Exercise 21-25

Les Exercices (Leçon 21-25)
Leçon 21 (Les vêtements d’homme)
I.        I.    Conjuguez au futur 
II.      (forme affirmative)

Ouvrir la fenêtre
J’ouvrirai la fenêtre.
Tu ouvriras la fenêtre.
Il/elle ouvrira la fenêtre.
Nous ouvrons la fenêtre
Vous ouvrez la fenêtre.
Ils/elles ouvriront la fenêtre.

Voir la tour Eiffel
Je verrai la tour Eiffel.
Tu verras la tour Eiffel.
Il/elle verra la tour Eiffel.
Nous verrons la tour Eiffel.
Vous verrez la tour Eiffel.
Ils/elles verront la tour Eiffel.

Aller à Paris
J’irai à Paris.
Tu iras à Paris.
Il/elle ira à Paris.
Nous irons à Paris.
Vous irez à Paris.
Ils/elles iront à Paris.

(forme négative)

Prendre un mouchoir
Je ne prendrai pas un mouchoir.
Tu ne prendras pas un mouchoir.
Il/elle ne prendra pas un mouchoir.
Nous ne prendrons pas un mouchoir.
Vous ne prendrez pas un mouchoir.
Ils/elles ne prendront pas un mouchoir.

Sortir de la maison
Je ne sortirai pas de la maison.
Tu ne sortiras pas de la maison.
Il/elle ne sortira pas de la maison.
Vous ne sortirez pas de la maison.
Ils/elles ne sortiront pas de la maison.

Attendre le professeur
Je n’attendrai pas le professeur.
Tu n’attendras pas le professeur.
Il/elle n’attendra pas le professeur.
Nous n’attendrons pas le professeur.
Ils/elles n’attendront pas le professeur.



II.                  Conjuguez la phrase : Je mets mon col blanc (au présent, au futur, au passe compose)
Je mets mon col blanc.
Tu mets ton col blanc.
Il/elle met son col blanc.
Nous mettons notre col blanc.
Vous mettez votre col blanc.
Ils/elles mettent leur col blanc.

Je mettrai mon col blanc.
Tu mettras ton col blanc.
Il/elle mettra son col blanc.
Nous mettrons notre col blanc.
Vous mettrez votre col blanc.
Ils/elles mettront leur col blanc.

J’ai mis mon col blanc.
Tu as mis ton col blanc.
Il/elle a mis son col blanc.
Nous avons mis notre col blanc.
Vous aves mis votre col blanc.
Ils/elles ont mis leur col blanc.


III.                Mettez l’article défini : la,  le, l’, les et l’article indéfini : un, une, des, devant le nom de la leçon.

IV.                Complétez avec : chandail, chemise, chaussures, chaussettes, cravates, pardessus, veston, pantalon.
Le matin, Pierre met une chemise blanche, un pantalon et un veston gris.  Il porte une cravate bleue ou rouge.  Aux pieds il a des chaussettes grises et des souliers noirs.  Quand il fait froid, Pierre met une chaussure sous on veston, et quand il sort, il met un pardessus.


V.                  Faites des phrases avec : je mets + un adjectif possessif + un adjectifs qualificatif (ex : col : je mets mon col blanc)
Vêtements.  Nous mettons nos vêtements multicolores dans nôtres malles.

Cravate.  Je mets ma cravate bonne au noël année.

Chemise.   Il met sa chemise blanche dan la serviette.

Chaussettes.  Je mets mon chaussettes rouge au mes pieds.

Mouchoir.  Je mets mon mouchoir bleu dan ma poche.

Habit de soirée.  Elle met son habit de soirée jaune dans la malle.

Chaussures.  Je mets mes chaussures dans la malle.


VI.                Faites des phrases avec les noms :

Complet.  Je n’ai pas met le complet dan ma serviette.

Malle.  La malle est lourde.

Costume.  Il ya a beaucoup de costume dans la malle.

Pardessus.  Quand il fait froid, il s’habille des pardessus.

Linge.  Je me lave le linge dans la salle de bains.

Bretelles.  Je me ‘habille mon pantalon avec des bretelles.

VII.              Faites des phrases a) affirmative b) négative :

Du sucre.  Je bois café avec du sucre.  Je ne bois pas du café avec du sucre.

De la viande.  Je mange de la viande au diner. Je ne mange pas de la viande au diner.

Des œufs.  Il mange des œufs ce matin.

De l’eau.  Nous buvons beaucoup de l’eau en été.

De la bière.  En été on boit de la bière beaucoup de temps.

de vin. On boit de vin en hiver.

du café.  Chaque matin je bois du café.


Lesson 22
Leçon 22 Les vêtements de femme
I.                    Conjuguez a) au présent b) au passe compose c) au futur d) au futur proche
Tenir le coffret
Je tiens le coffret.
Tu tiens le coffret.
Il/elle tient le coffret.
Nous tenons le coffret.
Vous tenez le coffret.
Ils/elles tiennent le coffret.

J’ai tenu le coffret.
Tu as tenu le coffret
Il/elle a tenu le coffret.
Nous avons tenu le coffret.
Vous avez tenu le coffret.
Ils/elles sont tenu le coffret.

Je tiendrai le coffret.
Tu tiendras le coffret.
Il/elle tiendra le coffret.
Nous tiendrons le coffret.
Vous tiendrez le coffret.
Ils/elles tiendront le coffret.
Répondre au professeur
Je réponds le professeur.
Tu réponds le professeur
Il/elle répond le professeur
Nous répondons le professeur
Vous répondez le professeur
Ils/elles répondent le professeur

J’ai répondu le professeur.
Tu as répondu le professeur.
Il/elle a répondu le professeur.
Nous avons répondu le professeur.
Vous avez  répondu le professeur.
Ils/elles sont  répondu le professeur.

Je répondrai le professeur.
Tu as répondras le professeur.
Il/elle répondra le professeur.
Nous répondrons le professeur.
Vous répondrez le professeur.
Ils/elles répondront le professeur.

II.                  Conjuguez au futur proche.
Faire ses malles
Je vais faire mes malles.
Tu va faire tes malles.
Il va faire ses malles.
Nous allons faire nos malles.
Vous allez faire vos malles.
Ils/elles vont faire leurs malles.
Dire au revoir
Je vais dire au revoir
Tu va dire au revoir.
Il/elle va dire au revoir.
Nous allons dire au revoir.
Vous allez dire au revoir.
Ils/elles vont dire au revoir.
Aller dans le salon
Je vais aller dans le salon.
Tu vas aller dans le salon
Il/elle va aller dans le salon.
Nous allons aller dans le salon.
Vous allez aller dans le salon.
Ils/elle vont aller dans le salon.

Mettre son pardessus
Je vais mettre mon pardessus.
Tu vas mettre ton pardessus.
Il elle va mettre son pardessus.
Nous allons mettre notre pardessus.
Vous allez mettre votre pardessus.
Ils elles vont mettre leur pardessus.

Finir les exercices.
Je vais finir les exercices.
Tu vas finir les exercices.
Il elle va finir les exercices.
Nous allons finir les exercices.
Vous allez finir les exercices.
Ils elles vont finir les exercices.


III.                Mettez les verbes a) présent b) futur c) futur proche d) passée composé
Ma mère (mettre) le linge dans son armoire.
Ma mère mets le lige dans son armoire.
Ma mère mettra le linge dans son armoire.
Ma mère va mettre le linge dans son armoire.
Ma mère a mis le linge dans son armoire.

Les Vincent (partir) en voyage.
Les Vincent partent en voyage.
Les Vincent partiront en voyage.
Les Vincent vont partir en voyage.
Les Vincent sont partis en voyage.

Tu (aller) a l’école.
Tu va à l’école.
Tu iras à l’école.
Tu va aller à l’école.
Tu es allé à l’école.

Mes frères (apprendre) le français
Mes frères apprennent le français.
Mes frères apprendront le français.
Mes frères vont apprendre le français.
Mes frères ont appendue le française

Vous (voir) Paris.
Vous vois Paris.
Vous voyez Paris.
Vous allez voir Paris.
Vous avez vu Paris.

Vous (rentrer) du Caire.
Vous rentre du Caire.
Vous rentrez du Caire.
Vous allez rentrer du Caire
Vous avez renté du Caire.

IV.                Ajoutez des adjectifs démonstratifs
Souliers
Robe
Bas
Blouse
Manteau
Jupe
Ceinture
Echarpe
chapeau
J’ai beaucoup de souliers dans ma salle.
Je m’habille une robe blanche pour le diner.
J’habite au bas de troisième étage.
Elle a met une blouse bonne.
Le manteau est très chaud en hiver.
La  jupe de petite fille est belle.
Je mets une ceinture avec mon pantalon.
L’echarpe du Pierre est rouge.
Il a un chapeau gris sur la tète.
V.                  Complétez les phrases suivantes avec les noms : boucles, d’oreilles, collier, bague, bracelet, bijoux
Mme Vincent va sortir en ville.  Elle ouvre  son coffret à bijoux.  Elle met à son cou un collier et a ses oreilles des boucles.  Elle met ensuite un beau bracelet à son bras droit et une bague au troisième doigt  de sa main gauche.

VI.                Complétez les phrases suivantes avec : robe, chaussettes, souliers, manteau, combinaison, chapeau, gants, pyjama.
Helene sort de don petit lit en pyjama.  Par-dessus sa combinaison, elle met une robe verte.  Aux pieds elle met des chaussettes blanches et des souliers noirs.  Dans la rue elle porte un manteau, un chapeau et des gants.

VII.              Mettez : du, de la, de l’, des, de, d’ :
La cravate du garçon est verte.
Les bijoux de la dame sont dans un coffret.
La robe de la petite fille est dans la malle.
La bague du professeur est en or.
Les gants des étudiants sont sur les tables.
Le mouchoir d l’étudiante est dans le sac.
La chemise de petit garçon est sous son veston.
Les chaussettes d l’Hélène sont blanches.
Le pardessus du M Vincent est brun.

VIII.             Mettez sur, sous, dans, entre.
Madame Vincent fait la malle.
Au fond elle place les souliers sous les manteaux d’hiver.  Elle met les robes et les jupes sur  les combinaisons.  Voici maintenant les mouchoirs entre les bas et les gants.  Les bijoux sont dans un coffret.

                                                               

                Leçon 23 (lettres et Passeports)
I.                    Conjuguez au passe récent
Arriver en France
Je viens d’arriver en France.
Tu viens d’arriver en France.
Il/elle vient d’arriver en France.
Nous venons d’arriver en France.
Vous venez d’arriver en France.
Ils/elles viennent d’arriver en France.

Porter une lettre a la poste
Je viens de porter une lettre à la poste.
Tu viens de porter une lettre à la poste.
Il/elle vient de porter une lettre à la poste.
Nous venons de porter une lettre à la poste.
Vous venez de porter une lettre à la poste.
Ils/elles viennent de porter une lettre à la poste.

II.                  Conjuguez les verbes :   a) au présent b) au passe compose c) au passe récent d) futur d) futur proche
Lire la leçon

Je lis la leçon.
Tu lis la leçon.
Il/elle lit la leçon.
Nous lisons la leçon
Vous lisez la leçon.
Ils/elles lisent la leçon.

J’ai lu la leçon.
Tu as lu la leçon.
Il/elle a lu la leçon.
Nous avons lu la leçon.
Vous avez lu la leçon.
Ils/elles ont lu la leçon.

Je viens de lire la leçon.
Tu viens de lire la leçon.
Il/elle vient de lire la leçon.
Nous venons de lire la leçon.
Vous venez de lire la leçon.
Ils/elles viennent de lire la leçon.

Je lirai la leçon.
Tu liras la leçon.
Il/elle lira la leçon.
Nous lirons la leçon.
Vous lirez la leçon.
Ils/elles liront la leçon.

Je vais lire la leçon.
Tu vas lire la leçon.
Il/elle va lire la leçon.
Nous allons lire la leçon.
Vous allez lire la leçon.
Ils/elles vont lire la leçon.

Ecrire une lettre

J’écris une lettre.
Tu écris une lettre.
Ils/elle écrit une lettre.
Nous écrivons une lettre.
Vous écrivez une lettre.
Ils/elle écrivent une lettre.

J’ai écrit une lettre.
Tu as écrit une lettre.
Il/elle a écrit une lettre.
Nous avons écrit une lettre.
Vous avez écrit une lettre.
Ils/elles ont écrit une lettre.

Je viens d’écrire une lettre.
Tu viens d’écrire une lettre.
Il/elle vient d’écrire une lettre.
Nous venons d’écrire une lettre.
Vous venez d’écrire une lettre.
Ils/elles viennent d’écrire une lettre.

J’écrirai une lettre.
Tu écriras une lettre.
Il/elle écrira une lettre.
Nous écrirons une lettre.
Vous écrirez une lettre.
Ils/elles écriront une lettre.

Je vais écrire une lettre.
Tu vas écrire une lettre.
Il/elle va écrire une lettre.
Nous  allons écrire une lettre.
Vous allez écrire une lettre.
Ils/elles vont écrire une lettre.
III.                Mettez les phrase suivantes : a) au présent b) au passe compose c) au passe récent.
Les étudiants (écouter) la leçon de français.
Les étudiants écoutent la leçon de français.
Les étudiants ont écouté  la leçon de français.
Les étudiants viennent d’écouter la leçon de français.

Nous (boire) un verre d’eau.
Nous buvons un verre d’eau.
Nous avons bu un verre d’eau.
Nous venons de boire un verre d’eau.

Tu (entendre) la radio.
Tu entends la radio.
Tu as entendu la radio.
Tu viens de la radio.

Mon père (partir) de la maison.
Mon père part de la maison.
Mon père a parti de la maison.
Mon père vient de partir de la maison.

Vous (mettre) votre chapeau gris.
Vous  mettez votre chapeau gris.
Vous avez mis votre chapeau gris.
Vous venez de votre chapeau gris.

Je (faire) l’exercice) no III
Je fais l’exercice) no III
J’ai fait l’exercice) no III
Je viens de faire l’exercice) no III

Il (télégraphier) a son ami.
Il télégraphie à son ami.
Il a télégraphié a son ami.
Il vient de télégraphier a son ami.
IV.                A) Faites des phrases au passe récent avec les verbes
Fermer.  Je viens de fermer le livre de français.
Aller.  Il vient d’aller au bureau à 9 heures.
Prendre.  Je viens de pendre le train pour Udaipur demain.
Attendre.  Je viens d’attendre la classe demain.
Servir. Ma femme vient de servir le diner à huit heures de soir.
Etudier. Je viens d’étudier ma leçon aujourd’hui.
Sonner.   Il vient de sonner l’instrument de musique.
Revoir.  Je viens de revoir à la maison.
Dire.  On vient de dire quelque chose.

B) Mettez ces phrases au futur proche
Fermer.  Je vais fermer le livre de français.
Aller.  Il va d’aller au bureau à 9 heures.
Prendre.  Je vais pendre le train pour Udaipur demain.
Attendre.  Je vais d’attendre la classe demain.
Servir. Ma femme va servir le diner à huit heures de soir.
Etudier. Je vais étudier ma leçon aujourd’hui.
Sonner.   Il va sonner l’instrument de musique.
Revoir.  Je vais revoir à la maison.
Dire.  On va dire quelque chose.

V.                  Faites des phrases avec les mots.
Lettre.  Je viens d’écrire une lettre à mon ami.
Poste.  Je vais poste une lettre.
Passeport.  Je n’ai pas de passeport maintenant.
Visa.  Vous pouvez le visa quand visiter France.
Paquebot. J’ai vu le paquebot.
Hôtel.  Je viens de retenir l’hôtel a Paris.
Cabine.  Nous avons deux cabines sur le paquebot.
S’il vous plait.  Donne moi le the sil ‘vous plait.


VI.                Répondez par écrit.
Ecrivez-vous des lettres ?
Oui, J’écris des lettres beaucoup de temps.

Où portez-vous vos lettres ?
Je port mes lettres a la poste.

Avez-vous lu des livres français ?
Oui, J’ai lu des livres français.

Avez-vous vu un paquebot ?
Oui, j’ai vu an paquebot.

Avez-vous un passeport ?
Non, je n’ai pas de passeport.



Leçon 24 (La toilette de M Vincent)
I.                    Conjuguez au présent :
Au présent : se réveiller a 6 heures
Je me réveille à 6 heures.
Tu te réveille à 6 heures.
Il/elle s’réveille à 6 heures.
Nous nous réveillons à 6 heures.
Vous vous réveillez à 6 heures.
Ils/elles se réveillent à 6 heures.

Au futur : Se laver avec de l’eau chaude.
Je me laverai  avec de l’eau chaude.
Tu te laveras avec de l’eau chaude.
Il/elle se lavera avec de l’eau chaude.
Nous nous lavent  avec de l’eau chaude.
Vous vous lavez avec de l’eau chaude.
Ils/elles se lavent avec de l’eau chaude.
II.                  Complétez avec me, te, se, nous, vous :
Vous vous lavez avec de l’eau et du savon. 
Je me chausse le matin. 
Mes sœurs –s’habillent pour sortir.
Tu t’essuies avec une grande serviette de toilette.  L’étudiant se lève quand le professeur entre dans la classe. 
Nous nous réveillerons à cinq heures.


III.                Mettez les phrases de l’exercice II a) à la forme négative b) à la forme interrogative.
la forme négative
Vous ne vous lavez pas avec de l’eau et du savon. 
Je ne me chausse pas le matin. 
Mes sœurs – ne s’habillent pas pour sortir.
Tu ne t’essuies pas avec une grande serviette de toilette. 
L’étudiant ne se lève pas quand le professeur entre dans la classe. 
Nous ne nous réveillerons pas à cinq heures.

la forme interrogative
Vous lavez-vous avec de l’eau et du savon ? 
Est-ce que Je me chausse le matin ?
Mes sœurs –s’habillent-elles pour sortir ?
T’essuies-tu avec une grande serviette de toilette.  L’étudiant se lève-il quand le professeur entre dans la classe ? 
Nous réveillerons-nous à cinq heures ?
IV.                Mettez les verbes suivants au présent, premier personne du pluriel
(se réveiller) a 7 heures.
(se lever) aussitôt.
(entrer) dans la salle de bains.
(faire) sa toilette.
(se savonner) avec un bon savon.
(se laver) avec de l’eau chaude.
(s’essuyer) avec une serviette de toilette.
Ensuite (revenir) dans sa chambre.
La (s’habiller).
Et (sa chausser).
Nous nous réveillons à 7 heures.
Nous nous levons aussitôt.
Nous entrons dans la salle de bains.
Nous faisons notre toilette.
Nous nous savonnons avec un bon savon.
Nous nous lavons avec de l’eau chaude.
Nous nous essuyons avec une serviette de toilette.
Ensuite nous revenons dans notre chambre.
La Nous nous habillons.
Et nous chaussons.

V.                  Répondez par écrit :
A quelle heure vous levez-vous ?
Où faites-vous votre toilette ?
Avec quoi vous lavez-vous ?
Avec quoi vous essuyiez-vous ?
Vous rasez-vous ?
De quelle couleur est votre peigne?
Avez-vous une brosse à dents ?
Ou prenez-vous votre bain ?
Apres le bain, êtes-vous propre ou sale ?
Mettez-vous du vernis sur vos ongles ?
Je me lève à sept heures du matin.
Je fais ma toilette dans la salle de bains.
Je me lave avec le savonne.
Je m’essuie avec la toilette de la serviette.
Oui, je me rase avec le raseur électrique.
Mon peigne est brun.
Oui, j’ai une brosse à dents.
Je prends mon bain dans la salle de bains.
Apres le bain, je suis propre.
None, je ne mets pas vernir sur mes ongles.

VI.                Ecrivez la lecture : Commencez Ils se réveillent …………………….. s’habillera.
                       Ils se réveillent à 6 heures.  Ils se lèvent aussitôt ; puis en pyjama ils entrent dans la salle de bains. Ils ont pris ses bains, hier soirs.  Aujourd’hui, ils font vite ses toilettes.  Ils prennent les savons sur les lavabos, ils se savonnent.  Ils se lavent avec de l’eau froide.  Ils prennent une serviette de toilette, ils s’essuient.  Ils sont propres.  Puis ils se rasent avec ses rasoirs électriques.  Les brossent à dents et les pates dentifrices maintenant.  Ensuite un coup de peigne.  Ils reviennent dans sa chambre.  La, ils se chaussèrent et s’habillent.




Leçon 25
Le départ (le passe compose d’un verbe pronominal)
I.                    Conjuguez { (a) présent (b) au futur (c) passe compose (d) futur proche ( e) passe récent.
Visiter la France et voir Paris
Je visite la France et vois Paris.
Tu visite la France et vois Paris.
Il/elle visite la France et voit France.
Nous visitons la France et Voyons Paris.
Vous visitez la France et Voyez Paris.
Ils/elles visitent la France et Voient Paris.

Je visiterai la France et verrai Paris.
Tu visiteras la France et verras Paris.
Il/elle visitera  la France et verra France.
Nous visiterons la France et verrons Paris.
Vous visiterez la France et verrez Paris.
Ils/elles visitent la France et verront Paris.

J’ai visité la France et vu Paris.
Tu as visité la France et vu Paris.
Il/elle a visité la France et vu France.
Nous avons visité la France et vu Paris.
Vous avez visité la France et vu Paris.
Ils/elles ont visité la France et vu Paris.

Je vais visiter la France et voir Paris.
Tu vas visiter la France et voir Paris.
Il/elle va visiter la France et voir France.
Nous allons visiter la France et voir Paris.
Vous allez visiter la France et voir Paris.
Ils/elles vont visiter la France et voir Paris


Je viens de visiter la France et voir Paris.
Tu viens de visiter la France et voir Paris.
Il/elle vient de visiter la France et voir France.
Nous venons de visiter la France et voir Paris.
Vous venez de visiter la France et voir Paris.
Ils/elles viennent de visiter la France et voir Paris
II.                  Conjuguez au passé composé.
Se lever tôt
Je me suis levé tôt.
Tu t’es levé tôt.
Il s’est levé lot.
Elle s’est levée tôt.
Nous nous sommes lèves tôt.
Vous vous êtes lèves tôt
Ils se sont lèves tôt.
Elles se sont levées tôt.

Se coucher tard
Je me suis couché tard.
Tu t’es couché tard.
Il s’est couché tard.
Elle s’est couchée tard
Nous nous sommes couchés tard.
Vous vous êtes couchés tard.
Ils se sont couchés tard.
Elles se sont couchées tard.

Se laver avec de l’eau froide
Je me suis lavé avec de l’eau froide.
Tu t’es lavé avec de l’eau froide.
Il s’est lavé avec de l’eau froide.
Elle s’est lavée avec de l’eau froide.
Nous nous sommes lavés avec de l’eau froide.
Vous vous êtes lavés avec de l’eau froide.
Ils se sont lavés avec de l’eau froide.
Elles se sont lavées avec de l’eau froide.

S’embarquer sur le bateau.
Je me suis embarqué sur le bateau.
Tu t’es embarqué sur le bateau.
Il s’est embarqué sur le bateau.
Elle s’est embarquée sur le bateau.
Nous nous sommes embarqués sur le bateau.
Vous vous êtes embarqués sur le bateau.
Ils se sont embarqués sur le bateau.
Elles se sont embarquées sur le bateau.

III.                Conjuguez au présent, au futur, au passé composé
Connaitre la France
Je connais la France.
Tu connais la France.
Il/elle connait la France.
Nous connaissons la France.
Vous connaissez la France.
Ils/elles connaissent la France.

Je connaitrai la France.
Tu connaitras la France.
Il/elle connaitra la France.
Nous connaitrons la France.
Vous connaitrez la France.
Ils/elles connaitront la France.

J’ai connu la France.
Tu as connu la France.
Il/elle a connu la France.
Nous avons connu la France.
Vous avez connu la France.
Ils/elles ont connu la France.
Rester a Paris.
Je reste à Paris.
Tu reste à Paris.
Il/elle reste à Paris
Nous restons à Paris.
Vous restez à Paris.
Ils/elles restent à Paris.

Je resterai à Paris.
Tu resteras à Paris.
Il/elle restera à Paris.
Nous resterons à Paris.
Vous resterez à Paris.
Ils/elles resteront à Paris.

J’ai resté à Paris.        
Tu as resté à Paris.    
Il/elle a resté à Paris. 
Nous avons resté à Paris.            
Vous avez resté à Paris.               
Ils/elles ont resté à Paris.             

IV.                Mettez les verbes suivants au passé composé :
Le matin je me lève. Je fais ma toilette : je me savonne, je me lave, je m’essuie, je me peigne.
Ensuite, je me chausse et je m’habille.  Je vais dans la salle à manger.  Je dis bonjour a mes parents.  Je prends mon petit déjeuner : je mange du pain et du beurre, je bois du café au lait.  Puis je pars de la maison.  J’entre dans la classe a 9 heurés et je reste la jusqu'à a midi.  Je lis, j’écris, je fais déjeuner.  Apres le déjeuner, j’étudie mes leçons.

1er personne du singulier

Le matin je me suis levé. J’ai fait ma toilette : je me suis savonné, je me suis lavé, je me suis essuyé,  je me suis peigné.

Ensuite, je me suis chaussé et je me suis habillés.  J’ai été dans la salle à manger.  J’ai dit bonjour à mes parents.  J’ai pris mon petit déjeuner : j’ai  mangé du pain et du beurre, j’ai bu du café au lait.  Puis je suis parti de la maison.  Je suis entré dans la classe a 9 heurés et je suis resté la jusqu'à a midi.  J’ai lu, j’ai écrit, j’ai fait  déjeuner.  Apres le déjeuner, j’ai étudié mes leçons.

3e personne du pluriel, féminin

Le matin elles se sont levées.  Elles ont fait leur toilette : Elles se sont savonnées, Elles se sont lavées,  Elies se sont essuyées,  Elles se sont peignées.
Ensuite, elles  se sont chaussées et elles se sont habillées.  Elles ont été dans la salle à manger.  Ils ont dit bonjour à leurs parents.  Elles ont pris leur petit déjeuner : Elles ont  mangé du pain et du beurre, Elles ont bu du café au lait.  Puis elles sont parties de la maison.  Elles sont entrées dans la classe a 9 heurés et elles sont restées la jusqu'à a midi.  Elles ont lu, Elles ont écrit, elles ont fait  déjeuner.  Apres le déjeuner, elles sont étudiées leurs leçons.

V.                  Mettez les phrases suivantes
Je pars pour Paris.
Vous écrivez une lettre.
Les étudiants font la dictée.
Il boit de la bière.
Tu parles français.
Elle connait la France.

Forme négative
Je ne pars pas pour Paris.
Vous n’écrivez pas une lettre.
Les étudiants ne font pas la dictée.
Il ne boit pas de la bière.
Tu ne parles pas français.
Elle ne connait pas la France.

Forme interrogative
Est-ce que je pars pour Paris ?
écrivez-vous une lettre ?
Les étudiants font-ils la dictée ?
Boit-il de la bière ?
Parles-tu français ?
Connait-elle la France. ?
VI.                Complétez avec : ancre, passagers, sirène, pont, paquebot, mouchoirs.

Quand le départ est proche, les passagers montent sur le paquebot.  Ils restent debout sur le pont.  Ils entendent la sirène.  Puis le bateau lève l’ancre.  Les passagers agitent leurs mouchoirs.


3 comments:

  1. for the lecon 22 exercise 1 there is no futur proche

    ReplyDelete
  2. Mistakes are there , trust issues , no good

    ReplyDelete