Les Exercices (Leçon 41-45)
Leçon 41
La boucherie, la charcuterie, la poissonnerie
|
|||||
I.
Mettez au
féminin
|
|||||
Grand
Un boucher
Petit
Le client
Un camarade
L’épicier
Lourd
L’élève
Rouge
Un concierge
Dernier
Un charcutier
Leger
Un maitre
premier
|
Grande
Une bouchère
Petite
La cliente
Une camarade
L’épicière
Lourde
L’élevée
Rouge
Une concierge
Dernière
Une charcutière
Légère
Une maitre
première
|
||||
II.
Faites une
phrase avec chaque nom féminin de l’exercice (ex : cette cliente achète
des saucisses).
|
|||||
La boucherie
Grande balance
Madame
La charcuterie
|
La bouchère m’reçoit une pièce de jambon.
Il y a une grande balance dans la charcuterie.
Madame Legrand vient d’aller dans le magasin.
Je viens d’acheter saucisses de la charcuterie.
|
||||
III.
Vous aves déjà
vu des noms comme : un ami, une amie (féminin = masculin + e). Écrivez-les.
|
|||||
Le boucher
Le charcuter
Le poissonnier
|
La bouchère
La charcuterie
La poissonnière
|
||||
IV.
Vouez avez
déjà vu des noms comme : épicier, épicière. Mettez-les dans de courtes phrases.
|
|||||
|
|
||||
V.
Mettez au
futur, au passe compose et a l’impératif :
|
|||||
Vous pèsez une livre de pate.
Nous emmenons les enfants à la marche.
Vous achetez des côtelettes.
Nous faisons une promenade avec cette amie.
Tu achètes des saucisses a la charcuterie.
Nous appelons un taxi.
Vous voyez de beaux étalages.
Nous jetons les fruits trop murs.
|
Vous pesez une livre de pate.
Nous emmenons les enfants à la marche.
Vous achetez des côtelettes.
Nous faisons une promenade avec cette amie.
Tu achètes des saucisses a la charcuterie.
Nous appelons un taxi.
Vous voyez de beaux étalages.
Nous jetons les fruits trop murs.
|
||||
VI.
Cherchez dans
la lecture et écrivez
|
|||||
(a)
Les pronoms personnels sujets
|
(b)
Les pronoms objets directs
|
© Les pronoms objets indirects
|
|||
|
|
|
|||
VII.
Complétez
chaque phrases avec un pronom personnel (la, les, lui, en).
|
|||||
|
|
||||
VIII.
Conjuguez au
présent de l’indicatif :
|
|||||
Je reçois de l’argent de mes clients
Tu reçois d Tu reçois de l’argent de tes clients
e l’argent de tes clients Tu reçois de l’argent de tes clients
Tu reçois de l’argent de tes clients
Tu reçois de l’argent de tes clients
Tu reçois de l’argent de tes clients
Tu reçois de l’argent de tes clients
Tu reçois de l’argent de tes clients
Tu reçois de l’argent de tes clients
Tu reçois de l’argent de tes clients
|
J
|
||||
Leçon 42
La boulangerie,
la crémerie
|
|||
I.
Conjuguez au
présent, au futur et au passe compose
|
|||
Commencer la dictée
Je commence la dictée
Tu commences la dictée
Il/elle commence la dictée
Nous commençons la dictée
Vous commencez la dictée
Ils/elles commencent la dictée
Manger du gâteau
Je mange du gâteau
Tu manges du gâteau
Il/elle mange du gâteau
Nous mangeons du gâteau
Vous mangez du gâteau
Ils/elles mangent du gâteau
Interroger ses Camarades
J’interroge mes camarades
Tu interroges tes camardes
Il/elle interroge ses camardes
Nous interrogeons nos camarades
Vous interrogez vos camarades
Ils/elles interrogent leurs camarades
|
Commencer la dictée
Je commence rai la dictée
Tu commenceras la dictée
Il/elle commencera la dictée
Nous commencerons la dictée
Vous commencerez la dictée
Ils/elles commenceront la dictée
Manger du gâteau
Je mangerai du gâteau
Tu mangeras du gâteau
Il/elle mangera du gâteau
Nous mangerons du gâteau
Vous mangerez du gâteau
Ils/elles mangeront du gâteau
Interroger ses Camarades
J’interrogerai mes camarades
Tu interrogeras tes camardes
Il/elle interrogera ses camardes
Nous interrogerons nos Cam
Vous interrogez vos camarades
Ils/elles interrogeront leurs camarades
|
Commencer la dictée
J’ai commencé la dictée
Tu as commencé la dictée
Il/elle a commencé la dictée
Nous avons c commencé la dictée
Vous avez c commencé la dictée
Ils/elles ont commencé la dictée
Manger du gâteau
J’ai mangé du gâteau
Tu as mangé manges du gâteau
Il/elle a mangé du gâteau
Nous avons mangé du gâteau
Vous avez mangé du gâteau
Ils/elles ont mangé du gâteau
Interroger ses Camarades
J’ai interrogé mes camarades
Tu as mangé tes camardes
Il/elle a mangé ses camardes
Nous avons mangé nos camarades
Vous avez mangé vos camarades
Ils/elles ont mangé leurs camarades
|
|
II.
Mettez les
verbes au pluriel :
|
|||
Je place un livre sur la table
Tu commences un devoir
Il prend une tarte
Tu interroges la patronne
Je commence à lire
Le pâtissier fait les gâteaux
La crémière vend du fromage
Je mange un fruit
Je vois de nombreux clients
|
Je place un livre sur la table
Tu commences un devoir
Il prend une tarte
Tu interroges la patronne
Je commence à lire
Le pâtissier fait les gâteaux
La crémière vend du fromage
Je mange un fruit
Je vois de nombreux clients
|
||
III.
Ecrivez :
Donnez-moi une livre de farine. Puis,
remplacez « moi »
|
|||
(a) Par un pronom
de la 1re personnel du pluriel
Donnons-nous une livre de farine.
|
(b) Par un pronom
de la 3e personne du singulier
Donne-il une livre de farine
|
© par un pronom de la 3e personne du pluriel
Donne-t-ils une livre de farine.
|
|
IV.
Mettez au
futur, puis au passe compose, les phrases suivantes :
|
|||
Mme Legrand et ses amis entrent dans la
boulangerie. Plusieurs clients font la
queue. Les gâteaux leur mettent l’eau
a la bouche. Pierre prend le plus gros
gâteau. Helene choisit une tarte aux
pommes. La crémière pèse le
beurre. J’achète une douzaine d’œufs.
|
Mme Legrand et ses amis entreront dans la
boulangerie. Plusieurs clients feront la
queue. Les gâteaux leur motteront
l’eau à la bouche. Pierre prendront le
plus gros gâteau. Helene choisira une
tarte aux pommes. La crémière pèsera
le beurre. J’achèterai une douzaine
d’œufs.
|
Mme Legrand et ses amis sont entrés dans la
boulangerie. Plusieurs clients ont font
la queue. Les gâteaux leur a mets l’eau
à la bouche. Pierre a pendue le plus
gros gâteau. Helene a choisi une tarte aux pommes. La crémière a pèse le beurre. J’ai acheté une douzaine d’œufs.
|
|
V.
Cherchez dans
la lecture tous les noms de personnes ; donnez-en le masculin ou le
féminin
|
|||
|
|
||
VI.
Mettez au
féminin les expressions : Faites une phrase avec chaque phrase.
|
|||
Un bon patron
Ton ancien élève
Mon vieux chien
Votre premier client.
Le nouveau maitre d’école
|
Un beau patron
Ton ancienne élève
Ma vieille chienne
Votre première cliente.
La nouveau maitre d’école
|
||
VII.
Cherchez dans
la lecture des noms en – eau et en – ou.
Faites une phrase avec chaque nom ; mettez ensuite ces noms au
pluriel.
|
|||
canadien
|
|
||
Leçon 43
Les marchands
du quartier
|
||||||||
I.
Conjuguez au
présent, au futur et au passe compose :
|
||||||||
Balayer la maison
Je balaie la maison
Tu balaies la maison
Il/elle balaie la maison
Nous balayons la maison
Vous balayez la maison
Ils/elles balaient la maison
Nettoyer un veston
Je nettoie un veston
Tu nettoies un veston
Il/elle nettoie un veston
Nous nettoyons un veston
Vous nettoyez un veston
Ils/elles nettoient un veston
Envoyer une lettre
J’envoie une lettre
Tu envoies une lettre
Il/elle envoie une lettre
Nous envoyons une lettre
Vous envoyez une lettre
Ils/elles envoyaient une lettre
Essuyer la table
|
Balayer la maison
Je balaierai la maison
Tu balaieras la maison
Il/elle balaiera la maison
Nous balayerons la maison
Vous balaierez la maison
Ils/elles balaieront la maison
Nettoyer un veston
Je nettoierai un veston
Tu nettoieras un veston
Il/elle nettoiera un veston
Nous nettoierons un veston
Vous nettoierez un veston
Ils/elles nettoieront un veston
Envoyer une lettre
J’enverrai une lettre
Tu enverras une lettre
Il/elle enverra une lettre
Nous enverrons une lettre
Vous enverriez une lettre
Ils/elles enverront une lettre
Essuyer la table
|
Balayer la maison
Je balaie la maison
Tu balaies la maison
Il/elle balaie la maison
Nous balayons la maison
Vous balayez la maison
Ils/elles balaient
Nettoyer un veston
Je nettoie un veston
Tu nettoies un veston
Il/elle nettoie un veston
Nous nettoyons un veston
Vous nettoyez un veston
Ils/elles nettoient un veston
Envoyer une lettre
J’envoie une lettre
Tu envoies une lettre
Il/elle envoie une lettre
Nous envoyons une lettre
Vous envoyez une lettre
Ils/elles envoyaient une lettre
Essuyer la table
|
||||||
II.
Mettez dans
les phrases suivantes es verbes :
|
||||||||
Hier Mme Vincent envoyais
des fleurs a Mme Legrand.
La semaine prochaine elle lui en achète
encore.
Les ouvrirons ont chaud, ils se payent le front.
Pierre et Helene, vous passes chez le marchand de couleurs, vous nettoyez un balai et vous nettoyer les meubles.
Quand vous faite votre toilette, vous vous essuyez avec une serviette.
|
Essuyer
Envoyer
Payer
Acheter
Nettoyer
balayer
|
|||||||
III.
Conjuguez le
présent, le futur et le asse compose des verbes ;
|
||||||||
S’arrêter
Sortir
rentrer
|
Je m’arrêté
Tu t’arrête
Il s’arrête
Nous nous arrêtons
Vous vous arrêtez
Ils/elles se sont arrêtent
|
Je m’arrêterai
Tu t’arrêteras
Il s’arrêtera
Nous nous arrêterons
Vous vous arrêterez
Ils/elles se sont
arrêteront
|
Je me suis arrêté
Tu t’es arrête
Il s’est arrête
Nous nous sommes arrêtons
Vous vous êtes arrêtez
Ils/elles se sont arrêtent
|
|||||
IV.
Mettez au
futur, puis au passe compose, les phrases :
|
||||||||
Il fait très chaud.
J’ai besoin de vin.
Ils entrent chez la teinturière.
Nous achetons un balai.
Tu balaies la pièce.
La teinturière nettoie les vêtements.
|
Il ferra très chaud.
Je de vin.
Ils entreront chez la teinturière.
Nous achèterons un balai.
Tu balaieras la pièce.
La teinturière nettoiera les vêtements.
|
Il a font très chaud.
J’ai besoin de vin.
Ils ont entrés chez la teinturière.
Nous avons acheté un balai.
Tu as balayé la pièce.
La teinturière a nettoyée les vêtements.
|
||||||
V.
Ecrivez les
phrases de l’exercice IV à la forme interrogative :
|
||||||||
Est-ce que ?
Est-ce que fait-il très chaud ?
Est-ce que ai-je besoin de vin ?
Est-ce que entrent-ils chez la teinturière. ?
Est-ce que achetons-nous un balai ?
Est-ce que balaies-tu la pièce ?
Est-ce que La teinturière nettoie les vêtements ?
|
Inversion
Fait-il très chaud ?
Ai-je besoin de vin. ?
Entrent-ils chez la teinturière.
Achetons-nous un balai ?
Balaies-tu la pièce ?
La teinturière nettoie-ils les vêtements ?
|
|||||||
VI.
Cherchez dans
la lecture tous les noms de personnes.
Ecrivez leur masculin et leur féminin.
|
||||||||
La teinturière
La mercière
La marchande de couleurs
|
Le teinturier
Le mercier
Le marchand de couleurs
|
|||||||
VII.
Si vous
connaissez des noms comme : vendeur, vendeuse. Mettes-les dans des phrases.
|
||||||||
Vendeur. Un vendeur m’a donne un bon
cahier.
Vendeuse. La
vendeuse est dans elle magasin.
|
||||||||
VIII.
Mettez les
noms comme : le père, la mère, l’oncle, la tante, dans de petites
phrases.
|
||||||||
Le père. M Vincent est le père du
Pierre et Hélène.
La mère. Ma mère est le meilleur.
L’oncle. J’ai deux les oncles.
|
||||||||
IX.
Faites quatre
phrases : deux phrases avec me, objet direct deux phrases avec me, objet
indirect.
|
||||||||
|
|
|||||||
|
|||
I.
Mettez les phrases suivantes : a l’imparfait aux
trois formes (affirmative, négative, interrogative)
|
|||
Je suis en retard.
J’étais en retard.
Je n’étais pas en retard.
Etais-je en retard.
|
|
|
|
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
No comments:
Post a Comment