
Vous (appeler) les
clients.
Je me (lever) de
bonne heure.
Tu (jeter) une pèche
trop mure.
Nous (voir) les
amusantes petites charrettes.
Ils (mettre) les
marchandises dans le panier.
|
|
||
V.
Complétez les phrases suivantes avec en :
(Ex : je veux du pain… j’en veux)
|
|||
Nous voulons de gâteau ; nous en voulons
Il boit du café ; il en boit.
La marchande a des pèches ; elle en pèche
Le client demande des tomates ; il en demande.
Voulez-vous des légumes ? Vous en voulez vous.
Vous prenez des haricots verts ; vous en prenez
Voit-il des carottes ? En voit-il ?
Oui, il en.
|
|
||
VI.
Répondez avec en aux questions suivantes (Ex :
a-t-il du café)
|
|||
|
|
||
VII.
Analysez le mot les :
|
|||
Il pèse les
marchandises
Il les enveloppe
Il les met dans le
panier
|
|
||
No comments:
Post a Comment