Les Exercices (Leçon 21-25)
Leçon 21 (Les vêtements d’homme)
|
|
I.
I. Conjuguez au futur
|
|
II.
(forme affirmative)
Ouvrir la
fenêtre
J’ouvrirai la fenêtre.
Tu ouvriras la fenêtre.
Il/elle ouvrira la fenêtre.
Nous ouvrons la fenêtre
Vous ouvrez la fenêtre.
Ils/elles ouvriront la fenêtre.
Voir la tour
Eiffel
Je verrai la tour Eiffel.
Tu verras la tour Eiffel.
Il/elle verra la tour Eiffel.
Nous verrons la tour Eiffel.
Vous verrez la tour Eiffel.
Ils/elles verront la tour Eiffel.
Aller à Paris
J’irai à Paris.
Tu iras à Paris.
Il/elle ira à Paris.
Nous irons à Paris.
Vous irez à Paris.
Ils/elles iront à Paris.
|
(forme négative)
Prendre un
mouchoir
Je ne prendrai pas un mouchoir.
Tu ne prendras pas un mouchoir.
Il/elle ne prendra pas un mouchoir.
Nous ne prendrons pas un mouchoir.
Vous ne prendrez pas un mouchoir.
Ils/elles ne prendront pas un mouchoir.
Sortir de la
maison
Je ne sortirai pas de la maison.
Tu ne sortiras pas de la maison.
Il/elle ne sortira pas de la maison.
Vous ne sortirez pas de la maison.
Ils/elles ne sortiront pas de la maison.
Attendre le
professeur
Je n’attendrai pas le professeur.
Tu n’attendras pas le professeur.
Il/elle n’attendra pas le professeur.
Nous n’attendrons pas le professeur.
Ils/elles n’attendront pas le professeur.
|
II.
Conjuguez la phrase : Je mets mon col blanc (au présent, au futur,
au passe compose)
|
|
Je mets mon col blanc.
Tu mets ton col blanc.
Il/elle met son col blanc.
Nous mettons notre col blanc.
Vous mettez votre col blanc.
Ils/elles mettent leur col
blanc.
Je mettrai mon col blanc.
Tu mettras ton col blanc.
Il/elle mettra son col blanc.
Nous mettrons notre col blanc.
Vous mettrez votre col blanc.
Ils/elles mettront leur col
blanc.
|
J’ai mis mon col blanc.
Tu as mis ton col blanc.
Il/elle a mis son col blanc.
Nous avons mis notre col blanc.
Vous aves mis votre col blanc.
Ils/elles ont mis leur col
blanc.
|
III.
Mettez l’article défini : la, le, l’, les et l’article indéfini :
un, une, des, devant le nom de la leçon.
|
|
IV.
Complétez avec : chandail, chemise, chaussures, chaussettes,
cravates, pardessus, veston, pantalon.
|
|
Le
matin, Pierre met une chemise
blanche, un pantalon et un veston gris. Il porte une cravate bleue ou rouge.
Aux pieds il a des chaussettes
grises et des souliers
noirs. Quand il fait froid, Pierre met
une chaussure sous on
veston, et quand il sort, il met un pardessus.
|
|
V.
Faites des phrases avec : je mets + un adjectif possessif + un
adjectifs qualificatif (ex : col : je mets mon col blanc)
|
|
Vêtements. Nous mettons nos vêtements multicolores
dans nôtres malles.
Cravate. Je mets ma cravate bonne au noël année.
Chemise. Il met sa chemise blanche dan la
serviette.
Chaussettes. Je mets mon chaussettes rouge au mes pieds.
Mouchoir. Je mets mon mouchoir bleu dan ma poche.
Habit de soirée. Elle met son habit de soirée jaune dans la
malle.
Chaussures. Je mets mes chaussures dans la malle.
|
|
VI.
Faites
des phrases avec les noms :
Complet. Je n’ai pas met le complet dan ma
serviette.
Malle. La malle est lourde.
Costume. Il ya a beaucoup de costume dans la malle.
Pardessus. Quand il fait froid, il s’habille des
pardessus.
Linge. Je me lave le linge dans la salle de bains.
Bretelles. Je me ‘habille mon pantalon avec des
bretelles.
|
|
VII.
Faites
des phrases a) affirmative b) négative :
Du sucre. Je bois café avec du sucre. Je ne bois pas du café avec du sucre.
De la viande. Je mange de la viande au diner. Je ne mange
pas de la viande au diner.
Des œufs. Il mange des œufs ce matin.
De
l’eau. Nous buvons beaucoup de l’eau
en été.
De la bière. En été on boit de la bière beaucoup de temps.
de vin. On boit de vin en hiver.
du café. Chaque matin je bois du café.
|
Lesson 22
Leçon 22 Les
vêtements de femme
|
||
I.
Conjuguez
a) au présent b) au passe compose c) au futur d) au futur proche
|
||
Tenir le coffret
Je tiens le coffret.
Tu tiens le coffret.
Il/elle tient le coffret.
Nous tenons le coffret.
Vous tenez le coffret.
Ils/elles tiennent le coffret.
J’ai tenu le coffret.
Tu as tenu le coffret
Il/elle a tenu le coffret.
Nous avons tenu le coffret.
Vous avez tenu le coffret.
Ils/elles sont tenu le coffret.
Je tiendrai le coffret.
Tu tiendras le coffret.
Il/elle tiendra le coffret.
Nous tiendrons le coffret.
Vous tiendrez le coffret.
Ils/elles tiendront le coffret.
|
Répondre au professeur
Je réponds le
professeur.
Tu réponds le
professeur
Il/elle
répond le professeur
Nous
répondons le professeur
Vous répondez
le professeur
Ils/elles
répondent le professeur
J’ai répondu
le professeur.
Tu as répondu
le professeur.
Il/elle a
répondu le professeur.
Nous avons
répondu le professeur.
Vous
avez répondu le professeur.
Ils/elles
sont répondu le professeur.
Je répondrai
le professeur.
Tu as
répondras le professeur.
Il/elle
répondra le professeur.
Nous
répondrons le professeur.
Vous
répondrez le professeur.
Ils/elles
répondront le professeur.
|
|
II.
Conjuguez
au futur proche.
|
||
Faire ses malles
Je vais faire mes malles.
Tu va faire tes malles.
Il va faire ses malles.
Nous allons faire nos malles.
Vous allez faire vos malles.
Ils/elles vont faire leurs
malles.
Dire au revoir
Je vais dire au revoir
Tu va dire au revoir.
Il/elle va dire au revoir.
Nous allons dire au revoir.
Vous allez dire au revoir.
Ils/elles vont dire au revoir.
Aller dans le salon
Je vais aller dans le salon.
Tu vas aller dans le salon
Il/elle va aller dans le salon.
Nous allons aller dans le salon.
Vous allez aller dans le salon.
Ils/elle vont aller dans le
salon.
|
Mettre son pardessus
Je vais
mettre mon pardessus.
Tu vas mettre
ton pardessus.
Il elle va
mettre son pardessus.
Nous allons
mettre notre pardessus.
Vous allez
mettre votre pardessus.
Ils elles
vont mettre leur pardessus.
Finir les exercices.
Je vais finir
les exercices.
Tu vas finir
les exercices.
Il elle va
finir les exercices.
Nous allons
finir les exercices.
Vous allez
finir les exercices.
Ils elles
vont finir les exercices.
|
|
III.
Mettez
les verbes a) présent b) futur c) futur proche d) passée composé
|
||
Ma mère (mettre) le linge dans son armoire.
Ma mère mets le lige dans son
armoire.
Ma mère mettra le linge dans son
armoire.
Ma mère va mettre le linge dans
son armoire.
Ma mère a mis le linge dans son
armoire.
Les Vincent (partir) en voyage.
Les Vincent partent en voyage.
Les Vincent partiront en voyage.
Les Vincent vont partir en
voyage.
Les Vincent sont partis en
voyage.
Tu (aller) a l’école.
Tu va à l’école.
Tu iras à l’école.
Tu va aller à l’école.
Tu es allé à l’école.
|
Mes frères (apprendre) le français
Mes frères apprennent le français.
Mes frères apprendront le français.
Mes frères vont apprendre le
français.
Mes frères ont appendue le
française
Vous (voir) Paris.
Vous vois Paris.
Vous voyez Paris.
Vous allez voir Paris.
Vous avez vu Paris.
Vous (rentrer) du Caire.
Vous rentre du Caire.
Vous rentrez du Caire.
Vous allez rentrer du Caire
Vous avez renté du Caire.
|
|
IV.
Ajoutez
des adjectifs démonstratifs
|
||
Souliers
Robe
Bas
Blouse
Manteau
Jupe
Ceinture
Echarpe
chapeau
|
J’ai beaucoup
de souliers dans ma salle.
Je m’habille
une robe blanche pour le diner.
J’habite au
bas de troisième étage.
Elle a met
une blouse bonne.
Le manteau
est très chaud en hiver.
La jupe de petite fille est belle.
Je mets une
ceinture avec mon pantalon.
L’echarpe du
Pierre est rouge.
Il a un
chapeau gris sur la tète.
|
|
V.
Complétez
les phrases suivantes avec les noms : boucles, d’oreilles, collier,
bague, bracelet, bijoux
|
||
Mme Vincent
va sortir en ville. Elle ouvre son coffret à bijoux. Elle met à son cou
un collier et a ses oreilles des boucles. Elle met ensuite un beau bracelet à son bras droit et une bague au troisième doigt de sa main gauche.
|
||
VI.
Complétez
les phrases suivantes avec : robe, chaussettes, souliers, manteau,
combinaison, chapeau, gants, pyjama.
|
||
Helene sort
de don petit lit en pyjama. Par-dessus sa combinaison, elle met une robe
verte. Aux pieds elle met des chaussettes blanches et des souliers noirs. Dans la rue elle porte un manteau, un chapeau et des gants.
|
||
VII.
Mettez :
du, de la, de l’, des, de, d’ :
|
||
La cravate du garçon est verte.
Les bijoux de la dame sont dans
un coffret.
La robe de la petite fille est
dans la malle.
La bague du professeur est en
or.
Les gants des étudiants sont sur
les tables.
Le mouchoir d l’étudiante est
dans le sac.
La chemise de petit garçon est
sous son veston.
Les chaussettes d l’Hélène sont
blanches.
Le pardessus du M Vincent est
brun.
|
|
|
VIII.
Mettez sur, sous, dans, entre.
|
||
Madame Vincent fait la malle.
Au fond elle place les souliers sous les manteaux d’hiver. Elle met les robes et les jupes sur
les combinaisons. Voici
maintenant les mouchoirs entre les
bas et les gants. Les bijoux sont dans un coffret.
|
|
|
Leçon 23 (lettres et
Passeports)
|
||
I.
Conjuguez
au passe récent
|
||
Arriver en France
Je viens
d’arriver en France.
Tu viens
d’arriver en France.
Il/elle vient
d’arriver en France.
Nous venons
d’arriver en France.
Vous venez
d’arriver en France.
Ils/elles
viennent d’arriver en France.
|
Porter une lettre a la poste
Je viens de
porter une lettre à la poste.
Tu viens de
porter une lettre à la poste.
Il/elle vient
de porter une lettre à la poste.
Nous venons
de porter une lettre à la poste.
Vous venez de
porter une lettre à la poste.
Ils/elles
viennent de porter une lettre à la poste.
|
|
II.
Conjuguez
les verbes : a) au présent
b) au passe compose c) au passe récent d) futur d) futur proche
|
||
Lire la leçon
Je lis la
leçon.
Tu lis la
leçon.
Il/elle lit
la leçon.
Nous lisons
la leçon
Vous lisez la
leçon.
Ils/elles
lisent la leçon.
J’ai lu la
leçon.
Tu as lu la
leçon.
Il/elle a lu
la leçon.
Nous avons lu
la leçon.
Vous avez lu
la leçon.
Ils/elles ont
lu la leçon.
Je viens de
lire la leçon.
Tu viens de
lire la leçon.
Il/elle vient
de lire la leçon.
Nous venons
de lire la leçon.
Vous venez de
lire la leçon.
Ils/elles
viennent de lire la leçon.
Je lirai la
leçon.
Tu liras la leçon.
Il/elle lira la
leçon.
Nous lirons
la leçon.
Vous lirez la
leçon.
Ils/elles
liront la leçon.
Je vais lire
la leçon.
Tu vas lire
la leçon.
Il/elle va
lire la leçon.
Nous allons
lire la leçon.
Vous allez
lire la leçon.
Ils/elles
vont lire la leçon.
|
Ecrire une lettre
J’écris une
lettre.
Tu écris une
lettre.
Ils/elle
écrit une lettre.
Nous écrivons
une lettre.
Vous écrivez
une lettre.
Ils/elle
écrivent une lettre.
J’ai écrit
une lettre.
Tu as écrit
une lettre.
Il/elle a
écrit une lettre.
Nous avons
écrit une lettre.
Vous avez
écrit une lettre.
Ils/elles ont
écrit une lettre.
Je viens
d’écrire une lettre.
Tu viens
d’écrire une lettre.
Il/elle vient
d’écrire une lettre.
Nous venons
d’écrire une lettre.
Vous venez
d’écrire une lettre.
Ils/elles
viennent d’écrire une lettre.
J’écrirai une
lettre.
Tu écriras
une lettre.
Il/elle
écrira une lettre.
Nous écrirons
une lettre.
Vous écrirez
une lettre.
Ils/elles
écriront une lettre.
Je vais écrire
une lettre.
Tu vas écrire
une lettre.
Il/elle va écrire
une lettre.
Nous allons écrire une lettre.
Vous allez écrire
une lettre.
Ils/elles
vont écrire une lettre.
|
|
III.
Mettez
les phrase suivantes : a) au présent b) au passe compose c) au passe
récent.
|
||
Les étudiants
(écouter) la leçon de français.
Les étudiants
écoutent la leçon de français.
Les étudiants
ont écouté la leçon de français.
Les étudiants
viennent d’écouter la leçon de français.
Nous (boire)
un verre d’eau.
Nous buvons un
verre d’eau.
Nous avons bu
un verre d’eau.
Nous venons
de boire un verre d’eau.
Tu (entendre)
la radio.
Tu entends la
radio.
Tu as entendu
la radio.
Tu viens de la
radio.
Mon père
(partir) de la maison.
Mon père part
de la maison.
Mon père a
parti de la maison.
Mon père vient
de partir de la maison.
|
Vous (mettre)
votre chapeau gris.
Vous mettez votre chapeau gris.
Vous avez mis
votre chapeau gris.
Vous venez de
votre chapeau gris.
Je (faire)
l’exercice) no III
Je fais l’exercice)
no III
J’ai fait l’exercice)
no III
Je viens de faire
l’exercice) no III
Il
(télégraphier) a son ami.
Il
télégraphie à son ami.
Il a télégraphié
a son ami.
Il vient de télégraphier
a son ami.
|
|
IV.
A)
Faites des phrases au passe récent avec les verbes
|
||
Fermer. Je viens de fermer le livre de français.
Aller. Il vient d’aller au bureau à 9 heures.
Prendre. Je viens de pendre le train pour Udaipur
demain.
Attendre. Je viens d’attendre la classe demain.
Servir.
Ma femme vient de servir le diner à huit heures de soir.
Etudier.
Je viens d’étudier ma leçon aujourd’hui.
Sonner. Il vient de sonner l’instrument de
musique.
Revoir. Je viens de revoir à la maison.
Dire. On vient de dire quelque chose.
|
||
B) Mettez ces phrases au futur proche
|
||
Fermer. Je vais fermer le livre de français.
Aller. Il va d’aller au bureau à 9 heures.
Prendre. Je vais pendre le train pour Udaipur
demain.
Attendre. Je vais d’attendre la classe demain.
Servir.
Ma femme va servir le diner à huit heures de soir.
Etudier.
Je vais étudier ma leçon aujourd’hui.
Sonner. Il va sonner l’instrument de musique.
Revoir. Je vais revoir à la maison.
Dire. On va dire quelque chose.
|
||
V.
Faites
des phrases avec les mots.
|
||
Lettre. Je viens d’écrire une lettre à mon ami.
Poste. Je vais poste une lettre.
Passeport. Je n’ai pas de passeport maintenant.
Visa. Vous pouvez le visa quand visiter France.
Paquebot.
J’ai vu le paquebot.
Hôtel. Je viens de retenir l’hôtel a Paris.
Cabine. Nous avons deux cabines sur le paquebot.
S’il vous
plait. Donne moi le the sil ‘vous
plait.
|
|
|
VI.
Répondez
par écrit.
|
||
Ecrivez-vous
des lettres ?
Oui, J’écris
des lettres beaucoup de temps.
Où
portez-vous vos lettres ?
Je port mes
lettres a la poste.
Avez-vous lu
des livres français ?
Oui, J’ai lu
des livres français.
Avez-vous vu
un paquebot ?
Oui, j’ai vu
an paquebot.
Avez-vous un
passeport ?
Non, je n’ai
pas de passeport.
|
|
|
Leçon 24 (La
toilette de M Vincent)
|
|
I.
Conjuguez
au présent :
|
|
Au présent : se réveiller a 6 heures
Je me
réveille à 6 heures.
Tu te
réveille à 6 heures.
Il/elle
s’réveille à 6 heures.
Nous nous
réveillons à 6 heures.
Vous vous
réveillez à 6 heures.
Ils/elles se
réveillent à 6 heures.
|
Au futur : Se laver avec de l’eau chaude.
Je me
laverai avec de l’eau chaude.
Tu te laveras
avec de l’eau chaude.
Il/elle se lavera avec de
l’eau chaude.
Nous nous lavent avec de l’eau
chaude.
Vous vous lavez avec de l’eau chaude.
Ils/elles se lavent avec de l’eau chaude.
|
II.
Complétez
avec me, te, se, nous, vous :
|
|
Vous vous lavez avec de l’eau et du savon.
Je me chausse le matin.
Mes sœurs –s’habillent pour sortir.
Tu t’essuies avec une grande serviette de
toilette. L’étudiant se lève quand le
professeur entre dans la classe.
Nous nous réveillerons à cinq heures.
|
|
III.
Mettez
les phrases de l’exercice II a) à la forme négative b) à la forme
interrogative.
|
|
la
forme négative
Vous ne vous lavez pas avec de l’eau et du savon.
Je ne me chausse pas le matin.
Mes sœurs – ne s’habillent pas pour sortir.
Tu ne t’essuies pas avec une grande serviette de toilette.
L’étudiant ne se lève pas quand le professeur entre
dans la classe.
Nous ne nous réveillerons pas à cinq heures.
|
la
forme interrogative
Vous lavez-vous avec de l’eau et du savon ?
Est-ce que Je me chausse le matin ?
Mes sœurs –s’habillent-elles pour sortir ?
T’essuies-tu avec une grande serviette de
toilette. L’étudiant se lève-il quand
le professeur entre dans la classe ?
Nous
réveillerons-nous à cinq heures ?
|
IV.
Mettez
les verbes suivants au présent, premier personne du pluriel
|
|
(se
réveiller) a 7 heures.
(se lever)
aussitôt.
(entrer) dans
la salle de bains.
(faire) sa
toilette.
(se savonner)
avec un bon savon.
(se laver)
avec de l’eau chaude.
(s’essuyer)
avec une serviette de toilette.
Ensuite
(revenir) dans sa chambre.
La
(s’habiller).
Et (sa
chausser).
|
Nous nous
réveillons à 7 heures.
Nous nous
levons aussitôt.
Nous entrons
dans la salle de bains.
Nous faisons
notre toilette.
Nous nous
savonnons avec un bon savon.
Nous nous
lavons avec de l’eau chaude.
Nous nous
essuyons avec une serviette de toilette.
Ensuite nous
revenons dans notre chambre.
La Nous nous
habillons.
Et nous
chaussons.
|
V.
Répondez
par écrit :
|
|
A quelle
heure vous levez-vous ?
Où
faites-vous votre toilette ?
Avec quoi
vous lavez-vous ?
Avec quoi
vous essuyiez-vous ?
Vous
rasez-vous ?
De quelle
couleur est votre peigne?
Avez-vous une
brosse à dents ?
Ou
prenez-vous votre bain ?
Apres le
bain, êtes-vous propre ou sale ?
Mettez-vous
du vernis sur vos ongles ?
|
Je me lève à
sept heures du matin.
Je fais ma
toilette dans la salle de bains.
Je me lave
avec le savonne.
Je m’essuie
avec la toilette de la serviette.
Oui, je me
rase avec le raseur électrique.
Mon peigne
est brun.
Oui, j’ai une
brosse à dents.
Je prends mon
bain dans la salle de bains.
Apres le
bain, je suis propre.
None, je ne
mets pas vernir sur mes ongles.
|
VI.
Ecrivez
la lecture : Commencez Ils se réveillent …………………….. s’habillera.
|
|
Ils se réveillent à 6
heures. Ils se lèvent aussitôt ;
puis en pyjama ils entrent dans la salle de bains. Ils ont pris ses bains,
hier soirs. Aujourd’hui, ils font vite
ses toilettes. Ils prennent les savons
sur les lavabos, ils se savonnent. Ils
se lavent avec de l’eau froide. Ils
prennent une serviette de toilette, ils s’essuient. Ils sont propres. Puis ils se rasent avec ses rasoirs
électriques. Les brossent à dents et
les pates dentifrices maintenant.
Ensuite un coup de peigne. Ils
reviennent dans sa chambre. La, ils se
chaussèrent et s’habillent.
|
Leçon 25
Le départ (le
passe compose d’un verbe pronominal)
|
|
I.
Conjuguez
{ (a) présent (b) au futur (c) passe compose (d) futur proche ( e) passe
récent.
|
|
Visiter la France et voir Paris
Je visite la
France et vois Paris.
Tu visite la
France et vois Paris.
Il/elle
visite la France et voit France.
Nous visitons
la France et Voyons Paris.
Vous visitez
la France et Voyez Paris.
Ils/elles
visitent la France et Voient Paris.
Je visiterai
la France et verrai Paris.
Tu visiteras
la France et verras Paris.
Il/elle
visitera la France et verra France.
Nous visiterons
la France et verrons Paris.
Vous visiterez
la France et verrez Paris.
Ils/elles
visitent la France et verront Paris.
J’ai visité
la France et vu Paris.
Tu as visité
la France et vu Paris.
Il/elle a
visité la France et vu France.
Nous avons
visité la France et vu Paris.
Vous avez
visité la France et vu Paris.
Ils/elles ont
visité la France et vu Paris.
|
Je vais
visiter la France et voir Paris.
Tu vas
visiter la France et voir Paris.
Il/elle va
visiter la France et voir France.
Nous allons
visiter la France et voir Paris.
Vous allez
visiter la France et voir Paris.
Ils/elles
vont visiter la France et voir Paris
Je viens de
visiter la France et voir Paris.
Tu viens de
visiter la France et voir Paris.
Il/elle vient
de visiter la France et voir France.
Nous venons
de visiter la France et voir Paris.
Vous venez de
visiter la France et voir Paris.
Ils/elles viennent de visiter la France et voir Paris
|
II.
Conjuguez
au passé composé.
|
|
Se lever tôt
Je me suis
levé tôt.
Tu t’es levé
tôt.
Il s’est levé
lot.
Elle s’est
levée tôt.
Nous nous sommes
lèves tôt.
Vous vous
êtes lèves tôt
Ils se sont
lèves tôt.
Elles se sont
levées tôt.
Se coucher tard
Je me suis
couché tard.
Tu t’es
couché tard.
Il s’est
couché tard.
Elle s’est
couchée tard
Nous nous sommes
couchés tard.
Vous vous êtes
couchés tard.
Ils se sont
couchés tard.
Elles se sont
couchées tard.
|
Se laver avec
de l’eau froide
Je me suis
lavé avec de l’eau froide.
Tu t’es lavé
avec de l’eau froide.
Il s’est lavé
avec de l’eau froide.
Elle s’est lavée
avec de l’eau froide.
Nous nous
sommes lavés avec de l’eau froide.
Vous vous
êtes lavés avec de l’eau froide.
Ils se sont
lavés avec de l’eau froide.
Elles se sont
lavées avec de l’eau froide.
S’embarquer sur le bateau.
Je me suis
embarqué sur le bateau.
Tu t’es
embarqué sur le bateau.
Il s’est
embarqué sur le bateau.
Elle s’est
embarquée sur le bateau.
Nous nous
sommes embarqués sur le bateau.
Vous vous
êtes embarqués sur le bateau.
Ils se sont
embarqués sur le bateau.
Elles se sont
embarquées sur le bateau.
|
III.
Conjuguez
au présent, au futur, au passé composé
|
|
Connaitre la France
Je connais la
France.
Tu connais la
France.
Il/elle
connait la France.
Nous
connaissons la France.
Vous
connaissez la France.
Ils/elles
connaissent la France.
Je connaitrai
la France.
Tu connaitras
la France.
Il/elle
connaitra la France.
Nous connaitrons
la France.
Vous
connaitrez la France.
Ils/elles
connaitront la France.
J’ai connu la
France.
Tu as connu
la France.
Il/elle a
connu la France.
Nous avons
connu la France.
Vous avez
connu la France.
Ils/elles ont
connu la France.
|
Rester a Paris.
Je reste à
Paris.
Tu reste à
Paris.
Il/elle reste
à Paris
Nous restons
à Paris.
Vous restez à
Paris.
Ils/elles
restent à Paris.
Je resterai à
Paris.
Tu resteras à
Paris.
Il/elle
restera à Paris.
Nous
resterons à Paris.
Vous resterez
à Paris.
Ils/elles
resteront à Paris.
J’ai
resté à Paris.
Tu as
resté à Paris.
Il/elle
a resté à Paris.
Nous
avons resté à Paris.
Vous
avez resté à Paris.
Ils/elles
ont resté à Paris.
|
IV.
Mettez
les verbes suivants au passé composé :
Le matin je me lève. Je fais ma
toilette : je me savonne, je me lave, je m’essuie, je me peigne.
Ensuite, je me chausse et je
m’habille. Je vais dans la salle à
manger. Je dis bonjour a mes
parents. Je prends mon petit déjeuner :
je mange du pain et du beurre, je bois du café au lait. Puis je pars de la maison. J’entre dans la classe a 9 heurés et je
reste la jusqu'à a midi. Je lis, j’écris,
je fais déjeuner. Apres le déjeuner,
j’étudie mes leçons.
|
|
1er personne du singulier
Le matin je me suis levé. J’ai
fait ma toilette : je me suis savonné, je me suis lavé, je me suis
essuyé, je me suis peigné.
Ensuite, je me suis chaussé et
je me suis habillés. J’ai été dans la
salle à manger. J’ai dit bonjour à mes
parents. J’ai pris mon petit
déjeuner : j’ai mangé du pain et
du beurre, j’ai bu du café au lait.
Puis je suis parti de la maison.
Je suis entré dans la classe a 9 heurés et je suis resté la jusqu'à a
midi. J’ai lu, j’ai écrit, j’ai fait déjeuner.
Apres le déjeuner, j’ai étudié mes leçons.
|
3e
personne du pluriel, féminin
Le matin elles se sont levées. Elles ont fait leur toilette : Elles
se sont savonnées, Elles se sont lavées,
Elies se sont essuyées, Elles
se sont peignées.
Ensuite, elles se sont chaussées et elles se sont
habillées. Elles ont été dans la salle
à manger. Ils ont dit bonjour à leurs parents. Elles ont pris leur petit déjeuner : Elles
ont mangé du pain et du beurre, Elles
ont bu du café au lait. Puis elles
sont parties de la maison. Elles sont entrées
dans la classe a 9 heurés et elles sont restées la jusqu'à a midi. Elles ont lu, Elles ont écrit, elles ont fait
déjeuner. Apres le déjeuner, elles sont étudiées leurs
leçons.
|
V.
Mettez
les phrases suivantes
Je pars pour
Paris.
Vous écrivez
une lettre.
Les étudiants
font la dictée.
Il boit de la
bière.
Tu parles
français.
Elle connait
la France.
|
|
Forme négative
Je ne pars pas
pour Paris.
Vous
n’écrivez pas une lettre.
Les étudiants
ne font pas la dictée.
Il ne boit
pas de la bière.
Tu ne parles
pas français.
Elle ne
connait pas la France.
|
Forme interrogative
Est-ce que je
pars pour Paris ?
écrivez-vous
une lettre ?
Les étudiants
font-ils la dictée ?
Boit-il de la
bière ?
Parles-tu
français ?
Connait-elle
la France. ?
|
VI.
Complétez
avec : ancre, passagers, sirène, pont, paquebot, mouchoirs.
|
|
Quand le
départ est proche, les passagers montent sur le paquebot. Ils restent debout sur le pont. Ils entendent la sirène. Puis le bateau lève l’ancre. Les passagers agitent leurs mouchoirs.
|
thanks
ReplyDeletefor the lecon 22 exercise 1 there is no futur proche
ReplyDeleteMistakes are there , trust issues , no good
ReplyDelete